|
| relèvement COS phi et linky | |
| | Auteur | Message |
---|
vonji
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 54 Localisation : castelnaudary
| Sujet: relèvement COS phi et linky Jeu 6 Juin 2019 - 17:39 | |
| Bonjour à tous, un membre de ma famille est boulanger dans le Gers. depuis que le nouveau compteur linky a été installé chez lui , il a dû augmenter la puissance souscrite à 36 KVA en triphasé (l'habitation + la boulangerie sont sur le même compteur) et le prix des factures s'est envolé. une des phases sert donc à la partie "maison" en plus de la boulangerie et il y a un déséquilibre avec les deux autres phases (environ 8.5 KVA au lieu de 4). ce que je voudrais savoir, c'est s'il a intérêt à faire installer un système pour le relèvement du cos phi ou pas (c'est à dire des batteries de condensateurs) , car il a un certain nombre de moteurs , des groupes froids , ainsi que quelques éclairages (néons) et un des fours est électrique aussi.
voilà, merci d'avance pour vos conseils . | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Ven 7 Juin 2019 - 10:52 | |
| Bonjour Les éclairages (qui sont des tubes fluorescents et non pas néon) sont déjà compensés. Pour les moteurs triphasé, le facteur de puissance est voisin de 0,85 (fonction de la puissance de ces moteurs). Pour les groupes froids, il faudrait voir si les moteurs sont triphasés ou monophasés. Une solution serait de faire un relèvement moteur par moteur mais c'est coûteux et ça ne résoudra pas le problème du déséquilibre. Les fours n'ont pas besoin de relèvement car ils ne consomment que de la puissance active. Il faudrait voir si la partie habitation peut être alimentée en triphasé (bilan des puissances installées, type de chauffage, production d'eau chaude, etc.) Cordialement B MIQUEL | |
| | | vonji
Nombre de messages : 67 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 54 Localisation : castelnaudary
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Mar 11 Juin 2019 - 18:50 | |
| ok, merci pour ces précisions, je dois y repasser début juillet, je regarderais ça de plus près je vous raconterais.
| |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Jeu 13 Juin 2019 - 16:27 | |
| Bonjour.
Je ne sais pas bien ce que vous voulez faire. Voici un document qui doit vous permettre de faire une approche de la consommation d'énergie réactive de votre installation. N'additionnez pas tout. Faite un tableau et différentier les heures de fonctionnement (jour, nuit, heures pleines, creuses). autrement vous allez arriver à une aberration. Orientez-vous vers une compensation (si nécessaire) d'énergie réactive globale associée à un dispositif de mesure. Une compensation individuelle serait compliquée à réalisée (Du jamais vu en 43 ans de contrôle technique !) Comme indiqué dans l'un des tableaux, tous les récepteurs purement résistifs (four à résistance pure, etc.) ne nécessitent pas de dispositifs de compensation. Ils consomment uniquement de la puissance Wattée. Il serait judicieux également si cela est possible d'équilibrer la puissance sur chaque phase. La compensation serait également plus facile à réaliser.
Autre remarque: Vous pouvez peut-être vous rapprocher de votre distributeur d'énergie et de lui demander à titre gracieux d'effectuer pendant une période précise des mesures de puissance afin d'ajuster au mieux votre contrat.
https://www.cjoint.com/c/IFnoBdOzMgL
Cordialement | |
| | | vonji
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Jeu 13 Juin 2019 - 18:26 | |
| ok, et encore merci pour ces explications, je vais m'orienter dans un premier temps vers l'équilibrage des phases. | |
| | | BELL Energie solaire
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Dim 30 Juin 2019 - 8:08 | |
| Bonjour Pour information ENEDIS ne fait plus du "gracieux" pour les mesures. C'est 800 à 850 euros pour faire une mesure de qualimétrie. Cordialement | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky Mer 10 Juil 2019 - 16:41 | |
| Bonjour, - MIQUEL Bernard a écrit:
- Pour les moteurs triphasé, le facteur de puissance est voisin de 0,85 (fonction de la puissance de ces moteurs).
Attention, il s'agit d'une "valeur catalogue" indiquée à 4/4 de charge. Et c'est une valeur moyenne: -les moteurs de faible puissance ont un cos phi bien plus faible -les gros moteurs, les moteurs à haut rendement ont un cos plus élevé -les moteurs 2 pôles ont les meilleurs cos: plus y a de pôles, plus la valeur baisse Mais ce n'est pas le plus important: le cos baisse de façon importante lorsque la charge diminue. Pour un moteur fonctionnant à vide, il n'est pas rare de trouver une valeur < 0,2. Les mauvais cos des installations comprenant des moteurs asynchrones ont deux causes principales: -les moteurs sont généralement surdimensionnés, à la fois pour avoir une marge de puissance et pour se trouver proche du rendement max (vers 3/4 charge) -dans bon nombre de process discontinus certains moteurs ont des périodes plus ou moins longues de fonctionnement à charge faible ou nulle Cordialement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: relèvement COS phi et linky | |
| |
| | | | relèvement COS phi et linky | |
|