Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 03/03/2019 Age : 33 Localisation : Grenoble
Sujet: Terrasse amovible Dim 3 Mar 2019 - 9:29
Hello tout le monde
Petit nouveau sur le forum, je cherche réponse à mes questions. Je suis entrain de faire ma piscine et j'ai pour projet de faire une terrasse amovible par dessus. Un peu comme la vidéo youtube ( /watch?v=jwbCp1U-VOQ) à la seule différence que la terrasse sera en 2 parties et s'ouvrira par chaque bout de la piscine (contrainte de place sur le terrain actuel). Concernant ce qui est structurel aucune question particulière. Je travaille avec un ferronnier qui me donne les bons conseils et on va faire ça avec des IPN et recouvrir avec des lames en composite alvéolaire puis on va remplir la structure d'un isolant thermique. Le tout sera posé sur un système de rail type portail coulissant.
Mes questions c'est surtout prendre en compte le fait que j'aimerai motoriser le tout. 2 contraintes que je ne veux pas négliger, que la motorisation soit invisible (sous terre dans un caisson adapté et étanche je pense que c'est mieux que 2 moteurs sur chaque volet de terrasse) et que le système mécanique ne soit pas visible. Je pensais à faire un système de traction par cable avec des renvois sur poulies (à la manière d'un petit téléphérique en quelque sorte). Le fait de faire ça me permet d'avoir un mouvement facilement intégrable sous ma terrasse et qui reste quasi invisible. Par contre je n'ai aucune idée du dimensionnement du moteur et des cables pour bouger ces 2 structures en même temps. Auriez vous des idées concernant ce sujet ?
Merci d'avance
MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
Sujet: Re: Terrasse amovible Ven 8 Mar 2019 - 17:53
Bonjour Pour connaître la puissance du moteur, il faut connaître la masse totale à déplacer, tenir compte des frottements du dispositif de transmission, la durée du déplacement ainsi que le rendement du réducteur à placer entre le moteur et le dispositif de transmission. Cordialement B MIQUEL