Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 34 Localisation : bretagne
Sujet: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Sam 2 Juin 2012 - 12:08
La question est dans le sujet
Salut
BELL Energie solaire
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Dim 3 Juin 2012 - 7:05
Bonjour, tout simplement par ce que les courants dans le neutre (dont défaut ) vont aussi passer par le conducteur de protection... et ainsi générer des déclenchements intempestifs de protections (dont DDR), le TNS serait un "faux TNS par la présence d'un TNC en aval.
josé garcia Energie solaire
Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 11/02/2012 Age : 34 Localisation : bretagne
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Dim 3 Juin 2012 - 10:41
bonjour,
C'est donc en fait plus une question d'exploitation que de sécurité.
Merci salut
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Dim 3 Juin 2012 - 11:03
Bonjour,
Mais aussi de clarté dans la mise en œuvre de l'installation ...
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Dim 3 Juin 2012 - 13:48
Bonjour à tous.
Ce n'est pas uniquement une question de sécurité dans le cas d'emploi de DDR en amont. Dans ce cas le DDR est aveugle.
C'est aussi une question de dimensionnement. Lorsque vous êtes passé en TNS (vous devez y rester) en aval d'un TNC, le conducteur PE (Conducteur de terre pour rester dans le language basique) est dimensionné en tant que tel. Il n'est plus dimensionné comme conducteur remplissant les deux fonctions et en particulier comme conducteur neutre (Taux d'harmonique, charge du conducteur neutre) donc, il est exclu de revenir en TNC.
C'est aussi une question de tenue mécanique, d'où la limitation des sections en aval 10mm² cu et 16mm² en alu.
Je pense avoir fait le tour de la question.
Salutations
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S Dim 3 Juin 2012 - 19:22
Bonsoir à tous.
Je complète par un petit schéma mes commentaires précédents.
J'attends vos commentaires.
Salutations.
http://dl.free.fr/giAd8sArS
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S
Pourquoi n'a t'on pas le droit de refaire un TN-C derrière un TN-S