Salut nico,
j'ai justement eu cette discussion hier matin avec un élève qui se posait la même question que toi...
Il faut se dire que le BEP va bientôt disparaitre.
et que a termes les 1ère et Tale STI aussi (rien n'est décidé mais c'est en bonne voie quand même).
Donc ce qui va rester et là ou tout vont se concentrer les efforts sur la formation c'est le BAC pro.
Pour toi qui a déjà fait un bep (ou en cours d'obtention) tu as comme possibilité, faire:
- un bac pro 3 ans
- un bac pro 2 ans
- un bac pro / alternance 2 ou 3 ans
- un bac STI
Renseigne toi, chacun a un son de cloche différents dans le mileu educatif.
Mais de mon côté, j'ai entendu dernièrement que le BAC STI allait bientôt disparaitre pour laisser place au BAC pro.
la logique c'était (pour être bref):
- le bac pro préparait pour le BTS électro (classique et alternance). certains élèves choisissent cette filière aussi pour avoir un diplôme de niveau 4:
les NIVEAUX
- le bac sti préparait pour le bts et l'iut voir les grandes écoles dérrières (en fonction du dossier).
le BAC PRO: c'est un dipôme qui va se faire maintenant sur 3 ans (DISPARITION des BEP). Nous sommes en pleine transition, donc pas évident pour votre génération de faire THE bon choix...
pour revenir à la question de départ, la différence essentielle entre les 2 formations c'est qu'il y a plus de théorie en STI qu'en bac pro.
Un bac pro te préparera davantge a rentrer dans la vie .... professionnelle. alors qu'un bac STI t'insite a poursuivre dans tes études...
j'espère t'avoir aidé, les questions d'orientation ne sont jamais évidente (dépendent tellement de nombreux facteurs...)