Bonjour,
Il s’agit d’un circulateur de marque EURAMO Type XA2 (A 15-4, 1~220V, A=0.40). Cette marque n’existe plus et l’entraxe de 158 mm n’est pas standard, quelque fabricant propose des circulateurs avec cette entraxe mais à 500 € pièce et étant donné que la chaudière à au moins 20 ans, il me semble déraisonnable de dépenser une telle somme.
J’ai tout d’abord vérifié la partie mécanique et il n’y a pas de problème, j’arrive à faire tourner l’axe librement en utilisant un tournevis.
J’ai donc ouvert le bornier et testé le condensateur permanent (ITT 2uF +/- 10% TS 380V 50 Hz 2/71) avec un ohmmètre (Je n’ai pas de capacimètre), il prend la charge et se coupe. J’en ai donc déduis qu’il n’est pas HS.
Ensuite j’ai testé les enroulements et là, surprise. Il y a trois fils qui sortent du moteur, un noir et deux rouges. Entre le noir et le premier rouge 168 ohms (enroulement principal selon le branchement), entre le noir et le deuxième rouge .192 K ohms (enroulement auxiliaire, car branché au condensateur) et entre les deux rouges 45 ohms. Je précise que les mesures ont été réalisées avec les fils déconnectés du bornier).
Je suppose donc qu’un des enroulements est HS. Pouvez-vous me le confirmer ?
Est-ce possible de rebobiner ce type de moteur ? Et si oui chez qui ?
Je joins les photos des composants et du multimètre que j’ai utilisé.
Merci d’avance pour vos réponses.