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| les mas triphasé | |
| | Auteur | Message |
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omar.king
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 01/05/2014 Age : 41 Localisation : algérie
| Sujet: les mas triphasé Lun 26 Mai 2014 - 21:07 | |
| bonjour a tout le monde je veux savoir comment tester un mas triphasé avec multimètre.et comment je peut connaitre si le rotor est déformer et est ce que il y a des test pour le rotor avec le multimètre . merci a l'avance | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: les mas triphasé Mar 27 Mai 2014 - 9:13 | |
| Bonjour,
Un multimètre n'est pas un banc d'essai. Que veux-tu dire par rotor déformé ?
La majorité des moteurs asynchrones sont à rotor en court-circuit, donc sans aucune liaisons électriques externes, le diagnostique se fait donc par mesure des paramètres électriques stator.
Que cherches-tu exactement à connaitre, c'est une question d'ordre générale ou tu as un cas concret...?
Cordialement,
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | momo58
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 22/04/2014 Age : 34 Localisation : Nevers
| Sujet: Re: les mas triphasé Mar 27 Mai 2014 - 10:16 | |
| Bonjour
Tout d'abord ,avez vous le cas plus concret comme le demande sylvain50 . Secondo , il faut vérifier que les enroulements ne sont pas brûlés ou abimés suite à des problemes probables liés à l'utilisation . Vérifiez l'odeur et la couleurs des enroulements (s'ils sont accessibles ) est aussi un test. Enfin , le meilleur test est de faire tourner le moteur et voir au demarrage ,en phase de d’accélération et decceleration du moteur avec frein, l’aimantation .....
Mais si vous êtes bricoleur et SURTOUT SURE de vous , essayez de démonter le moteur permet de voir pas mal de choses qui passent inaperçu quand le moteur est monté .
Cordialement. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: les mas triphasé Mar 27 Mai 2014 - 13:43 | |
| Bonjour,
Dans le cadre du bricolage c'est "acceptable", mais dans l'industrie un rapport d'expertise ne s'arrête pas à l'odeur, et à la couleur des enroulements, j'ai eu le cas d'un moteur pour lequel même ouvert on ne voyait rien, et pourtant, alimenté, il y avait un très fort déséquilibre, heureusement détecté par le démarreur électronique ce qui fait que le moteur s'en est bien tiré.... Il y a avait un problème de soudure sur la jonction des brins d'un enroulement, d'ou le déséquilibre de courant, sur un moteur de 55kW de mémoire. Moi avec mon multimètre je n'avais rien vu d'anormal !!! Comme je le disais le multimètre ne permet pas de faire un "vrai" diagnostique ! Une fois passé par un atelier spécialisé tout était normal. _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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