Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 21/01/2015 Age : 33 Localisation : Lille - France
Sujet: Chaîne d'alimention moteur Jeu 7 Sep 2017 - 16:49
Bonjour les techs ! Ils viennent tout juste de cramer un petit moteur de palan dans mon usine, et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de thermique (ou disjoncteur magnéto-thermique) dans la chaine d'alimentation. Est-ce dans la norme ? Le thermique n'est pas obligatoire ?
Je tiens à préciser que c'est une belle bande de bricoleurs du dimanche qui ont fait les installations, moi je débarque ^^
Merci d'avance !
Fred.
MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
Bonjour Un moteur qu'il soit à CC ou à CA peut être soumis à des surcharges. Il faut donc s'en prémunir avec un relais thermique associé à des fusibles (protection contre les courts circuits) ou mieux un disjoncteur moteur qui associe la protection contre les surcharges et contre les courts circuits. B MIQUEL
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
Quelques moteurs électriques font exception à la règle ! Lorsque nous à faire à des moteurs (fabrication spéciale → voir les catégories d'emploi) qui sont sollicités par des arrêts et des redémarrages répétitifs (Ce que nous appelons : "faire du pianotage") ce qui est le cas en particulier des engins de levage tels que les ponts roulants → moteurs de broche des tours → etc. , il est admis de ne pas installer de dispositif de protection contre les surcharges ! La constante de temps du relai thermique étant différente de celle du moteur, le relai thermique déclenche ce qui provoque une gêne pour les opérateurs. Seule la protection contre les courts-circuits correctement calibrée est exigée. Voir les règles relatives aux machines outils par enlèvement de métal par exemple)
Je suis comme vous le savez un ancien du contrôle et veillais au respect de cette règle (Imaginez l'armoire électrique du pont situé à 8m du sol fini et au milieu d'une travée !) Quelle gêne pour les opérateurs et pour la maintenance.
Je vais chercher dans ma documentation (Si je la possède encore) la référence de cette prescription.