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| MAS, courant de démarrage et paires de pôles | |
| | Auteur | Message |
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Beat
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: MAS, courant de démarrage et paires de pôles Ven 17 Juin 2011 - 12:11 | |
| Bonjour à tous !
Il y a deux choses dont je ne suis pas très sur concernant le fonctionnement des moteurs asynchrones et je n'arrive pas à trouver les réponse pour en avoir le coeur net sur Google.
- Le courant de démarrage d'un moteur asynchrone est-il égal à celui en court-circuit en régime permanent ou je confond avec quelque chose d'autre?
- Si mon MAS possède 12 bobines, il aura un stator a deux paires de pôles ou bien ces deux choses sont absolument indépendantes?
Merci d'avance ! ++
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| | | electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: MAS, courant de démarrage et paires de pôles Ven 17 Juin 2011 - 13:47 | |
| Beat, bonjour.
Pour simplifier :
I- Au démarrage d'un moteur asynchrone à rotor en court-circuit (idem pour un moteur à rotor bobiné), on peut considérer que celui-ci se comporte comme un transformateur dont le secondaire est en court-circuit. Ce courant de "court-circuit" dépend de nombreux paramètres du moteur lui-même. Attention, si vous ne voulez pas griller votre moteur deux temps sont à prendre en compte : Temps de rotor bloqué à chaud et à froid ces temps dépendent du moteur lui même. Exemple pour un moteur hauteur d'axe 250mm (55kW, 410V 50hz, 2 pôles) temps à froid 24s temps à chaud 9s. D'autre part ppur ce moteur la durée de démarrage est fixée à 15s. Pendant ce temps le courant de démarrage (c'est le bon mot qu'il faut utiliser) décroit jusqu'à s'établir au courant nominal (In)
II- Il est difficile de répondre à votre deuxième question. Je ne sais pas précisément ce que vous entendez par 12 bobines. Ce n'est pas représentatif du nombre de paires de pôles.
Merci à notre spécialiste, j'ai nommé "LA BOBINE" de contrôler et de corriger mes commentaires. mes notions de bobinage sont lointaines.
http://www.megaupload.com/?d=M4DAR6WV
Merci et salutations. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: MAS, courant de démarrage et paires de pôles Ven 17 Juin 2011 - 15:40 | |
| Bonjour
Comme tu essaie de découvrir le monde mes MAS, as-tu regardé les liens mis en POST-It dans le forum (dont celui de LABOBINE). Mais d'une façon générale, on ne s'est jamais trop intéressé au bobinage par lui-même, car c'est une spécialité en tant que telle .. C'est peut-êtte une erreur de notre part ..
Pour l'usager , la vitesse en charge est toujours plaquée. C'est fondamental. Celà te permet aussi d'évaluer le glissement (entre la vitese de synchronisme et la vitesse plaquée .....
Et comme la vitesse de synchronisme ne dépend que du nombre de paires de poles ... en 50 HZ : 1 paire ==> 3000 t/mn 2 paires ==> 1500 t/mn 3 paires ==> 1000 t/mn 4 paires ==> 750 t/mn
Pour info, j'ai trouvé une présentation assez sympa, assez pédagiogique, où tu peux trouver quelques éléments concernant le bobinage http://www.codeart.org/pdf/dossier/guide-pratique-du-rebobinage-des-moteurs-asynchrones.pdf
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Beat
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: MAS, courant de démarrage et paires de pôles Ven 17 Juin 2011 - 17:15 | |
| Non, je n'ai pas encore eu le temps de regarder les liens mis en post-it mais j'ai prévu de le faire prochainement. Merci pour vos réponses ! | |
| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: MAS, courant de démarrage et paires de pôles Ven 17 Juin 2011 - 18:34 | |
| Bonjour, Un bobineur parle toujours par nombre de pôles (et non par paire) Dans un moteur asynchrone, 1 bobine permets d'obtenir tout logiquement 2 pôles. Si votre moteur (tri je suppose) possède 12 bobines, il n'y a que 12/3= 4 bobines par phase et donc au maximun 4*2=8 Pôles. Cela c'est du théorique parceque dans un bobinage on peut très bien utiliser 2 bobines pour faire un seul pôle, et dans votre cas il ne serait plus question alors que d'un 4 pôles. C'est pour cela aussi que lorsqu'un moteur ne possède pas de plaque signalétique, le bobineur qui veut savoir la vitesse du moteur compte : le nombre de bobines, le pas et le nombre d'encoches du stator. Si vous voulez d'autres explications, pas de problème.
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