Bonjour
Je ne sais pas ce que tu appelles charge maximale .... et je supposes aussi sous tension et fréquence ,nominale ..
car la charge a deux conséquences :
- Échauffement thermique du bobinage ... donc risque de griller ..
- Franchissement du couple max ==> décrochage ...
Mais en général, vers le couple max, tu as déjà dépassé la puissance nominale ...
Il n'y a pas de secret : la puissance Nominale est toujours plaquée sur le moteur et est à associer au "Service" lui aussi plaqué.
Si on veut, de façon transitoire, aller au-delà de la puissance plaquée, il faut s’adresser au concepteur du moteur, qui lui peut, par connaissance du modèle thermique de son moteur, peut en valider la possibilité.
Enfin, le Couple MAX, tout comme le couple de Démarrage sont liés à la conception du moteur, en particulier ses bobinages et ses formes d'encoche.
et ce, en fonction de l'utilisation du moteur , et pour les grosses machines, sur cahier des charges spécifique.
Il y a pas mal de documents techniques mis en "post-it" en tête de ce sous-forum .... ils constituent à mon avisn, une bonne base de connaissance ...
Cordialement
_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....