Je complète le CV suite à une remarque de Milesime je ne sais plus où :
- Bac E (pour les p'tits jeunes, je pense que c'était un mélange des actuels bac S et STI).
- détour par une école d'ingé en mécanique et électronique (pas fini, j'aime pas l'électronique
)
- retour en fac, un peu de maths pures puis maitrise de techno méca, puis doctorat de mécanique
Ce parcours fut long, j'ai perdu 3 ans au total, mais cela m'a finalement beaucoup servi par la "culture" technique que j'y ai gagné.
ensuite j'ai bossé un peu comme consultante, avant d'être recrutée par mon employeur actuel il y a un peu plus de 10 ans.
J'y suis responsable d'une petite équipe qui est en charge de l'aspect technique des "produits existants". Nous répondons aux questions techniques des différents services, nous étudions les éventuelles modifications des produits, nous validons les modifications et réparations d'outils faites par la maintenance, etc.
Par rapport à un travail plus classique de bureau d'étude, c'est intéressant et horrible à la fois, parce qu'il y a toujours 50 sujets à traiter à la fois, le tout à 100 à l'heure parce que, pendant ce temps là, on continue à produire, etc.
Cela demande à maîtriser les normes produit et installation, à être réactif et, surtout, à connaitre par coeur les produits et leur fonctionnement.
Les compétences techniques sont évidemment l'électricité, la mécanique (et en particulier la dynamique), mais aussi un peu de chimie et d'électronique.
Si certaines personnes sont tentées par ce type de boulot, à leur disposition pour répondre aux questions.
Pour l'anecdote, habilitée BR-H1V.
G.