Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
momo54




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2009

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:46

salut tout le monde : je donne un truc utile pour vérifier efficacement sans pratique l'inversion du sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé .
tracer un petit cercle ( 3cm de diamètre ça suffit ) et placer dessus 3 points U,V ,W décalés de 120° représentant les bornes du moteur asynchrone.A une distance de 3cm au dessus de chaque point porter respectivement les points R,S ,T .joindre ensuite R à U , puis S à V et T à W (RU ,SV,TW sont les conducteurs d'alimentation).
Joindre R,S,T par 3 arcs de cercles .Le sens de rotation est donné par le défilement dans l'ordre alphabétique des lettres R,S,T
on peut remarquer que si on croise deux des 3 points R,S,T le défilement change de sens donc le sens de rotation change aussi.
je conseille à tous les formateurs et enseignants d'électrotechnique d'en proposer des exercices d'entrainement à leur apprenants.voilà j'éspère avoir apporté ma petite participation .momo54
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:00

Bonjour Momo54


Merci pour l'astuce et j'espère que d'autres professeurs se manifesteront aussi ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:09

Bonjour momo,

j'ai pas bien compris l'astuce, je dois être bête... Sad

Y aurai t'il moyen d'avoir cette astuce expliquée en image, peut être que cela me parlera plus, parce que là, je vois toujours pas bien...


Si quelqu'un a bien compris, merci de donner des précisions

Merci à vous, salutations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:46

Bonjour Tripler,


Personne n'est bête et il n'existe pas de question idiote aussi , j'en profite pour le dire car tu es le seul courageux à t'exprimer !

Momo reprend dans sa démonstration les entrées et sorties du moteur et donc les enroulements internes..

En inversant deux points comme sur un moteur , on inverse deux phases alors le champ tournant résiduel est inversé ..

Je ne peux pas te le faire au tableau sinon je te le proposerais volontier ..

Si tu as du calque et une feuille alors représentes les divers points puis superposes et dessines les liaisons proposées..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:40

Merci de ta réponse Pascal...

j'ai fait quelques dessins, mais je vois pas vraiment l'intérêt... (désolé!) Voila pourquoi je pense ne pas avoir compris... Very Happy

Pour ma part, si tout est bien repéré (U, V, W et R S T ) je pense pouvoir déterminer si le mas tourne dans le "bon sens" (pour une pompe par exemple) visuellement en regardant le boite à bornes...

A vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 13:35

Bonjour Tripler,


On peut penser que tout est OK alors qu'en réalité ...!

Quelques exemples concrets découverts suite à des expertises et contrôles industriels par mes soins :

Couplage étoile positionné sur les arrivées de puissance.. C/C assuré !

- Mauvaise tension
- Mauvais couplage moteur
- Mauvais sens de rotation avec destruction du moteur et en partie de la machine
- Interprétation fausse des résultats de mesure du champ tournant
- Absence d'études et raccordement suivi d'un essai précipité !
- Début d'incendie suite à une collection d'erreurs
- etc. ..

Je peux poursuivre la liste ..

Il eixste sur le site une discussion qui parle du champ tournant, je t'invite si tu le souhaites à la lire..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2009

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:52

Tipler a écrit:

j'ai fait quelques dessins, mais je vois pas vraiment l'intérêt... (désolé!) Voila pourquoi je pense ne pas avoir compris... Very Happy
Idem, aucun intérêt dans l' indus. Encore un exemple du fossé colossal entre le monde de l' enseignement et les applications sur le terrain industriel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 6:30

Bonjour Daniel,


Pour l'industriel , un intéret peut largement se développer lors d'une démonstration "pédagogique simplifiée" et sans calcul surtout.


Par contre , une démonstration visuelle estplus convaicante que des mots à distance. J'ai compris l'esprit de Momo54 qui nous a fait part d'une de ses pratiques..

En fonction des apprenants ou professionnels ,les personnes réagiront soit aux calculs ou aux démonstrations graphiques voire aux deux conjugués..

Par exemple sur des cas de triphasé, je reste sensible à démontrer parfois des déséquilibres sur des vecteurs de Fresnel.. (rupture de point neutre).

Maintenant , nous n'allons pas en industrie faire toutes les démonstrations pédagogiques au tableau contrairement aux enseignants et formateurs..

Il faut bien prendre cette démonstration comme un outils pédagogique utiles et loin des calculs littéraux des sciences physiques appliquées.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 13:38

Pascal a écrit:


Maintenant , nous n'allons pas en industrie faire toutes les démonstrations pédagogiques au tableau contrairement aux enseignants et formateurs..
Pascal Very Happy

Encore une foi, 200% d'accord avec pascal:
nous n'allons pas opposer le monde de l'éducation avec le monde actif du travail.
L'objectif de ce forum est justement de réunir ces 2 univers non pas de nous renvoyer nos différences (pour daniel).
Les cadres sont totalements différents...

On comprends bien que toutes les explications pédagogiques ne sont que très peu utilisé dans le monde industriel.
prenons par exemple les pertes dans une MAS (joules, fer et mécanique).
un technicien de maintenance se contrefout de ces calculs.
par contre, d'autres professions tiennent compte de cela...

l'électrotechnique est VASTE alors soyons aussi indulgent et respectons les connaissances et expériences de chacun.

Cordial à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
fairouz




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 55
Localisation : france

méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 17:02

Bonjour

Je souhaiterais un exemple d'une séquence sur l'éolienne et son rapport au référentiel bac pro eleec
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Empty
MessageSujet: Re: méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas   méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode simple pour s'assurer de l'inversion du sens d'un mas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?
» méthode pour distinguer un montage aval d'un amont
» Methode de dimensionnement d'un système PV pour site isolée.
» Méthode pour mener à bien un projet d'automatisation?
» logiciel simple pour faire un schéma elec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Rencontres pédagogiques :: Idées de Cours/TP-
Sauter vers: