merci beaucoup! alors j'ai un problème à vous soumettre.
Nous sommes sur un chantier actuellement. C'est une maison dans laquelle la domotique doit être mise en place. l'installation est protégée par un disjoncteur différentiel 300mA calibre 30A tétrapolaire. après le disjoncteur se trouve un répartiteur tétrapolaire à bornes.
je signale que tous les appareils de la maison (climatiseur, chauffe-eau, plaque de cuisson,congélateur, prise, éclairage, etc) sont en monophasé. Lorsque tout est marche le disjoncteur saute.
Après vérification par un calcul de puissance (avec tout ce qu'il nécessite comme coefficient de foisonnement,etc) , on s'est aperçu qu'il y'a un déséquilibre des phases. Les lignes 1 et 3 ont beaucoup plus d'appareils connectés que la ligne 2.
Après le rééquilibrage des phases, on obtient pratiquement 40 A par ligne monophasée(L1-N,L2-N,L3-N)
Mon patron souhaite installer 2 disjoncteurs différentiels bipolaires 40A , 30mA juste après le disjoncteur principal pour protéger que deux lignes en occurrence L1-N et L2-N.
Questions:
1°) Est ce possible d'obtenir un courant de 40 A par ligne monophasée ? est-il le même que celui du réseau (L1,L2,L3,N)?
2°) Comment installer ces deux différentiels sachant que dans la désignation des lignes d'un réseau triphasé on a toujours le neutre à coté de L3?