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| radar tronçon et tolerence zero ? | |
| | Auteur | Message |
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domi59
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 07/03/2012 Age : 65 Localisation : orchies
| Sujet: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 12:15 | |
| bonjour , le premier radar tronçon vient d'êtres mis en service, mais on nous parle de tolerence zero ! la tolerence zero existe-t-elle ? à l'epoque de mais etudes qui remontent dejas à quelques decennies. on nous disait que la tolerence 1 % etait reservé au materiel militaire. il y avait les composants le plus courant, les composants pour materiel de precision, les composant pour le milieux medical, et les composants pour le materiel militaire. suite à cette info de tolerence zero, je m'apperçois qu'aujourd'hui on parle de composant de tolerence 0.05 %. peut on imaginer que ces radars soit montés avec des composants permetant de dire que la marge d'erreure est nul ? | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 13:09 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas s'il faut prendre le terme tolérance "zéro" pour la précision de la mesure... Car les compteurs de véhicule ont une marge d'erreur qui différe suivant les modèles, sans oublier que l'usure des pneus influe sur la vitesse réelle et la vitesse au compteur... de quelques petits %.....
Sauf erreur, le système va calculer le temps mis pour une distance donnée sur chaque file de circulation. Les autres procédés de mesure instantanées étaient tributaires de différents paramètres sources d'erreurs, et qui invalidées la mesure, comme 2 véhicules de front....
Mais le plus simple est de respecter les limitations, de partir à temps pour arriver à l'heure, et l'accès de vitesse sur de petits trajets n'apportent rien, on retrouve souvent le véhicule bloquait au feu suivant..... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 13:10 | |
| Bonjour
Le mot tolérance est mal choisi ......car tolérance sur quoi ? et qu'est-ce que la tolérance ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A9rance
Par contre, on peut parler de : - précision, stabilité, - durée de vie , temps entre pannes (MTBF) , - environnement ( climatique et mécanique) ..
Ce sont ces paramètres qui vont effecrivement permettre de classer des matériels en différentes classes spatial, militaire, industriel, grand public, .....
Quant tu parles de 1%, 0,05% pour un radar, je supposes que tu parles de précision ....
la précision coutait cher du temps de l'analogique, mais aujourd'hui, avec le digital et des fréquences de traitement élevées, on peut aller trés loin .... Mesurer une distance avec un radar , c'est mesurer le temps entre deux impulsions, et le temps c'est ce qui est le plus facile à mesurer ..
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Lun 27 Aoû 2012 - 23:09, édité 1 fois | |
| | | domi59
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 07/03/2012 Age : 65 Localisation : orchies
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 13:52 | |
| merci de vos reponses. je suis d'accord avec vous qu'il est preferable de respecter les limitations. mais là n'est la question. je ne crois pas qu'il existe une personne qui puisse dire honnetement n'avoir jamais était en exces de vitesse involontairement. ma question est , à l'epoque de mes etudes, zero erreure etait impossible, est ce possible aujourd'hui ? je crois que loup blanc qui nous dit que le fait d'êtres passé de l'analogique au numerique est probablement une bonne partie de la reponse pour nous approcher de zero. avec deception, car la tolerence zero ne fait qu'ajouter encore un peu plus de stresse à la conduite, et encore une fois de plus de prendre l'automobiliste pour la vache à lait. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 16:37 | |
| Rebonjour,
Je suis bien d'accord que le fait de rouler les yeux sur le compteur est plus un facteur aggravant.... Comme je l'ai dis l'usure des pneumatiques influe de 3 à 4% environ sur la vitesse du véhicule par rapport à l'affichage compteur, qui est en fait l'image de la rotation d'une pièce mécanique de la transmission.
_________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
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| | | Kesuny Energie marine
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 30 Localisation : Eure
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 18:09 | |
| De toute facon je pense que ces radar ont un petit marge comme leur grand frère qui flash qu'a partir de 137 Km/H pour un limitation a 130 km/H. après je me suis déjà fait flasher dans l'usine qui les construit (Sagem)
Mais le mieux est de respecter la limitation, il y a encore trop de mort a cause de la route | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 19:16 | |
| Bonjour
Juste pour rajouter une petite précision concernant l'affichage de la vitesse ..
- Par l'affichage vitesse du véhicule, basé sur le nombre d'impulsions ( 0-12 volts) receuillie sur le fil "Impulsion vitesse". Cette information, comme l'a indiqué Sylvain, est donc liée au diamètre effectif du pneumatique, et dépend donc de ( son type, son gonflage, son usure ), et des circonstances de roulage ( dérapage, ligne droite ou courbe, virage, ..)
- Par l'utilisation d'un GPS rapporté ( il calcule la vitesse grace à un algorithme complexe utilisant les points de position élaborés ). Cette info, théoriquement assez précise, est faussée par tous les aléas de récetion ( réception faible, perte de satellite,et même arret de réception lors du passage dans un lieu masqué ( tunel par exemple ) .
- Par l'utilisation d'un GPS HYBRIDE au véhicule , c'est à dire disposant d'un bloc gyroscopique (mesure instantannée de l'axe du véhicule ) , et raccordé à au signal "impulsion vitesse" vu ci-avant.
Ce type de GPS HYBRIDE présente deux avantages :
- il permet d'afficher une valeur vitesse VRAIE , basée sur le signal "impulsion kilométrique", mais avec un coefficient de conversion "exact". Car, avec une boucle de calcul trés lente, il calcule en permanence ce coefficient à partir des informations GPS .Ainsi, aprés un réétalonnage manuel, ou automatique (quelques dizaines de minutes) , il tiendra compte des corrections adéquates, et compensera ainsi les pb de gonflage, d'usure, de monte de pneumatiques, ..)
- il permet une géolocalisation même en cas de perte momentanée de la réception GPS , car grace à son gyroscope et à l'info vitesse du véhicule, il permettra d'extrapoller la position et l'axe du véhicule.. bien évidemment, il y aura la dérive du gyroscope à prendre en compte, mais de façon pratique, on peut rouler plusieurs dizaines de minutes sans réception GPS , tout en déroulant normalement la carte .... le test est époustouflant lorsqu'on rentre, que l'on circule, et que l'on ressort d'un parking souterrain ..
Il est à noter que ces systèmes d'hybridation de plusieurs senseurs sont fondamentaux pour une navigation précise et sûre de véhicules ( avion, bateau, fusée, missile, chariot autonome, ...) On doit continuer à naviguer malgré la perte de un ou plusieurs senseurs ( panne, brouillage , ..)
Pour en revenir aux radars routiers : - la précision des radars routiers .. http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-radars-routiers-plus-precis_189358.html - un point établi par un constructeur (déjà un peu ancien : 2006, mais intéressant) http://www.arts-et-metiers.net/pdf/QSVV-radars-TR.pdf
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Mar 28 Aoû 2012 - 0:23, édité 2 fois | |
| | | domi59
Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 07/03/2012 Age : 65 Localisation : orchies
| Sujet: Re: radar tronçon et tolerence zero ? Lun 27 Aoû 2012 - 22:53 | |
| très bien expliqué, et lien très interessant. merci. | |
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