Bonjour à tous,
J'ai constaté des phénomènes sur des relais statiques que je ne m'explique pas, et peut-être que certains d'entre vous auront un avis...
Sur une armoire montée et câblée par une entreprise non française et dans laquelle j'ai fais quelques relevés, nous avons constaté des choses "bizarres" sur des départs de résistances chauffantes, commandées par relais statiques de puissance.
Ci-joint un plan représentant l'existant (en exemple, ce n'est pas le vrai schéma mais l'installation est faite ainsi -sur l'installation ce n'est pas un disjoncteur mais un porte-fusible. )
Lors de la mesure:
-Pas de signal de commande sur K1 (pas de tension entre 4- et 3+)
-Présence de 230Vac sur borne 1 de K1 (ok)
-Présence de 230Vac sur borne 2 de K1 (pas normal)
-Présence de 230Vac sur la borne 2 mais pas de chauffage en cours, et 0A à la pince ampèremétrique. (Je n'ai pas accédé à l'aboutissant pour info)
J'ai pensé à un retour de défaut de câbles, mais j'ai toujours 230Vac sur la borne 2 fil débranché. Si je regarde les bornes 1 et 2 à l’ohmmètre je ne suis pas passant.
La personne utilisatrice m'indique que quand le signal de commande est lancé tout marche normalement.
D'autres relais présentent le même phénomène, d'autres pas du tout, et d'autres ont 117V sur la borne 2.
Je ne comprends pas!
Bon, je ne travaille pas dessus, la personne que j'ai rencontrée se posait des questions, et du coup on a regardé. Il a 20/25 ans de carrières de plus que moi et il a l'air assez perplexe. Alors on sait jamais, si vous avez une idée!