Bonsoir,
En effet sur un circuit inductif alimenté en courant continu, la diode est souvent utilisée pour limiter la surtension créée par l'ouverture du circuit, c'est ce que l'on appel la DRL (diode de roue libre).
En courant alternatif, tu as raison de dire que la diode est inappropriée.
Différents montages peuvent être utilisées pour limiter une surtension, qui est par contre moins importante qu'en courant continu (je ne serais pas expliquer de façon mathématique le phénomène) mais l'énergie emmagasinée dans un circuit magnétique alimenté en continu crée une surtension plus importante qu'en alternatif.
En alternatif, suivant le circuit magnétique, et aussi en fonction du niveau de surtension que l'on cherche à éliminer, on peut utiliser un circuit RC série, calculer en fonction de la fréquence de l'alimentation, et de la valeur de l'impédance du circuit inductif.
On peut également, comme tu l'a dis, utilisé des varistances qui écrêtent en devenant conductrices le temps de la surtension. Il existe différents modèles en fonction de l'énergie à éliminer. Si la varistance est mal définie elle peut exploser, car l'énergie dissipée sera trop grande.
Dans le cas d'un circuit de commande en courant alternatif, dans lequel il n'y a pas d'équipements électroniques associés, on n'utilise pas de dispositif de protection, les contacts auxiliaires des contacteurs ou relais sont généralements prévus pour fonctionner sur une charge inductive tel que des bobines de contacteurs par exemple.
Par contre, si un relais est commandé par une sortie automate par exemple il convient de protéger les équipements électroniques. Les constructeurs de relais ou contacteurs proposent souvent des circuits de protections définis pour leurs matériels.
_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....