|
| Puissance installée | |
| | Auteur | Message |
---|
yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: Puissance installée Jeu 30 Avr 2009 - 19:50 | |
| Bonjour,
Calculer la puissance installée d'une presse de 240 tonnes. La presse est constituée : - d'un moteur asynchrone triphasé de 55 kW en 380 V, η = 92%, cosφ = 0,86 - de résistances de 40 kW
Je ne me suis pas encore essayé au calcul car j'ai un souci avec les termes puissance installée. En effet, je ne vois pas trop ce que cela signifie. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance installée Jeu 30 Avr 2009 - 19:55 | |
| Bonsoir Yacco, Je pense qu'il faut raisonner sur une puissance totale de l'installation dans ton cas.. Cordialement Pascal |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Puissance installée Ven 1 Mai 2009 - 11:41 | |
| - yacco a écrit:
- Bonjour,
Calculer la puissance installée d'une presse de 240 tonnes. La presse est constituée : - d'un moteur asynchrone triphasé de 55 kW en 380 V, η = 92%, cosφ = 0,86 - de résistances de 40 kW
Je ne me suis pas encore essayé au calcul car j'ai un souci avec les termes puissance installée. En effet, je ne vois pas trop ce que cela signifie. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci. Bonjour yacco, effectivement il semblerait s'agir de la puissance totale. L'objectif de cet exercice, me semble t'il: - te faire faire un bilan de puissance (ici très facile...) - différencier puissance utile et puissance absorbée pour la MAS. Rappel:Un moteur convertit la puissance électrique qu'il reçoit en puissance mécanique. La puissance utile (Pu) est la puissance indiqué sur la plaque signalétique de ton moteur. elle correspond a ce que peux fournir comme puissance mécanique ton moteur en charge... La puissance absorbée correspond à la puissance électrique nécessaire pour développer cette Pu mécanique... pour une MAS: Pa = rac3 . U . I . cosfi 55 kW en 380 V, η = Pu / Pa = 92%à toi de trouver Pa... ++ | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Puissance installée Ven 1 Mai 2009 - 11:44 | |
| Le bilan des puissances de la MAS: Entre Pabsorbé et Putile il y a donc les pertes (Pj pertes joule, pertes fer, pertes mécanique). D'ou le rendement... ++ | |
| | | yacco
Nombre de messages : 56 Date d'inscription : 02/12/2008 Age : 48 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 10:06 | |
| Merci pour vos réponses à tous deux... Alors, si je t'ai bien compris Milesime, les calculs suivants devraient être bons : - puissance installée : 55 + 40 = 95 kW - Puissance utile (celle qui est donnée) du moteur : 55 kW Puissance absorbée : Pu / Pa= 0,92 ⇔ Pa = 55 / 0,92 ≈ 59,78 kW | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 10:09 | |
| Bonjour Yacco, Si je suis ton raisonnement , tu nous proposes deux valeurs de puissance pour le moteur. A ton avis quelle valeur dois je prendre et pour quelle raison? Tu es en bonne voie .. Cordialement Pascal |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 12:29 | |
| salut yacco,
la puissance installée correspond a la puissance électrique...
Donc....
cordial | |
| | | yacco
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 13:19 | |
| J'avoue que je m'y perds un peu dans tous ces termes, j'ai du mal à connaître la signification de chacun, surtout que parfois j'ai l'impression que certains termes sont uniquement là pour compliquer la tâche de celui qui apprend !
La puissance installée, d'après ce que vous dites, correspondrait à la puissance totale de l'installation, soit la puissance électrique, soit, pour moi, la puissance du moteur asynchrone : 55 kW... Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi on n'ajoute pas l'énergie nécessitée par le chauffage, soit la puissance des résistances... | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 13:58 | |
| la puissance installée, c'est la puissance électrique de l'ensemble de l'installation soit: - le moteur - les résistances
et la puissance électrique du moteur c'est sa puissance absorbé, soit 59,8kW...
Donc Pinstallé = 59,8 + 40
++
PS: la puissance utile pour une MAS, c'est sa puissance mécanique = couple X vitesse...= 55kW. toujours donné sur sa plaque signalétique. | |
| | | yacco
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 14:44 | |
| Ok, merci de m'avoir aidé car comme vous l'aurez constaté, j'ai parfois un peu de mal !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance installée Dim 3 Mai 2009 - 17:09 | |
| Bonjour Yacco Pas de panique , si je peux te rassurer un peu voici mes débuts en électrotechnique : Le professeur de sciences physiques et électrotechnique nous propose un premier contrôle .. Le jour J malgré toutes les révisions , le doute arrive ... Je fais le contrôle en pensant avoir réussi certaines parties et d'autres moins.. En réalité suite à la correction , j'avais plus de doutee que de certitudes !! J'ai eu au final un 15/20 qui me mit en confiance .... On a tous débuté un jour en élctrotechnique et nous comprenons tes questions..! Ceux qui se croient au "dessus" de celles-ci n'ont peut être pas compris tous les fondamentaux que tu utiliseras.. Par expérience, je préférai avoir des questions qu'aucune car les élèves pensent avoir compris et au moment d'un contrôle ...! Cordialement Pascal |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Puissance installée Jeu 3 Sep 2009 - 9:58 | |
| Messieurs bonjour. Je ne sais pas si c'est la solution à votre problème, mais voici ce que j'en pense. Je ne vois pas très bien ce que vous attentez. Salutations. http://dl.free.fr/pCzcS5T9q | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puissance installée | |
| |
| | | | Puissance installée | |
|