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 Essais de reception groupes electrogenes

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Mar1lbk




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MessageSujet: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeVen 9 Nov 2018 - 22:37

Bonsoir,

J ai besoin de votre aide pour lever une ambiguïté sur la puissance d essais d un GE.

En fait, nous envisageons tester un GE de 350KVA/280KW avec un Cosphi 0.8. Ces essais de font sur un banc de charge purement resistif donc un cosphi 1.

Ma question : dans ce cas, et etant donné que je debite sur un banc de charge purement resistif, l essais a 100% se fera t il a 350KW ou a 280KW.

Merci d avance.
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 11:18

Bonjour
La réponse se trouve dans l'énoncé de la question posée …. il suffit de la lire et de ne pas confondre les KVA et les KW ….

La puissance du groupe n'a jamais été 350 KW !!!! mais 280 KW ( qui au passage = 350 x 0,Cool

Par ailleurs, ce groupe doit disposer d'une notice technique et d'utilisation …

Elle contient certainement des informations intéressantes,
D'ailleurs la plaque constructeur, au complet est la base de toute analyse.
Cordialement

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Mar1lbk




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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:06

Bonjour,
Merci de votre réponse. Ce n est pas si évident pour moi.
L essai doit se faire a 350KVA. Mais comme le groupe débite dans un banc résistif, nous aurons 350KVAx1=350KW>280Kw plaquée sur le groupe.
Merci de m expliquer svp
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 14:18

Bonjour


Ce sujet a été explicité récemment sur ce forum


https://www.electrotechnique-fr.com/t7414-a-quoi-correspond-le-facteur-de-puissance-sur-la-plaque-signaletique-d-un-groupe-electrogene#42091

Je penses que c'est assez clair …..

Je supposes que la notice d'utilisation est disponible, car on ne joue pas avec un essai aux limites d'un GE, sans en connaître les limites constructeur : Fonctionnement en régime permanent, surcharges possibles, … car chacun des organes a ses limites
- la génératrice avec sa régulation,
- la motorisation
cordialement



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Mar1lbk




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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 21:01

Bonsoir,
Depuis que j ai lu votre réponse, dont je vous remercie énormément, je suis dans l embarras.
Sur le lien que vous m avez donne, le principe suivant a été ennonce :
" le moteur fournit une puissance active (kW) convertie en kW électriques(au rendement près) par l'alternateur qui "ajoute" la puissance réactive nécessaire: c'est le rôle du régulateur. Conséquence fondamentale: la limite du moteur est en kW alors que celle de l'alternateur est en ampères, qui, multipliés par la valeur de la tension régulée donnent des kVA."
C est a dire v est que le moteur qui fournit la puissance active. La plaque signalétique de notre moteur porte 385KW. L alternateur porte 350KVA/280Kw avec un cos phi = 1.

Donc, l essai a 350KW est envisageable?
J ai vraiment de plus d explications svp
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Mar1lbk




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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 21:27

Correction :
alternateur porte 350KVA/280Kw avec un cos phi = 0.8
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Le Loup Blanc
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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeSam 10 Nov 2018 - 21:44

Bonjour

L'alternateur en lui-même a une plaque constructeur,
Le moteur, en lui-même a une plaque constructeur,
Mais le groupe a lui aussi une plaque constructeur qui définit ses caractéristiques/performances.
Une photo de ces plaques serait utile , ainsi que la référence de ce groupe .

Je penses aussi que la notice d'utilisation devrait donner des renseignements, et peut-être mentionne-t-elle ses limites d'utilisation pour d'autres cos phi. Le fabriquant pourrait aussi te les indiquer.
d'autres éléments peuvent intervenir aussi, tels que la température, l'altitude, le carburant, ….

Avec des données plus précises, je penses que tu pourras avoir, sur ce forum, des conseils plus judicieux.
Personnellement, je ne suis pas un spécialiste des GE.

cordialement

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Mar1lbk




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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeDim 11 Nov 2018 - 11:35

Bonsoir,
Merci de vos précieux éclaircissement.
Les données des plaques signalétiques se résument comme suit :
Moteur : 385KW, 1500tr/min,
Alternateur : 350KVA, 1500tr/min, 400V, 505A, cosphi 0.8, 50hz.

Merci de m aider svp
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Tipler

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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:32

Bonsoir,

votre groupe est plaqué 350kVA pour un cos phi de 0,8. La puissance active en (W) est égale à la puissance apparente (VA) multipliée par le cos phi: P = S x cos phi
350kVA est la puissance maximum en service continu qu'est capable de délivrer votre groupe électrogène pour un cos phi de 0,8, de la formule précédente, on en détermine la puissance active maximale (en service continu) qu'est capable de fournir ce même groupe en kW. C'est le moteur diesel qui détermine cette ''butée'' en kW.
Pour les essais sur banc de charge résistif (cos phi=1), ces 280kW sont également 280kVA: c'est la charge qui détermine le cos phi, pas le groupe électrogène. Grosso modo, on test la puissance du diesel au rendement près de l'alternateur. C'est généralement à ses caractéristiques que l'on s'intéresse lors d'essais sur banc de charge, pour les paliers de puissance et les reprises et délestages de charges sur de forts impacts, en jetant bien évidemment un oeil à la tension délivrée par l'alternateur lors de ces mêmes impacts.

Prenez le temps de bien relire le post que vous suggère Le loup blanc...
Cdlt, Tipler
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candela
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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 9:47

Bonjour,
L'écart entre la puissance maxi du moteur et celle du groupe semble élevé;mais comme indiqué dans le post cité, la définition de puissance du groupe est de la responsabilité du constructeur (elle est associée à la garantie).
Il manque une donnée essentielle à votre relevé de plaque: le service, qui définit la capacité (ou non) de surcharge temporaire du groupe.
Il faudrait un relevé complet ou une photo de la plaque constructeur du groupe.
En effet, un moteur Diesel est beaucoup moins tolérant qu'une machine électrique en terme d'échauffement. Si par exemple le groupe est classé "PRP" (selon ISO 8528), il est fait pour tourner 24h/24, 365j/an à charge variable, et le moteur est détaré en conséquence afin de préserver sa longévité. Le constructeur peut accepter une surcharge temporaire: par exemple 10% 1h toutes les 12h. Ces données théoriques sont difficiles à appliquer strictement dans la pratique; elles doivent constituer un guide pour le bon usage du matériel, et la bonne adaptation de sa puissance* aux nécessités de l'installation.
Il se peut également que ce "détarage" soit du aux conditions de température, ce qui serait plausible au vu de votre localisation.
Cordialement

*contrairement à une idée reçue, un moteur Diesel ne doit pas non plus fonctionner de façon prolongée à une puissance trop faible (on va dire 30% mini pour un moteur refroidi à l'eau). Je sais, ça complique encore les choses...

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MessageSujet: Re: Essais de reception groupes electrogenes   Essais de reception groupes electrogenes Icon_minitime

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