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| ancien groupe élect Siemens | |
| | Auteur | Message |
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pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: ancien groupe élect Siemens Ven 5 Oct 2012 - 9:09 | |
| Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum. Je suis à la recherche de documentation technique concernant un ancien groupe électrogène SIEMENS que je souhaite restaurer mais qui ne comporte plus aucune plaque signalétique. Je joint quelques photos de " la bête " . Moteur 2T mono cylindre de marque JLO avec démarrage par dynastar (je suppose ) Alternateur triphasé 380V 20A max (ampèremètre sur tableau ) .Puissance = 1,7 x 380 x 20 x cos phi ~0,7 =10 KW . ( C'est une supposition de ma part ) . Je ne parviens pas à inserrer une photo mais plusieurs sont visible içi http://www.motoculture-jardin.com/forum/detail.php?forumid=4&id=32102&page=1 | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Sam 6 Oct 2012 - 13:33 | |
| Bonjour,
En ce qui concerne les photos, vous devriez pouvoir en poster 3 à 4 jours après votre inscription. C'est avec grand plaisir que je découvre ce post. On peut voir que nul besoin d'électronique pour faire une régulation d'alternateur... Pour l'intensité, je pense qu'elle est inférieure à la valeur de l'ampéremètre. Il serait bien de faire une photo en gros plan pour voir l'échelle. Pour définir la puissance de la génératrice, on résonne sur la puissance dite apparente, donc sans tenir compte du cos phi. Par exemple pour 20A en 380V on obtient environ 13kVA. Peut-être y a-t-il des fusibles en sortie de génératrice dans le coffret ? Vu que c'est un moteur essence mono cylindre, surement 3000 tr/min, je pencherai pour un alternateur 6kVA, soit environ 10A par phase. Dans le cas d'une charge alimentée d'un cos phi moyen de 0,8 la puissance fournie par le moteur thermique sera d'environ 5kW. En général puissance du moteur était d'environ 30% supérieure à celle de l'alternateur afin d'"encaisser les appels de puissance lors du démarrage d'un moteur électrique par exemple. On arrive donc a une puissance d'environ 6,6kW soit 9CV pour le moteur. Cela vous semble-t-il correspondre par rapport à vos recherches sur moteur ?
Dans tous les cas, l'aspect général de ce groupe semble bon, et je pense qu'il vaut le coup d'être remis en état. Il va de soit qu'une vérification de chaque élément est nécessaire, mais rien de très compliqué. Il faut tout d'abord faire un schéma électrique en repérant chaque fil avec un ruban adhésif et des numéros par exemple. Certains matériels sont surement à remplacer, car rouillé, grippé, ou gommé par le temps.
Mais le jeu en vaut la chandelle, car ce genre de petit groupe est très fiable, je pense que du côté moteur vous saurez faire ce qu'il faut pour sa vérification !
Surtout prenez bien soin de sa dynastar, ça ne court plus les rues !
Bon week-end !
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| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Dim 7 Oct 2012 - 9:29 | |
| Bonjour à tous Merci Sylvain50 pour l’intérêt porté à mon post et pour les informations précises. Dès que possible je posterai quelques photos. J'avoue d'être un peu perdu dans ce coffret , dans mon métier je ne suis jamais intervenu sur des générateurs. Quelques conseils sur la restauration et l'identification des différents éléments contenu dans le coffret me seront certainement d'un grand secours. La dynastar fonctionne bien en démarreur ,je ne sais pas si elle fonctionne en dynamo ,j'ose pas trop démarrer le groupe sans m'assurer au préalable que tout est en ordre. Je vais commencer par une révision de la dynastar (état des balais collecteur,roulement,graissage,etc). Cordialement pipo | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Dim 7 Oct 2012 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Si l'on peut vous aider à remettre ce sympathique petit groupe en état de marche ce sera avec plaisir, car il est très agréable de voir un projet aboutir. Et comme dirait le Le Loup Blanc : "un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé...." Donc vous avez tout à fait raison d'hésiter à mettre en marche le moteur du groupe. Il va falloir tout d'abord falloir vérifier l'état des différents composants. Vous avez travaillé dans un service de maintenance, sauf erreur, mais dans quel domaine ? Si la mécanique ne vous fait pas peur, je serais d'avis de désaccoupler l'alternateur du moteur, et mettre cet ensemble de côté. Cela va permettre de vérifier l'état du moteur, et de le remettre en route sans trop de risque ( en s'assurant biensur que la liaison mécanique alternateur/moteur permette de faire fonctionner le moteur seul, la position de l'arbre moteur ne doit pas être tributaire de la fixation de l'alternateur). Si l'état du moteur devait engager des frais, il faudra réfléchir des suites à donner. Il n'est pas nécessaire "d'ouvrir" le moteur surtout s'il est en bon état, mais il est important de s'assurer que l'allumage est correct, que le carburateur est en bon état, que le filtre à air soit propre. Mais surtout que le régulateur de vitesse fonctionne très bien, c'est indispensable pour maintenir la fréquence dans des tolérances acceptables, dans le genre 48-52Hz. Je ne connais pas les moteurs JLO, mais sur les moteurs Bernard il arrive souvent que le régulateur soit bloqué..... Sur les photos on voit aussi un électro-aimant qui semble commander un volet d'air sur le carburateur, sans doute pour le gaver en essance au démarrage. En ce qui concerne la dynastar, de quel marque et modèle s'agit-il ? Il doit y avoir un régulateur dans le coffret, mais difficile de le dire, il faudrait prendre des photos sous différents angles afin d'en voir plus. Mais la fonction recharge peut être appréciable, on en rediscutera le moment venu. En ce qui concerne l'alternateur, il faudra procéder à une vérification de son état général (mécanique et électrique), mais rien ne semble irrémédiablement HS. Là aussi il faudra en savoir plus pour donner les démarches à suivre pour sa remise en service. En tout cas il semble posséder un système de régulation par compoundage sur les 3 phases, c'est à dire que plus il y a d'intensité débitée sur chaque phase, plus l'excitation augmente afin de maintenir la tension dans une plage donnée. On voit aussi 3 condensateurs, peut-être là pour aider l'amorçage de l'alternateur et assurer une magnétisation, il faudra voir s'il y a un ou deux enroulements d'excitation (un enroulement dit shunt, donc alimenté en 220V redressé, et un enroulement série qui assure la partie compound). Comme vous le voyez plein de questions, mais des réponses possibles par vos photos, et relevés que l'on fera en sorte d'interpréter au mieux. J'ai déjà travailler sur ce genre d'alternateur comme vous l'avez vu dans un autre post, mais son application très spécifique ne m'avait pas permis d'avoir de bon résultat. Mais la configuration de base est la même, et vous devriez avoir un petit groupe triphasé + Neutre agréable à utiliser.... L'avenir nous le dira ! | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 12:26 | |
| Bonjour Sylvain50 Bonjour à tous Test envoi d' image ok Combien d'images peut on envoyer sans abuser du forum ? transfo triphasé | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 13:20 | |
| Bonjour,
Pour le postage de photos, il n'y a pas de "limite", les photos évitent de longues explications, donc les photos permettant de faire évoluer le post de façon positive sont les bienvenues... Des vues d'ensembles associées à des gros plans nets comme celui posté sont appréciables. On peut déjà voir sur cette photo que les connexions sont oxydées. Un démontage, un brossage à la brosse métallique, et un remontage avec de la graisse de vaseline permettront d'obtenir des connexions correctes. Attention à bien repérer chaque fil avant dépose ! Il faudra faire un schéma électrique afin pouvoir faire les tests des matériels, et les mesures lors des essais. | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 14:17 | |
| Voilà quelques photos et questions.Merci Sylvain de bien voiloir m'aider dans ma démarche. La dynastar est une bosch. 3 condensateurs en étoile Le conjoncteur disjoncteur de la dynastar Boite à bornes alternateur Trou de passage de câble vide je ne vois pas les câble pour l’excitation du stator Fils sectionnés ? alim stator ? Redresseur à plaques ( silicium je suppose ) Régulateur du moteur Trois petits transfo à prises multiples Un élément manquant ? sonde ou fil d’arrêt moteur ? | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 18:02 | |
| Re,
Merci pour toutes ces photos en gros plans, mais afin que nous puissions situer les différents éléments il serait bien de mettre des vues générales de l'ensemble des faces latérales, avant, arrière, et de dessus.... Une vue des bagues collectrices serait intéressante.
Certains éléments sembles manquer effectivement, mais pour dire lesquels, il va falloir que vous passiez par l'étape d'un schéma...., pas le choix. Je vous conseille de couper les colliers qui constituent les torons, sans rien déconnecter dans un premier temps, cela vous facilitera le suivi des fils. Ensuite on essaiera de voir ce qui manque....
En ce qui concerne la puissance, par rapport à l'échelle de l'ampéremètre, je dirais 10A nominal, car les graduations suivantes n'ont aucune précision. Le mouvement d'aiguille entre 10 et 20A permet à l'ampéremètre "d'encaisser" des appels de courant.
As-tu quelques notions en mécanique ?
Bon courage ! | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| | | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 19:39 | |
| Bonjour, Une petite question : je n'arrive pas à comprendre que représente la dernière photo ? | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 20:22 | |
| Bonjour Labobine ... Pour moi, c'est la tête d'une cartouche fusible ... Cartouche cylindrique , de type à puit , cf photo. ( norme US, trés utilisé en Allemagne et en Alsace dans le passé , aussi un peu en France, et dans dans d'anciens boitiers fusible EDF ) De par son code de couleur VERT , on peut en déduire qu'il s'agit d'un calibre de 6 A. A quoi sert-il ? l'examen du cablage le dira ... Mais tout ceci n'est qu'une présomption ....... Comme l'a dit sylvain, il faut absolument faire le schéma d'ensemble, sans rien démonter, et en identifiant provisoirement chaque fil de 1 = N ... en mettant un petrit repère collé à chaque extrémité ... c'est la façon la plus simple et la plus efficace pour ne pas se tromper ...... Cordialement | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Lun 8 Oct 2012 - 22:26 | |
| Bonsoir,
Vu l'âge de la bête, je crois qu'il va être difficile d'obtenir de la documentation auprès de Siemens....
Mais on va faire en sorte de se passer d'eux !
Merci au Loup Blanc pour sa vision des choses...
Pipodiato, si tu n'as pas peur de faire un peu de mécanique, comme je l'ai dis plus haut, je te conseille de désaccoupler le moteur et l'alternateur afin de voir si le moteur est en bon état de marche. Si le moteur est malade, ce serait dommage de passer du temps à remettre en service l'alternateur.
Quelques photos d'ensemble du groupe (alternateur et moteur) donnerait une bonne vue de la bête. L'alternateur doit être accouplé via un cône s'il est flasqué au moteur... A voir....
Dans l'attente, bonne soirée ! | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 8:10 | |
| Bonjour à tous Lorsque j'ai acheté ce groupe ,c’était dans le but de récupérer le moteur et la dynastar. Le vendeur l'a mis en route pour me montrer que le moteur fonctionnait bien donc pas de problème coté moteur.Puis arrivé chez moi ,j'ai inspecté l'ensemble et au vu de l'état de l’alternateur j'ai trouvé dommage de démantelé cet ensemble. Concernant la dernière photo , c'est bien un socket de fusible comme l'a fait remarqué Le loup blanc . Le diamètre du trou dans la céramique de couleur verte interdit toute introduction d'un fusible de calibre supérieur.2 photo plus haut montre le porte fusible avec la coiffe du fusible vissé dans son logement. Pour en revenir aux choses sérieuses , je vais désaccoupler l'ensemble comme conseillé par Sylvain50 et inspecter l'alternateur. Je ferais des photos . Merci à vous tous , bonne journée et à bientôt | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 9:49 | |
| Bonjour - Citation :
- Le diamètre du trou dans la céramique de couleur verte interdit toute introduction d'un fusible de calibre supérieur.
FAUX ces fusibles existent en au moins 3 tailles mécaniques, et dans chaque taille, une série de calibre ( texte imprimé dessus) avec identification par une couleur différente .. Pae exemple, dans ton porte fusible, tu peux monter des fusibles gC de 2 à 25 A .. Il existent , si mes souvenirs sont bons, et plusieurs types de courbe de fusion, (suivant les constructeurs) - les courants , de type gC - des rapides , - des spéciaux, comportant la gravure d'un "escargot" , supportant de fortes surcharges, fabriqués spécialement pour ERDF (J'en avais avant encore sur l'arrivée ERDF jusqu'en 1993 sur le brancheme,nt réalisé en 1938 du temps du 120 volts ..) cf une documentation d'un constructeur http://ep-ca.mersen.com/pdf/F/D_Diazed.pdf Cordialement | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 11:29 | |
| OK merci pour la précision le loup blanc . .Le porte fusible est valable pour differents calibres mais c'est la porcelaine de couleur qui limite la taille max du fusible.Il faut par exemple mettre une embase jaune pour pouvoir y mettre un fusible de 25A. Bonne journèe | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 13:12 | |
| Bonjour, Tu viens de dire que le moteur fonctionne, mais il faut absolument savoir si le régulateur est opérationnel. Option 1 : tu désaccouples si c'est faisable Option 2 : tu déconnectes les liaisons issues de l'alternateur en les repérant soigneusement Il serait bien que tu mettes des photos de l'ensemble comme je l'ai demandé précédemment afin que l'on se fasse une idée de la bête Pour vérifier si le régulateur agit il faut charger le moteur afin de voir s'il compense la baisse de régime... Du côté dynastar il doit y avoir une poulie qui sert de lanceur de mémoire, il faut donc fixer le moteur sur une palette par exemple, et une fois en route, prendre un chevron d'environ 1,50m et exercer un effort sur la poulie. Attention à se mettre dans le bon sens pour ne pas se prendre le chevron dans le nez !!! Plus tu augmentes l'effort, plus le régulateur doit augmenter l'admission d'essence en agissant sur la commande d'accélération du carburateur. Si le moteur s'écroule au moindre effort, et que la commande et fixe, le régulateur est bloqué. Si le régulateur fonctionne, on doit pouvoir régler la vitesse de régulation en agissant sur une vis ou une molette. Si c'est un alternateur bipolaire, le moteur doit tourner à environ 3200tr/mn à vide. Je viens de regarder les photos sur le forum de motoculture, et pour lever un doute, il serait bien de prendre des photos des enroulements rotor et stator de l'alternateur.... D'avance merci ! | |
| | | pipodiato
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 71 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 17:01 | |
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| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 21:05 | |
| Bonsoir, Ce que je peux donner comme impression à voir les enroulements c'est que cela sent le bon métériel et les isolants ont l'air (la couleur) totalement bons. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: ancien groupe élect Siemens Mar 9 Oct 2012 - 22:42 | |
| Bonsoir, Dis-moi Labobine, on dirait que l'on voit aussi des encoches au stator, qu'en penses-tu ? Pourtant l'induit est au rotor : 4 bagues pour 3 PH +N, non ? Cela m'interpelle... | |
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