|
| Moteur ancien 8 fils | |
| | Auteur | Message |
---|
thecicred
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 47 Localisation : 11
| Sujet: Moteur ancien 8 fils Sam 5 Oct 2019 - 20:00 | |
| Bonjour, J'ai récupéré un lot de moteurs que j'ai entrepris de faire fonctionner. Tous sont des moteurs fonctionnant sur secteur, et grâce aux informations trouvées sur le forum je l'ai ai presque tous fait fonctionner , les simples 3 fils et même deux 5 fils . Il m en reste qu'un, un gros (par rapport aux autres) qui semble bien plus ancien. Il a 8 fils (vert/noir/blanc/rouge/marron/gris et deux bleu dont un que que j’appelle jaune dans mes mesures,je lui ai mis du scotch jaune pour le différencier de l 'autre bleu), pas la moindre plaque, une vilaine inscription illisible de quelques chiffres et c'est tout. Il y avait accroché un étiquettes avec de brèves indications , les deux fils bleus étaient reliés ensemble dans un domino, le blanc, le gris et le marron étaient tout les 3 coupés net plus court que les autres, les fils restants étaient dénudés à leur extrémité. l axe du moteur tourne très bien manuellement sans le moindre frottement. voici quelques photos : moteur ,étiquette, et numéro : J'ai fait les mesures de résistances, voici les résultats (en ohms): vert-rouge : 8.5 Blanc-marron : 59 Blanc Jaune : 59 Marron Jaune :62 et rien entre les autres fils,pas le moindre sursaut du ohmmètre ... je suis perdu ... Toutes informations,indications de votre part seront grandement appréciées. N' hésitez pas si je peux vous donner d'autres informations à me les demander... Merci d'avance... | |
| | | aztech144
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 12/08/2014 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Moteur ancien 8 fils Lun 14 Oct 2019 - 20:27 | |
| cela ressemble à un moteur Asynchrone à rotor bobiné fonctionnant en courant alternatif triphasé malheureusement j'ai peur que le rotor est mort vert-rouge : 8.5 = Phase 1 du Rotor vert-noire :8.5 = Phase 2 du Rotor HS vert-bleu :8.5 = Phase 3 du Rotor HS Blanc-marron : 59 = PHASE 1 du Stator Blanc-Jaune : 59 = PHASE 2 du Stator Marron-Jaune :62 = PHASE 3 du Stator Le Jaune doit être la Terre | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Moteur ancien 8 fils Mar 15 Oct 2019 - 10:00 | |
| Bonjour Pour être sûr que ce soit un moteur asynchrone à rotor bobiné, il suffit de le démonter et on doit trouver 3 bagues sur le rotor et 3 balais qui frottent sur ces bagues. Cette vérification permettra de lever des doutes. Cordialement B MIQUEL | |
| | | MWM Energie marine
Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 16/03/2015 Age : 69 Localisation : France
| Sujet: Re: Moteur ancien 8 fils Mar 15 Oct 2019 - 14:30 | |
| Bonjour, ce n'est pas un moteur à rotor bobiné, mais un asynchrone monophasé à 2 vitesses dit "Dalhander" que l'on trouve sur toutes les lessiveuses un peu anciennes, Il peut tourner aussi dans les 2 sens ( lavage et petite vitesse) il a une grande vitesse pour l'essorage, par commutation des bobinages en reliant les autres fils entre eux par les contacts du programmeur,,, Entre le noir et le roue c'est le condensateur, d'après l'étiquette, entre le vert et le rouge ce serait le 230 V,
Les couleurs des fils ne sont pas standardisées, mais à la bonne idée du constructeur
MWM | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteur ancien 8 fils | |
| |
| | | | Moteur ancien 8 fils | |
|