|
| gestion des ARU en logique cablée | |
| | Auteur | Message |
---|
steeve osteen
| Sujet: gestion des ARU en logique cablée Mer 23 Nov 2011 - 21:45 | |
| Bonjour,
Je viens vers vous car mon chef souhaite savoir si mon ARU doit couper seulement la partie commande (24V) ou est-ce qu'elle doit protéger les deux parties (commandes et puissance) sachant que mon système utilise un moteur pour le basculement d'une pièce et que le mouvement fait 90° en 5 minutes (basculement de pièces de plusieurs tonnes)?
Dans mon esprit, étant donné que le mouvement est très lent, si jamais l'ARU déclenche mais que le contacteur moteur colle, on a toujours le temps de couper le sectionneur. Je tiens a préciser que le déplacement de la charge se fait par appui continu sur un bouton et donc que l'opérateur reste en continu à proximité du système.
merci d’avance
Cordialement | |
| | | Aurelien Modérateur
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Jeu 24 Nov 2011 - 17:10 | |
| Salut,
Tout d'abord, la machine est-elle sûre ? La pièce risque-t-elle de heurter quelqu'un ?
Il est important de réaliser en premier lieu une protection mécanique.
Ensuite, selon la dangerosité, il se peut qu'il faille installer un module de sécurité type Préventa chez Schneider afin de surveiller la ligne d'arrêt d'urgence.
Les arrêts d'urgence coupent la commande, s'il y a un gros risque, il est conseillé (obligatoire ?) de faire de la redondance (deux contacteurs en série plutôt qu'un par exemple)
Aurélien
_________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
| | | steeve osteen
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Jeu 24 Nov 2011 - 19:14 | |
| la machine de rotation est basé sur un moteur ayant un réducteur roue et vis sans fin irréversible donc en cas de coupure énergie, cela reste en place. De plus le moteur est un moteur avec frein par absence de courant. donc à priori seule la commande peut être sectionnée par l'ARU. Il vaut mieux donc d'après toi redonder les contacteurs sur la partie puissance? | |
Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 25/07/2009 Age : 31 Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Jeu 24 Nov 2011 - 19:20 | |
| La pièce ne risque pas de tomber si la rotation s'arrête en plein milieu ?
Si il y a de gros risques, la redondance des contacteurs de puissance avec un module de sécurité pour surveiller la ligne d'arrêts d'urgence. _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
| | | steeve osteen
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Lun 28 Nov 2011 - 16:10 | |
| non il n'y a aucun risque car un pièce à plusieurs millions d'euros à basculer qui tombe, le client apprécierait pas.. Donc le système est autobloquant en cas de perte de puissance | |
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Lun 28 Nov 2011 - 16:25 | |
| Salut,
Si tu veux augmenter la sécurité tu peux donc :
-Doubler les contacts des AU -Ajouter un module de sécurité -Doubler les contacteurs _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
| | | steeve osteen
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Dim 4 Déc 2011 - 22:23 | |
| bon finalement j'ai doublé les contacteurs ainsi que les contacts des ARU.. merci beaucoup de ton aide aurel38 !!! | |
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée Lun 5 Déc 2011 - 8:39 | |
| Salut,
De rien, est-il possible d'avoir les schémas électriques ? _________________ Aurélien Ingénieur en informatique industrielle
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gestion des ARU en logique cablée | |
| |
| | | | gestion des ARU en logique cablée | |
|