|
| Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget | |
| | |
Auteur | Message |
---|
glc29
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
| Sujet: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Jeu 12 Juin 2014 - 21:04 | |
| Bonjour à tous, Je viens ici dans l'espoir de trouver quelques réponses aux questions sur lesquelles je bute en tant que non initié à l'electrotechnique. Voici mon problème : Je suis propritaire d'une petit voilier habitable, avec lequel je passe beaucoup de temps en we et vacances. Tout se passe bien, sauf sur un point : ma copine souffre d'une maladie qui nécessite la prise régulière d'un médicament qui ne reste efficace qu'en dessous de 4°C. Je dois donc avoir à mon bord un dispositif réfrigérant, donc une source d'énergie. Aujourd'hui, je dispose déjà d'une glacière électrique (qui fait partie du bateau), qui consomme environ 7A (mesuré par moi même). J'ai une batterie de 12V, et je prévois d'acheter un panneau solaire de 50W (j'ai une opportunité pour un rabais intéressant sur ce panneau). Le panneau possède un régulateur de charge très proche de celui ci : Régulateur solaire PWM 5A - 12V/24V VICTRON J'ai aussi un impératif : ma batterie me sert aujourd'hui à démarrer mon moteur diesel 20 cv. Ma batterie doit donc TOUJOURS être capable de démarrer ce moteur. Mes questions sont : 1 - Comment fait-on pour dimensionner un tel parc ? 2 - Est-ce que, en l'état, je peux être autonome plus de 4 jours en considérant 10h de Soleil/jour et en respectant la profondeur de décharge maxi évitant l'usure prématurée de la batterie? 3 - Est-ce qu'en ajoutant une batterie supplémentairement, le dimensionnement sera plus optimisé? 4 - Si 2 batteries + 1 panneau de 50W ne suffisent pas, est-il possible d'utiliser un dispositif qui coupe, par exemple toutes les demi-heures, l'alimentation de ma glacière (je pense que l'isolation est suffisante pour ne pas devoir tourner en permanence)? Est-ce que ce dispositif est achetable dans le commerce? Merci d'avance pour vos réponses | |
| | | Denisdu57
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 10/06/2014 Age : 49 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 4:04 | |
| Bonjour je prend ligne aprés ligne pour te répondre , Je te donne quelque "info" qui peuve t aidé , Donc tu as une glaciére qui doit TOUOURS resté sous 4 degré elle consomme 7 ampere (faut voir si tu as fait ta mesure moteur coupé ou moteur tournant) Pour moteur coupé : Puissance = Volt x intensitée soit 12x7 = 84 watt moteur tournant environs 14,6 ................14.6*7= 102 watt Ta glaciere consomme donc entre 84 w et 102 w Un panneau solaire de 50 W ...... cette donné et pour un panneau dirigée par un GROS soleil(50 W en conditions OPTIMAL) A l'ombre ou nuageux le rendement tombe de plus de moitié soit 25 watt (et encore) Sauf si tu as un panneau "noir"(monocristallin y me semble) pas avec reflet bleu Les "noir" meme par ciel nuageux produisent mais sont quasi double de dimension. Je passe a tes questions ,,, la 1 pour dimensionner : -Il faut les Ampere/heure de la batterie tu as pas donné ce "chiffre" -savoir combien consomme ton démarreur -savoir surtout si tu démarre fréquemment et recoupe le moteur sans que la batterie es eu le temps de rechargé .... si elle es faiblement chargé ,elle charge a environ 30% par heure et si elle es "ahutement" chargé 10-15 % heure ......une charge batterie vide prend environs 10 heure garde cela a l'esprit ....si tu coupe ton moteur toute les 20 minute ,c'est sur qu'elle se dechargera plus qu'elle ne se charge ......tout le probléme es la surtout . ta question 2 de memoire on ne decharge pas une batterie de demarrage a plus de 40 % en tout cas au grand jamais sous 1volt8 par element sinon elle sulfate trés rapidement On supose que ta batterie es une 100 ampére/heure Tu as donc le "droit" de lui prendre 40 ampére Tu as dit que ta glaciére "pompe" 7 ampére (par heure) Ton panneau solaire "au MIEUX" fourni i = P /U ... = 50watt /14volt = 3ampére57 soit environ la moitié de ceux que "bouffe" la glaciere Ca ferait 10 heure d'autonomie en considerant ta batterie JEUNE et en bon etat ... je te laisse réfléchir a ta questions 3 sous ces nouvelles "données" La 4 ,pas bien !!!...tu risquerai de dépassé les 4 degré qui rendrait ce médicament inactif ................................................ca sous entend que ta glaciere ne posséde pas de thermostat !!! ...............mhhh ca sent la plaque pelletier ca ! ...................... A mon avis,mon avis , ce que je ferais a ta place .. A ce que je devine/pressens,, ta glaciére est une glaciére a plaque pelletier ca consomme beaucoup de watt pour pas faire beaucoup de froid,,,rendement trés mauvais ...rendement 20% = environs 80 watt PERDU et 20 utilisé pour faire du froid) le mieux serait de gardé l'argent du panneau solaire , de revendre cette glaciére et d'investir dans un frigo a gaz compressé "classique" "style" triple isolation.....classé AAA+ Au passage le meilleur systeme d'isolation ce trouve dans la THERMOS ,l'air immobile et l'un des meilleurs isolant 3x mieux que la fibre de verre et autres matériaux (dommage la thermos échange des calories a la zone de contact inter paroi),la thermos a aussi les parois BRILLANTE qui reflechissent les infra rouge = le café/la soupe y reste chaud des heureS ... Bon ,,,,, je t es donné des points d'avancé et une vision un peu plus large,pour aller au large je me relis pas Je repasserais voir ta page Allez bonne journée et bonne refléxion Denis
Dernière édition par Denisdu57 le Ven 13 Juin 2014 - 4:25, édité 1 fois | |
| | | Denisdu57
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 10/06/2014 Age : 49 Localisation : Metz
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 4:14 | |
| Je t'ajoute une "info" concernant Les batteries et ses conditions dites ideal
l'ideal pour une batterie serait de toujours (a vie) recevoir du courant une tension dites de floating (13volt2 )
D'y branché un panneau solaire lui ferais quand meme du "bien" et la laisserai dans un etat dit excitée/actif avec un frigo économe ton "affaire" devrait etre "jouable"
Bonne journée !!! Denis.
| |
| | | glc29
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 12/06/2014 Age : 36 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 7:52 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse très claire et détaillée! Je vais étudier tout cela ce soir. Tu sais, ce genre de questions est vraiment très courant dans le monde marin où l'autonomie d'nrj est très importante. Je pense donc que celui qui a un peu de connaissances là dedans peut se faire un petit business avev une petite camionnette sillonnant les ports et du bouche à oreille! | |
| | | Gedeon Teuzmani Energie solaire
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 8:01 | |
| Bonjour
Au risque de vous décevoir, la puissance annoncée d'un panneau photovoltaïque c'est toujours la puissance en crête (donc purement théorique), la puissance réelle moyenne disponible avec un panneau propre trés bien orienté en permanence avec ensoleillement optimal est seulement de 20% c'est à dire seulement 10W en sortie de panneau sans tenir compte des pertes du régulateur.
Pour résumer le fond de ma pensée c'est qu'un panneau de 50W ou rien, surtout avec les chinoiseries en polycristallin c'est quasiment la même chose et ça n'assurerai même pas la recharge d'entretien d'une batterie au plomb ...
| |
Nombre de messages : 353 Date d'inscription : 21/11/2008 Age : 69 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 8:07 | |
| Je vous donne un petit exemple concret :
Pour exemple j'ai chez moi (de la récup) un panneau de 50W crête (19 volts à vide) monocristallin démonté sur un voilier (et c'est du Photowatt, pas du bas de gamme chinois polycristallin), bien exposé et je charge aprés régulation une batterie lithium ion de 12A qui me sert à recharger mes cigarettes électroniques, eh bien aprés une journée d'exposition ça ne charge rarement plus de 6A en 5V régulé, donc ça me fourni pour résumer une trentaine de watt utilisable par jour, ça charge tout juste mes 3 clopes électroniques, alors pour votre glacière ...
| |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 9:04 | |
| Bonjour, - glc29 a écrit:
J'ai aussi un impératif : ma batterie me sert aujourd'hui à démarrer mon moteur diesel 20 cv. Ma batterie doit donc TOUJOURS être capable de démarrer ce moteur.
Mes questions sont : 1 - Comment fait-on pour dimensionner un tel parc ? 2 - Est-ce que, en l'état, je peux être autonome plus de 4 jours en considérant 10h de Soleil/jour et en respectant la profondeur de décharge maxi évitant l'usure prématurée de la batterie? 3 - Est-ce qu'en ajoutant une batterie supplémentairement, le dimensionnement sera plus optimisé?
Je confirme tout d'abord qu'une glacière munie d'un module à effet PELTIER n'est pas adaptée à un usage permanent vu son très mauvais rendement. La solution évoquée par Denis du 57 est probablement la bonne(réfrigérateur classique AAA). Autre point: une batterie de démarrage est faite pour délivrer un courant très intense pendant quelques secondes, et être rechargée immédiatement après . la décharge type est de 5%, maxi 10. Une décharge plus profonde doit rester occasionnelle, et elle pénalisera la durée de vie . La solution est d'utiliser une batterie de servitude, adaptée à des courants de décharge plus faibles, prolongées, et sa durée de vie peut alors atteindre 15 ans. Donc batterie VRLA, électrolyte gel, par ex Dryfit de Sonnenschein. Et bien sûr un chargeur adapté. Sur un bateau, une éolienne serait peut-être une meilleure idée qu'un panneau solaire... Cordialement | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 9:57 | |
| Message a Mr Gedeon Bonjour ! Je vous es lu je suis mort de rire vous dites chinoiseries en polycristallin ,,ca me concerne ,,,, j'avais investi 25 petit euros dans un 5 Watt il y a 5ans (pas du tout cher a l'époque) (période ou le solaire tout le monde en revait et en voulait ..). Je confirme coté rendement c'est RIDICULE.... mais interressant quand meme Je veux juste me permettre d'apporté une correction (vous vous vexé pas hun! rire) , sur votre premier écrit '(vous vous etes plus ou moins corrigé dans le second ! Le rendement c'est exact es d'environ 20 % c'est exact ! Il faut comprendre ainsi : 80 % de l'energie solaire se transforme en chaleur en surface du panneau et 20% est converti Un panneau de 50 watt fournira AU MIEUX bel es bien 50 watt(pas 10 sinon ca serait de la vente mensongere ) ,vous vous etes auto-corrigé dans votre second ecrit Bien ! rire Par contre une chose importante a savoir , les cellules composant le panneaux sont branché en serie , Si une seule es occulté par de l'ombre le rendement s'ecroule !!! la cellule a l'ombre devient comme une diode en état BLOQUé Je vous rejoint aussi a 100% qu'il ne doit pas esperer faire marché sa glaciere qui pompe 7 ampéres (waouh!) Je donne au passage une solution de régul pour panneau solaire ....solutions a prix rikiki(mon kiff tout le monde veux du pas cher ) a moins de 5 euros dans le commerce y vendent des solutions a environs 100 euros un régulateur 7815 (15volt) en sortie de panneau ,et des diode BY255(3ampere et PAS CHER) en serie en sortie du régulateur ,chaque diode descend la tension d'environ 0,5a 0,6 volts Le 7815 permet 1ampére5 ,y protége aussi de toute sur-intensitée ,il es possible d'en branché en parraléle ,il faut juste mettre a leur sortie une resistance de 0.22 ohms et ainsi on peut régulé 3 ampéres ou plus avec une tension "sur mesure" Bonne journée a vous ! Denis. A Glc29 Super ! ma réponse te parait clair (ouf rire,suis rassuré RIRE ) ca va tu as vu les "pistes" que je voulais te donné ... Exact de plus en plus de gens on accés a de la technologie mais ont pas le savoir qui vas avec Les vendeur vende ,en sachant pas trop techniquement ce qu'il vende...car il ne sont pas technicien , et meme les techniciens vu la diversitée de nouveau matériels des fois sont ( quelque peu) embété/dérouté ....et avoir A DISPOSITION des piéces pour tout les modéles es devenu IMPOSSIBLE (ca c ma tristesse,,rire) Oui le manque de connaissance et compréhension et forte ,l'idée de silloné (en étant un gars bien et sympa et honnete....c ce qui faut !!!!!! ) les quai c'est bien et sympa ,j'aime bien le principe !..sympa ! .. Je suis un peu dans ces idées d'ouvrir une boite de service , Y a aussi beaucoup de demande pour les pannes de voiture que meme les concessionnaire n'ont pas solutionné ...des voiture en finisse a la ferraille !!!!.... pour une DIODE a 30 centimes ! ah l'electronique c'es beau quand ca marche.... Ou de resté dans ma branche de réparation TV/informatique(matériel,pas logiciel les débutant sans mémoire sa use !!!) il y a deja plus qu'assez de boulot dans ma branche de "base" ....autant de boulot que pour un coiffeur ! mort de rire Allez allez bonne journée a tous y fait beau profitons Allez !!! Bonne journéééééééééé | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 10:34 | |
| a Mr candela
Merci d'aller dans mon sens ,,,,.........je le dis a la rigolade
,j'ai continué a réfléchir a son cas la meilleurs soluce et la plus simple ...je reste sur le frigo standard du AAA ,simple et pas compliqué et en + il aurait de la place pour le CHAMPAGNE au frais pour ses sorties en z'amoureux énorm rire ,,,tout bénéf !!!
par contre désolé je suis pas d'accord avec tes 5 ou 10% max
On prend le cas d'une batterie de 100 AH dans ton principe on pourrai que lui prendre 5 ampére ou au max 10 non non non ,y me semble 30 a 40 % de la capacitées En tout cas une CERTITUDE un élement plomb ne doit JAMAIS descendre en dessous de 1volt8 tension critique aie aie aie SULFATATION immédiate Soit 10volt 8 seuil critique dans lequel la batterie sulfate et perd ses ampére/heure Et on ne stock aussi jamais une batterie a "plat" ou faiblement chargé
Au passage une peur que j'ai pour tout les gens je fais une "petite" parenthéses
La Je parle de la technologie lithium-ion ,, j'en rappel quelques régles ,si peu les respecte ,les régles et le bon sens s'évannuisse dans ce monde qui vas vite (trop vite) ,on aurait jamais du mettre cette technologie dans les mains du grand public et dans les soutes d'avion (les fou ! personne surveille la chauffe....le point critique )
Vous avez a disposition dans vos téléphones et pc portable cette technologie Combien de gens ai-je croisé qui ont leur batterie lithium qui chauffe TERRIBLE pendant la charge et qui CONTINUE ,,,sans en inquiété plus que ca ( y a pas de protection thermique !!!!y a pas !!)
C'est pas normal que ca chauffe autant!!!stoppez la charge j'ai envie de leur crié ,mais y continue inlassablement
BEAUCOUP de gosses se serve de leur téléphone en tant que chauffe-main sous l'oreiller pendant leur sommeil,des accident et explosion sont deja arrivé et arrive... C'est fou ! A 80 degré la batterie peut prendre feu ou implosé a tout moment (si elle s'auto échauffe si c'est le cas JETEZ LA A l'eau y faut refroidir D'URGENCE ) A ce qui se dit aussi(J'ai pas testé/vérifié tit rire quand meme) a 60 elle émane deja "un peu" de gaz,,,c'est SUPER SOUS l'oreiller des vapeur de Lithium hautement toxique ,,,, Une lithium ion ne se charge JAMAIS au dela de 4volt200 (explosion),,,c'est un peu comme un pneu et ne se décharge jamais jamais en dessous de 2volt800 ,si passé sous 2v8 un circuit electronique interrompt POUR TOUJOURS la possibilitée de charge(c'est une NORME ,une OBLIGATION appareil grand public,....trés dommage la norme NE prevoit pas un fusible thermique) . Les batterie n'ont donc pas de sécuritée thermique ,,,,rien que dalle ,,,,, hormis le bon sens ABSENT de l'utilisateur Le parc de batterie grandissant vieilli les accident vont se multiplié ...
Bon bon bon je dérive un peu Allez j ai des chose a faire bonne journée a toussss | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 10:48 | |
| Relisez correctement mes propos, car le résultat effectif de l'exemple que j'ai donné est encore pire que les 20% que j'ai donné (récupérer seulement 6A par jour en 5V, c'est à dire 30W/jour avec un panneau de 50W monocrystallin...)
Et vous faites une grosse erreur de croire que j'ai mélangé la puissance du rayonnement solaire au sol, celle captée et celle restituée par un panneau photovoltaïque. Je maintiens mes affirmations, un panneau qui annonce 50W en crête ne fournira que seulement 20% de ces 50W c'est à dire seulement 10W réels, renseignez vous un petit peu avant de croire au miracles du photovoltaïque en confondant la puissance en crête et la puissance restituée.
Je pense que vous allez bientôt faire partie des grands déçus du solaire quand vous aurez cotisé. | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 11:21 | |
| Petit récapitulatif :
1) il parait plus sage de séparer le circuit (électrique) voilier du circuit frigo. 2) Le budget pour le solaire ne permet pas un rapport qualité prix rendement intéressant. 3) Réfléchir sur un groupe froid plus approprié. 4) L'éolien offre des solutions... A voir
Merci de rester sur le sujet (ouvrez un post sur vos hors sujets ; batterie et accu li-XXX)
_________________ KNX Partner nr. 33399 | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 11:48 | |
| Bonjour Monsieur l'Admin Hérvé ,j'observe que vous etes bien concis dans vos ecris ! .... comparé a "moi" rire .... Oui j'ai un peu dérivé et l'ai reconnu dans mon écris afin de rappelé des régles de Sécurité etant donné qu'on parle de BATTERIE ,et que certains lecteurs qui passeront par la ,,tenteront avec risque grave de chargé des "batterie"aux meilleurs rendement massique et on parle aussi de panneaux solaire , Je l'ai aussi ecrit un peu pour vous les Admin ,vous arborez un ageement,,, peut etre que vous pouvez remonté qu'il faut UNE NORME d'avoir un thermique OBLIGATOIRE dans les accu lithium-ion c'etait aussi en ce sens que j'écrivais ,veridict ! ,une médaille pour moi rire je suis plus que certains que des gens ont branché ou vont branché du solaire sans régul sur du lithium-ion Je ne pense pas SURTOUT que Monsieur GLC29 m'en veuille d'avoir dérivé ( c l essentiel) n'es ce pas Monsieur GLC ,,,, Ta& le droit de me disputé !!! allez chut chut chut on se concentre Voila quoi ,,, allez allez je sais ,,,c'est une dérive de + la allez chut !!! bonne journée Ps : Monsieur Glc 29 Tu m'en veux pas hun !!!! ? Bonne journééééééééééééééé | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 13:04 | |
| Je vais également vous donner une information sur une perte que beaucoup ne souçonnent pas, c'est celles due à la chaleur des cellules, au delà de 25° la perte de rendement est en moyenne de 0,4% par degré supérieur, je viens de mesurer par exemple à l'instant la température de mon panneau (avec mon Fluke) déjà 72° et le soleil est loin d'être au zénith , donc 72°-25° = 47° X 0,4% = 18,80% de pertes de rendement et comme ça monte allègrement en plein été à prés de 100° en surface des cellules on perd environ 30% à déduire des pauvres 20% qui restent déjà en réel par rapport à la puissance crête, je n'ose même pas vous donner toutes les autres pertes pour ne pas vous déprimer pour tout le week-end ... | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 14:15 | |
| Rebonjour, - Denisdu57 a écrit:
par contre désolé je suis pas d'accord avec tes 5 ou 10% max
On prend le cas d'une batterie de 100 AH dans ton principe on pourrai que lui prendre 5 ampére ou au max 10 non non non ,y me semble 30 a 40 % de la capacitées
Je maintiens mes propos s'agissant d'une batterie de DEMARRAGE. Je cite l'excellent ouvrage "Energie sans limites" de Victron: Tableau p17 Démarrage"ouverte" = ne convient pas à l'utilisation cycliqueDryfit A 200: 250 cycles à 80%, 450 à 60% A la rigueur on peut utiliser des batteries de camion "heavy Duty", mais ce n'est pas optimum pour du vrai cyclique. Varta a développé la série "silver dynamic" destinée aux véhicules récents à fort équipement électrique, qui permettent de meilleures performances en décharge lente (le prix est "amélioré" aussi...). Mais pour le cyclique pur, ils ont 2 séries "éclairage et traction" (liquide et gel) qui peuvent aller à 80% de décharge. Cordialement | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 15:54 | |
| a Mr Candela je recites ci dessous ce que tu avais ecris: (a des fin de comprehension pas pour la guerre RIRE) ce que tu avais ecris et a quoi j avais réagi ,,, y a eu un PETIT quipropo ,,,,ta tournure de phrase pretait a confusion Y me semble,,,c rien ,,moi aussi dur dur de me "décodé " des fois Relis toi tu verras .. Autre point: une batterie de démarrage est faite pour délivrer un courant très intense pendant quelques secondes, et être rechargée immédiatement après . la décharge type est de 5%, maxi 10. Une décharge plus profonde doit rester occasionnelle, et elle pénalisera la durée de vie . En fait a mon avis tu voulais parler de pourcentage de l'ampérage de recharge aprés le démarrage , en tout cas je pense qu'on es d'accord sur cela courant de charge au plus rapide aprés utlisation la on es d accord OU PAS ! Je pense que tu voulais parlé de 10% du taux de charge preconisé .....une batterie "a plat" je l attaque a environ 25 % quoique en dirais que non 10 % max d'aprés tes dire et info... Si tu reste sur tes 10 % de DECHARGE MAXI SI C BIEN CA ... compare voir la durée de vie de 10 % et de 40%(de TAUX de Décharge) c quasi kiff kiff y me semble ... Le + important a mes yeux c de la remettre en charge immediatement surtout et l 'ideal serait de l'avoir toujours en charge en tension de floating je cite aussi de ton dernier post 250 cycles à 80%, 450 à 60% je m'etais mémorisé a l'époque en réference 40% MAXI qui donne une durée de vie Théorique de 1000 cycles (les doc donne cette donnée y me semble pour 1000 cycle THEORIQUE) ...Mes batteries de voiture font 6a 8 ans et je demarre en moyenne 3X jour ...et je vais jamais en dessous de 40..JAMAIS !!! Au jour d'aujourd'hui ma batterie auto est chargé a 85 % et j'en prend un soin trés particulier (floating solaire de temps en temps ET MEME AVEC CA J'ARRIVE PAS a Tes 10% ,ma montre !! de voiture elle pompe !!!!! On a toussss une montre a bord qui met en déficit la Sainte BATTERIE .En pratique se tenir rien qu'a a ton 10 % je galére !!! Alors 5 % de décharge c'est du PUR théorique ca !!! Mais tu as presque raison dans le fond ....l'ideal le vrai : tension de floating tension de MAINTIEN A VIE ca ce serait l'ideal !!!! ce que j'essaie de te dire les batterie en générale les batterie du citoyen et navigateur lambda sont au alentours de 40 % de décharge ou 60% de charge ,,,comme tu l entend................. y sont pas tous comme toi et moi a trainé leur multimetre RIRE Tout calcul doit se BAsé sur un etat moyen de batterie et un etat MOYEN DE CHARGE JE PENSE CELA INDISCUTABLE Ton 10 % est situation dites ideal je suis désolé calcul a taux moyen ,cette batterie est élement de Sécurité Le bateau doit toujours pouvoir barré a tout moment !!!!!!!!!!!!!! toujours ! taux d 'usure moyen s'applique ,je pense que c net et que tu sera "ok" avec cela Mr Glc 29 demandait comment on calcul base le calcul ,on base sur le taux MOYEn , en dessous du taux moyen donc en mauvais état il en incombe en responsabilitée au commandant de bateau MR GLC 29 Tu es un bon Marin tu avais écris dans ton énnoncé Le Bateau doit TOUJOURS etre en condition tu l'avais ecris dans ton énoncé , yes Man ! Bref brievement on se rejoint hormis la petit quipropo .. Voila quoi l'essentiel on s'instruit et faisont avancé le smilblick ... hé Mr candela tu as de sacré lecture aussi !!! (J'avais survolé ces données aussi!..On as de sacré livre de chevet) T avais regardé et dégusté (comme moi) la doc de la varta silver aussi ,mort de rire j'ai revé d'acheté cette batterie D'ailleurs ca me refait repensé au batterie americaine justement pour bateau !!! il y a modéle servitude et demarrage a technologie plomb enroulé en spirale ,super amperage et super tenu( a ce que le constructeur annonce) et plus legere....et a un super prix aussi Voila quoi Allez jte souhaite 1 bonne journée @ + l'ami sans rancune aucune @ + A Mr Glc 29...ta vu on fait avancé et animons ton sujet rire...tu va pas nous disputé hun rirrrrr Tu nous dira juste ce que tu vas choisir comme solution , et si tu as besoin d un avis on es pas loin !l'entraide c cool @ + | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 17:31 | |
| A Mr Gedeon Je postai sur plusieurs forum et je n'es pas vu ta réponse ,je viens de la voir a l'instant Je la recites et Te répond en dessous : - Gedeon Teuzmani a écrit:
- Relisez correctement mes propos, car le résultat effectif de l'exemple que j'ai donné est encore pire que les 20% que j'ai donné (récupérer seulement 6A par jour en 5V, c'est à dire 30W/jour avec un panneau de 50W monocrystallin...)
Et vous faites une grosse erreur de croire que j'ai mélangé la puissance du rayonnement solaire au sol, celle captée et celle restituée par un panneau photovoltaïque. Je maintiens mes affirmations, un panneau qui annonce 50W en crête ne fournira que seulement 20% de ces 50W c'est à dire seulement 10W réels, renseignez vous un petit peu avant de croire au miracles du photovoltaïque en confondant la puissance en crête et la puissance restituée.
Je pense que vous allez bientôt faire partie des grands déçus du solaire quand vous aurez cotisé. Oui ya pas de rendement les gens on révé sur cela jte répond oui 100% ok direct !:!!!!je ne suis pas un adepte ou un pro solaire je suis comme toi et pense pareil sur ca !!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre Ton panneau de 50 Watt peut débité en conditons dites Idéal 50 watt ce sont des donnée constructeur a ce que tu es en train de te dire c'est que vendeur et Fabricant mentte ,FRAUDE redit le voir,affirme le voir encore un coup (qu'on rigole TOI ET MOI) que ton panneau vendu en tant que 50 watt n'es pas un 50 watt ,,dépose plainte fait un procés tu GAGNE C NET !!! Tu en tire que 30 watt sur une journée ensolleilé sans nuage a ce que tu dis Ton panneau a soit un "probléme" soit une cellule est ombragé ou défectueuse je vois que ca ! un 50 watt c'est un 50 watt ...y serait attaqué en justice de toute part dans le cas contraire tu crois pas...Tu as peut etre un panneau fabriqué on ne sait ou , et on ne sait sous quel norme ... Ou A MON AVIS l'ossssss il es la !!!!!!!!!! ,,,,,,,,,, Dis voir comment que tu régule tes SIX ampére a mon avis par rapport a la masse oua tu régule 6 ampere ouaaa IMPOSSIBLE de regulé "ca" sans d'enorme perte (hormis les alim a découpage rendement 80 a 95) Et de toute facon tu as mesuré tes watt en sortie de ta régul !!! ta mesuré en 5 volt !!! en sortie de la régul qui régul A LA MASSe!!!!!!!!!!! je suis sur que tu as pas alim a découpage et que t envoie 70 % a la masse donc en reel tu as bienbien plus a la louche 200 W a 250 W ,surement ca ! + un panneau pas cher pas cher et 70 % d'ensolleiment ,,ca tient la route en tout cas je te le redit : tu as juste les gens on cru a la poule aux oeuf d or beaucoup déchante Y faut mesuré en SORTIE du panneau ,,pas en sortie de régul... ton 5 volt que tu régule quasi sur A LA MASSE ,(sauf si tu as alim a découpage) 70% DE PERTE pour passé de 14 a CINQ volt et tu pompe SIX ampere waouhhhh Six ampere ta meme dla perte joule (un peu) dans les cables voila quoiiiiiiiiiii hé t imagine pas que je veuille te tenir tete ou je ne sais quoi..... je te dis juste que ton panneau de CINQUANTE WATT et un PANNEAU de 50 Watt sauf si y a FRAUDE
Dernière édition par Denisdu57 le Ven 13 Juin 2014 - 18:05, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 17:58 | |
| Visiblement vous ne savez pas ce que c'est que la puissance en crête d'un panneau photovoltaïque et la différence avec la puissance utile restituée, et tous le panneaux sont vendus uniquement avec la puissance en crête indiquée pour pouvoir les comparer entre eux avec la même méthode de référence. Si vous pensez produire 50W réel avec un panneau de 50W crête comme l'indique le fabricant vous allez au devant d'une trés grande désillusion. Et le fabricant ne vous ment pas il vous vend bien un 50W en crête mais vous n'en tirerez que péniblement 10W réels. Voici la définition exacte : La puissance crête est obtenue par des tests effectués en laboratoire, sous une irradiation de 1 000w/m2 et une température de 25°, la lumière ayant le spectre attendu pour une pression atmosphérique de 1,5 atm C'est un peu comme la consommation théorique annoncée des voitures norme UTAC, vous accusez les constructeurs de publicité mensongère ou de fraude car vous consommez beaucoup plus ? Il faut bien réglementer une méthodologie de mesure pour pouvoir comparer ... J'ajoute une petite maxime trés juste que j'ai entendu pendant toutes mes années d'études en électricité : "m'sieu, c'est marqué dessus" et l'on vous répondait : sur les pissotières il y a marqué Dubonnet ou Cinzano, t'en a trouvé à l'intérieur ? A méditer
Dernière édition par Gedeon Teuzmani le Ven 13 Juin 2014 - 18:14, édité 1 fois | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:12 | |
| de 1 reconnaissez qu'un panneau vendu en tant que 50 watt et bel et bien un 50 watt , y prenne une mesure la plus favorable pour vendre c'est partout pareil .........................un 50 w et un 50w J AI JAMAIS PRODUIRE 50 AVEC UN 50 Par contre ok depuis le debut rendement Réel moyen par rayon solaire direct dans ce cas c 30 a 35 Watt/heure on et ok ! mais les 50 SONT POSSIBLE
De 2 reconnaissé que votre mesure et calcul de "vos" 30 watt que vous l avez effectué en sortie De régulation au niveau du 5 volt ah ah ah ah c'est plus fort que moi Non franchement la ...........
si régul classique vous perdez SOIXANTE-DIX pour cent a la masse ca explique vos minuscule 30 W par JOUR !!!!!Je fait aussi bien que vous avec mon petit 5 watt
je vous es meme recalculé et deja posté sans ses 70 % de perte
VOUS AVEZ MAL EFFECTUé votre prise de mesure , MONSIEUR, pas en sortie de régul !!!!!!!!!!!!!!!! c est faux !!!!!erroné de 70% (c'est pas une alim a découpage que vous avez !ou le panneau es foiré )
Je vous le redit oui ca un trés mauvais rendement ,c'est cher ,trés polluant (a fabriqué) et pas de réel avenir avec la technologie et rendement execrable actuel ca c ok !
je suis aussi un ANTI panneau solaire !
Dernière édition par Denisdu57 le Ven 13 Juin 2014 - 18:26, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:25 | |
| Vous commencez à m'agacer, quand vous aurez fait autant d'installations solaires que moi et que vous maîtriserez votre sujet, vous pourrez éventuellement me contredire. Vous êtes jeune et vous croyez tout savoir, mais vous n'avez pas encore assimilé la différence entre la théorie et la pratique.
Mes premières installations datent de 1985, et j'en ai une bonne vingtaine à mon actif, et pas du type arnaque pour particulier avec revente à l'EDF, mais toujours sur des sites isolé, alors je connais un peu le sujet, vous me faites aussi marrer avec vos régulateurs comme si c'était l'invention du siècle, j'en fabriquai déjà dans les année 83 avec des 7815 et des diodes séries pour abaisser la tension à 13,8V pour recharger et maintenir en charge des batteries au plomb gélifié. | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:29 | |
| Vous avez donné une mesure en sortie de régul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vais pas plus loin !!!
C noir sur blanc
Tout le monde le dira que votre mesure en sortie de régul es une hérésie
Point je vous laisse dans votre optique de professionnel du panneau solaire je viendrais pas chez vous désolé .
relisé la doc du régul 7805 et voyez ces pertes
Votre mesure es dans le sac comme on dit dans le jargon
et vous permettez de me rabaissé par rapport a mon age je vous prie
je vous laisse . | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:38 | |
| Evidemment que l'on donne la puissance utile aprés régulation, car on met toujours un régulateur pour pouvoir utiliser ce qui est fourni, toute autre mesure est complètement stupide car elle ne sert à rien. | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:44 | |
| Vous mesurez en sortie de regul et annoncé que le panneau debite 30 watt sur une journée
c'est fou
d un coté vous parlez du rendement du panneaux en lui meme et dites qui fait 30 W /jour
et de l autres avez effectué mesure et calcul en bout d installation et persité& a dire que le panneau fait 30W/jour
j admire le profesionnel ,,,, Moi Aussi , si je peux me Permettre malgrés mon AGE
c'est bel et bien un rendement execrable en sortie d une alim 5 volt a base de 7805 qui perde 70 % en dissipation
et pour vous le panneau fourni que 30 watt/jour et persisté en ce sens
Faite vous un plaisir mesuré en sortie de panneau plutot et donnez Nous cette mesure du rendement du PANNEAU EN LUI MEME!!!!!!!!!
Ps je me fache jamais meme si c'est la fin de tout demain z'inquiété pas z"etes tetu c tout et parlé pu de mon age,Merci je m'absente bonne soirée a Vous | |
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 18:56 | |
| Oui je suis tétu, mais la différence avec vous c'est que je connais trés bien le sujet pour avoir réalisé pas mal d'installations solaires, alors ne me prenez pas non plus pour une bille, on en reparlera quand vous aurez un peu d'expérience pratique sur le sujet, ça vous changera de la théorie... | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 19:04 | |
| pitié pitié avec votre experience vous ne savez rien de moi ,vous me prenez pour un theorique mort de rire jsuis un anti théorie j ai + de 20 ans ...on arrete la pas envie de joué a qui a la + grosssssssssssssss ..............allez allez pour le FUN !!Ahhh si vous saviez.............
je releve juste que vous vous dites Professionnel et installateur de panneau solaire
et que vous effectuez et calculé en sortie d'une régulation
et annoncé le soi disant rendement du panneau solaire en lui meme ,(vous etes fort la Tres fort )
Le conseil que je vous donne passez voir vite fait en régulation a découpage
Vous nous sortez 30 RIDICULE watt par jour(vous voyez pas qu'il y a un probléme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) sur un panneau de 50 Watt/heure(théorique/MAX CERTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et en perdez 70 % des 250 watt qui sortent réellement de votre panneau (calculé a la louche,j'ai juste a +/- 70 W !) dans votre alim a rendement execrable
j'arrete la tout vrai electro sait qui a "juste " de nous 2 , c'est pas mon bur d avoir tord rasionb ou que sais sauf que l installateur que vous etes et qui sort qu un PETIT 30 watt /jour ben ca me fait peur !!!!!!! au vu du cout d installation ....faut 200 ans pour amortir le cout des panneaux 30 watt jour jsuis plié en 2 | |
| | | Denisdu57
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget Ven 13 Juin 2014 - 19:24 | |
| a GlC 29
Tu as vu on fait un grand débat...Pour Toi !!!
Et on trouve des horizons nouveau (rire) pour Toi et ton voilier
Tu en es ou ? tu as "arrété" ton choix ?sur un frigo AAA
Tu nous dira bonne soiré a tous je suis de sorti
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget | |
| |
| | | | Dimensionnement d'un parc solaire et adaptation au budget | |
|