Park, bonjour.
Je procède différemment, mais mes résultats sont tout à fait comparables pour ne pas dire plus.
Voici mes hypothèses mélées aux vôtres :
1- Vous avez considéré que les conducteurs actifs et de protection sont non incorporés dans un câble et non regroupés avec d'autres câbles ou conducteurs isolés.
2- Température initiale de l'âme des conducteurs 20°C (Valeur devrait être 30°C)
3- Température finale de l'âme des conducteurs 250°C
4- Nature de l'isolation des âmes PRC
5- Temps de fonctionnement de la protection 5ms
Dans ces conditions la densité de courant admissible dans le câble est 2561A/mm² pour t=5ms
Sachant que d=I/S on tire S=I/d soit 23300/2561 =9,09mm² soit 10mm² section normalisée votre calcul est correct.
Là ou je ne suis pas d'accord avec Schneider la valeur de k devrait être de "181" bien entendu cette valeur ne correspond pas car en réalité la température initiale aurait du être prise égale à 30°C et k prend sa vrai valeur à savoir 176.
Vous indiquez k = 143. Cette valeur correspond aux câbles incorporés. Il faut remettre un peu d'ordre dans tout cela car vous comparez avec des valeurs non comparables !
La valeur donnée par Schneider (k²S²) est une valeur obtenue par la limitation du disjoncteur. Je n'ai jamais appliqué de telles courbes. A mon avis l'écart ne se justifie pas (voir aussi les autres paramètres).
Salutations.