|
| Démarreur progressif et automate | |
| | Auteur | Message |
---|
Heaventime
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 28/05/2016 Age : 31 Localisation : France
| Sujet: Démarreur progressif et automate Sam 28 Mai 2016 - 2:30 | |
| Bonjour à tous, Je vous contact aujourd'hui, parce que j'ai un petit soucis pour une épreuve sur dossier de fin d'année. J'ai fait une étude sur un dimensionnement d'un démarreur progressif, il en est sorti la référence suivante : ATS 01N106FT, sauf que trouvant mon étude un peu light, j'ai voulu intégrer également la mise en place de ce démarreur dans le schéma électrique, mais comme dans le système que j'étudie il y un automate, je ne sais pas comment faire pour l'intégrer avec les informations constructeur. J'ai une petite idée , je voudrais savoir qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide PS : Voici la doc constructeur : (vu que je ne suis pas autorisé à mettre de lien, taper Cat_ATS01_Fr.pdf sur google, p.11) | |
| | | Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Sam 28 Mai 2016 - 3:37 | |
| Bonjour,
ce montage ne peut pas fonctionner, la bobine de votre contacteur ne peut être placée en série avec l'alimentation du contrôle de la commande du démarreur.
Que dit la documentation : page 1/2 : "Les démarreurs progressifs Altistart 01 (ATS 01N1***) sont équipés de 2 entrées : 1 entrée 24 V AC ou DC ou bien 1 entrée a 110…240 V AC pour l’alimentation du contrôle qui permet la commande du moteur."
=> Pour l'ordre de marche vous devez donc au choix - soit appliquer une tension 24V AC ou DC entre les bornes CL1/0 et 24V - soit appliquer une tension comprise entre 110 V AC et 240 V AC entre les bornes CL1/0 et CL2
Quelle est la tension de commande de la bobine de votre contacteur ? Pour piloter la bobine de votre contacteur de ligne avec une sortie automate, vous devez lui appliquer la bonne tension de commande. | |
| | | Heaventime
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 28/05/2016 Age : 31 Localisation : France
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Sam 28 Mai 2016 - 10:46 | |
| Bonjour, merci de votre réponse. Je suis vraiment nul... Pour répondre à votre question, oui l'alimentation de ma bobine contacteur se fait en 24V DC. Donc, j'ai suivi ce que vous m'avez dit, voici le schéma qui en sort : Vous pensez que c'est juste ? Cordialement | |
| | | Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Sam 28 Mai 2016 - 12:25 | |
| C'est bien mieux | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Dim 29 Mai 2016 - 21:42 | |
| Bonsoir,
Juste une petite précision, qui devra apparaître dans un schéma de détail, il faut prévoir un dispositif de protection contre les surtensions qui sera connecté aux bornes de la bobine du contacteur. Soit une diode de roue libre, ou un circuit RC que l'on trouve dans la documentation des contacteurs chez Schneider par exemple. Sans quoi la sortie automate va être détériorée par un dv/dt trop important, mais également le variateur.....
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Heaventime
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Lun 30 Mai 2016 - 6:18 | |
| Merci pour votre aide à bientôt. | |
| | | Heaventime
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Jeu 9 Juin 2016 - 11:17 | |
| Bonjour à tous, Je reviens vers vous, sylvain, j'ai un petit soucis, vous m'aviez dit de placer une diode roue libre au niveau des bobines du contacteur, ce que j'ai fait, mais tout à l'heure par hasard en regardant la doc j'ai trouvé ceci : (bobines antiparasitées d'origine) Cette diode doit être présente dans tous les contacteur si je comprend bien ? Parce que dans le schéma que j'ai à disposition, aucune diode anti-retour n'est présente, cela viens des bobines anti-parasites ? Je vous remercie d'avance. | |
| | | MIQUEL Bernard Energie marine
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 15/04/2016 Age : 77 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Ven 10 Juin 2016 - 9:45 | |
| Bonjour Petit point de détail : on ne peut mettre des diodes de roues libres que sur des bobines alimentées en courant continu, en alternatif, cela créerait un court-circuit. Quand aux bobines antiparasitées d'origine, ce doit être un composant électronique bidirectionnel pour que cet anti-parasite soit fonctionnel. | |
| | | AgXi
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 10/06/2016 Age : 56 Localisation : Aquitaine
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Ven 10 Juin 2016 - 11:56 | |
| Bonjour , Peut-être faudrait-il isoler le circuit bobine de KM1 avec le circuit d'ordre de mise en marche démarreur. Pour cela utiliser le contact auxiliaire de type NO de km1 ( bornes 13 et 14 du contacteur ) . Les relier aux bornes de marche par ex : CL1/0 à la borne 14 et le 24V à la borne 13. Autre chose à vérifier : la sortie automate est-elle capable de supporter le passage du courant appelé par la bobine KM1 ?? Le vérifier sinon il faut relayer la sortie de l'automate ( càd placer un "petit" contacteur dont l'un des contacts auxiliaires NO sera placé en série avec la bobine KM1 ) | |
| | | Heaventime
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Ven 10 Juin 2016 - 21:30 | |
| Bonsoir, Je suis en courant continu 24V, et la sortie automate peut supporter la consommation de la bobine et du démarreur, en effet, la bobine contacteur consomme 100 mA et le démarreur consomme 25 mA et mon automate supporte 500 mA par sortie. Par contre, j'ai pu trouvé ce qui y avait dans le contacteur comme dispositif d'antiparasitage, c'est : "Contacteurs antiparasités d'origine par diode d'ecrêtage bidirectionnel" Celle-ci est-elle suffisante comme protection ? ou une diode roue libre en plus doit-être mise en place ? PS : Malheuresement, je ne peux faire des tests en réel, puisque c'est une mise en place théorique :/ Merci en tout cas à tous pour vos réponses Cordialement. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate Ven 10 Juin 2016 - 21:58 | |
| Bonsoir,
Le dispositif d'antiparasitage est conçu par le fabricant, de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter autre chose.
Cordialement, _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarreur progressif et automate | |
| |
| | | | Démarreur progressif et automate | |
|