Salut à tous :
Je fait du modèle reduit volant , je dessine mes propres engins. Et j' aime bien innover . Je suis en butte à un petit problème .
J' ai trouvé en Chine, une petite merveille : un double moteur brushless chaque rotor tounant son hélice en sens opposé,sur 2 axes concentriques . Ce système est très rentable , car l'hélice aval récupère l' énergie de rotation du flux de l' hélice amont - energie habituellement perdue - .
Je travaille sur engin à decoll vertical grâce à ce moteur double hélice contra-rotatives ( comme les gros turboprop Kuznetzov de 15000 Ch du TU94 Russe), du fait du rapport poids /puiss et de l' abscence de couple .
Chaque moteur est drivé par son propre variateur ,lui même commandé par une voie du recepteur RC. ( un crénau de durée de 1 à 2 mS , neutre à 1.5 ms, cadre récurrence # 20 ms )
Mais pour raison pratique , je commande ces deux variateurs par un seul manche de Gaz, mixé -à la reception- à un second signal qui agit en dissymétrie : il permet de synchroniser les deux hélices à la main , à l' oreille et à l'oeil .
Ces deux hélices tournent au ras l' une de l' autre, et le synchro se pilote à 1 RPM prés, par stabilisat de la croix reflet strobo de lumière dans les pales. Pour le faire de façon auto, il faut un asservissement assez fin.
Pour maintenir cette synchro efficace , alors que l' engin est loin des yeux, il faut un systeme de synchro auto.
Donc : une mesure de RPM ( vit de rotat) optique par photo trans p/ex sur barre blanche peinte sur chaque rotor. (ou un petit bobinage dans flux des aimants ) RPM1 et RPM2 .Puis Un trigger de schmitt . Un convertisseur
frequence / tension) .V1 et V2 .(LM2917 )
Puis , soit un discrim à fenêtre (TCA965 ) ou ampli Op. Puis un générateur de crénau : t=1.5 mS quand V1=V2 , et t<1.5 si V1<V2 et t >1.5 si V1>V2 p ex.
C'est ce crénau qui sera mixé avec celui venant du manche emetteur, et qui corrigera la dissymétyrie jusqu'à synchro. ( Un simple NE 555 peut le faire, la borne 5 peut servir à moduler la durée crénau mais .. pas trop précis.. à voir !!)
Bien sur , avec un µ-controleur genre 12C508 , tout ça doit être facile à pleurer, mais je ne sais pas faire! hélas mille fois .
Je résume l' affaire : deux mesures de vitesse de rotation, une comparaison , élaboration d'un crénau qui serait exactement de 1.5 mS quand les deux siganux sont égaux et < ou > quand il y a déséquillibre ..( norme RC :crénau de 1.0 à 2.0 ms ,neutre à 1.5mS , Tframe 20ms )
Toute aide & conseils bien venus .
Je crois que , une fois au point , ce petit système peut avoir quelques débouchés = rien n'existe sur ce marché ... et les bi moteurs électrique mal synchro sont légions .