Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Question NFC15100 coefficient modes de pose

4 participants
AuteurMessage
josselin

Question NFC15100 coefficient modes de pose Empty
MessageSujet: Question NFC15100 coefficient modes de pose   Question NFC15100 coefficient modes de pose Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 19:47

Bonjour,
Je suis étudiant en Master et je travaille (étude par alternance), je suis de la région paca et l'électrotechnique est bien plus que mon métier c'est ma passion

J'en profite pour vous posez une question !
Dans la norme NF-C 15 100 il donne des coefficients lieés au mode de pose d'un câble, des contraintes environnemental et pleins d'autres..
Après plusieurs calculs sur la section de câble et par retour d'expérience je trouve ces coefficient pénalisant (câble surdimensionnés il pourrait support un courant 2. Fois plus élevé) peut-on calculer les coefficient nous même ? Ou prend des valeur proche de 1 ?
Merci par avance j'espère avoir étais clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01

MessageSujet: Re: Question NFC15100 coefficient modes de pose   Question NFC15100 coefficient modes de pose Icon_minitimeJeu 9 Juil 2015 - 20:46

Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai tout saisi ... les coefficients que vous prenez pour l'étude doivent être réalistes, et doivent correspondre à la future mise en œuvre de votre câble. Ce n'est pas juste de la théorie, votre câble sera posé dans un environnement que vous ne maitriserez peut être pas.  
Par exemple, le dimensionnement d'un câble sur une échelle à l'air libre ne se calcule pas de la même façon que le même câble sous un fourreau enterré.
josselin