|
| choisir un disjoncteur pour un moteur | |
|
+5pipodiato electron libre josé garcia Le Loup Blanc antar18 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 13:50 | |
| Eléonore, bonjour.
Il faut creuser un peu plus votre projet de transformation :
1- Les disjoncteurs courbe "C" ne sont peut être pas nécessaires. Les disjoncteurs moteurs peuvent suffire. Attention également au pouvoir de coupure, Il faudrait connaitre la valeur du courant de court-circuit triphasé à l'origine. 2- Vous ne pouvez pas associer des disjoncteurs courbe "C" 16A pour tous les moteurs au risque de ne pas respecter la règle de coordination (voir document constructeur) 3- Il faut peut-être associer un contacteur à chaque disjoncteur moteur (télécommande oblige) 4- Refaire un schéma. 5- Implanter les appareillages électriques dans votre coffret si vous ne voulez pas de surprises. 6- Y a t'il une coupure générale à l'origine de votre coffret, dans le cas contraire, elle est à prévoir.
Merci de proposer si vous le désirez un dossier un peu plus précisafin d'éviter de faire des non conformités.
Amicalement.
| |
| | | eléonore
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 73 Localisation : Rochefort
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 16:24 | |
| re bonjour electron, et merci pour l'aide apportée
à l'entrée du coffret un interrupteur 4*40 suivit des disjoncteurs qui protègent les lignes "les courbes C3 les protections moteur 2* 4-6 amp pour les deux cuves 2* 1.6-2 pour les deux pompes 1* xx pour l’extracteur de buée 1* xx pour la soufflerie du chauffage
puis des contacteurs pour les cuves, et pour alimenter ces contacteurs, j'ai prévu des interrupteurs à clefs, afin que la personne qui va descendre dans la cuve puisse prendre la clefs dans sa poche. afin que l'on ne mette pas le motenur en route quand il y a une personne dans la cuve
les pompes sont elles commandées par un interrupteur à côté de la pompe, je cherchais pour ce faire des interrupteurs à manette, car la personne qui commande les pompes à des gros gants, et manipule des tuyaux avec des liquides à 100°C
| |
| | | eléonore
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 30/03/2013 Age : 73 Localisation : Rochefort
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 17:05 | |
| voila le schéma avant la mise en conformit", , je vais changer le tgbt 5 car je ne trouve plus de pièces pour réparer les contacteurs | |
| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 17:06 | |
| Eléonore,
Je pense que vous êtes sur la bonne voie.
I) Pour aller un peu plus loin : Attention aux règles relatives à la pénétration dans la ou les cuves (enceintes conductrices) : - Analyse de l'atmosphère. - Eventuellement inertage. - Port des EPI (exemple masque de respiration autonome, etc), harnais de sécurité, etc. - Consignation de l'équipement électrique, celle-ci doit être effectuée sur les conducteurs de puissance. Ne pas se contenter de la télécommande le risque de remise ne route accidentel est à envisager. - Rédaction d'une autorisation de pénétrer, basée sur le même principe qu'une attestation de consignation - Respecter ci nécessaire les règles relatives à l'emploi des appareils d'éclairage amovibles dans les espaces clos dans lesquels il est difficile de se mouvoir. J'ai certainement oublié quelque chose, vous complèterez par les règles de sécurité propre à l'établissement.
II) Vous trouverez des interrupteurs sectionneur à manette chez "SOCOMEC"
J'ai un peu dérivé (I), mais on ne peux pas évoquer une installation électrique sans imaginer l'aspect sécurité.
Salutations. | |
| | | eléonore
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 18:22 | |
| merci pour cette dérive, je transmet ton message à mon client
mon fils qui travaille dans une grande usine qui fait de l'alimentaire avait déjà invoqué ces problèmes de sécurité
mon travail consiste à remplacer le TGBT, j'ai déjà proposer un interrupteur à clef, mais je ne connais pas les normes de sécurité qui concerne les cuves
| |
| | | eléonore
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur Ven 5 Avr 2013 - 18:42 | |
| voila un schéma de principe du tgbt | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choisir un disjoncteur pour un moteur | |
| |
| | | | choisir un disjoncteur pour un moteur | |
|