Bonsoir Boukquoi,
Simple petite formalité, il est demandé dans la charte du forum, de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, d'avance merci !
Je ne suis un spécialiste en programmation d'automate et de supervision, mais je viens de mettre en service une installation ayant 2 modes d'exploitation comme toi : un mode local depuis une IHM, et l'autre distant depuis une supervision déportée.
Cela permet évidemment d'exploiter de 2 lieux différents, et d'éviter que le personnel ne se "promène" en prenant la main en mode distant.
Mais cela a aussi l'avantage que lorsque la com avec la supervision est HS, l'on puisse exploiter en local, et inversement si l'IHM est HS, pouvoir prendre la main sur la supervision.
Ce que je sais, c'est que pour que l'automate sache sur quel mode on est, il y a tout simplement un commutateur "local" / "distance" sur l'armoire, commutateur câblé sur une entrée TOR de l'automate.
Pas question de faire la permutation via l'IHM, ni par la supervision, de façon à pouvoir reprendre la main...
Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus pour la partie programmation proprement dite, mais d'autres contributeurs pourront surement compléter mon explication.
Cordialement,
_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....