Bonjour
Mon métier m'a appris à me référer aux documents officiels, et aux document qui peuvent faire foi, et de commencer par bien préciser le contexte.
En tout cas se méfier des documents que l'on trouve sur le NET, écrits par Pierre, Paul, Jacques, qui croient détenir la vérité, ou qui prennent pour argent comptant ce qu'ils ont lu ou entendu dire ......
On trouve également des documents de synthèse sur lesquels, quant ils sont bien faits, mentionnent le document sur lequel il faut se reporter in fine ....
C'est le cas du document de PROMOTELEC cité .... qui dés les premières lignes, annonce le document NFC 15 520
Par ailleurs, une configuration peut trés bien être autorisée par la NFC 15-100 , et les guides UTE associés, donc conforme pour les aspects électriques, mais par ailleurs être interdite par des directives afférant aux règles de la construction.
En effet, un fabriquant de plancher va calculer et garantir son plancher tel qu'il le prescrit dans don document de pose (spécifique à chaque fourniture). Lui, il suit les normes du bâtiment et les DTU y afférant. Plus éventuellement des ATEC si son produit est concerné.
Ainsi, si le client suit ces prescriptions, son plancher pourra êttre couvert par la garantie décennale.
Revenons-en au cas d'un plancher en hourdis posés sur des poutrelles , terminé par une dalle de compression avec un avec un treillis associé.
En général, il s'agit d'un dalle mince 4 à 5 cm , et dans ce cas, tout passage de gaine électrique, eau, chauffage est rigourese ment interdit.
Dans le cas où cette interdiction ne figure pas sur le document de pose, pour en être convaincu, essayez de demander son accord à votre fournisseur de plancher.....
C'est assez logique, imaginez une gaine de 25 , légèrement ondulante, dans une dalle de 50 mm, traversant la portée .... quel magnifique "pointillé" qui va diviser et fragiliser la dalle de répartition.
Imaginez maintenant que ce n'est pas une gaine, mais un faisceau de gaines ..
Bien évidemment, ce problème ne se pose pas dans le cas d'épaisseur de béton plus importante ...et où la situation devient gérable ...
Pour information, voici, pour information, un extrait de la NFC 15 520
Coté bâtiment, je n'ai malheuresement pas accés à la DTU 21 qui concerne ces problèmes .
Pour info, j'ai fait construire récemment "hors d'eau+hors d'air", avec une maîtrise confiée à un architecte : la réponse a été formelle de par l'entreprise, et soutenue par l'architecte : pas de canalisations au niveau de la dalle de répartition.
Pour ce qui des solutions, si on tient à passer par le sol, on peut toujours faire passer toutes les canalisations ( eau, gaz, électricité, chauffage) dans des gaines, au-dessus de dalle de répartition, puis les recouvrir avec une chape de ravoirage en béton maigre.
Au-dessus, on pourra mettre alors un isolant, gaines de chauffage par le sol, et chape adéquate , avant la finition souhaitée ( carrelage, parquet, ...), ou tout simplement une chape avec grillage de carreleur, et finition souhaitée.
Ou alors, passer par le plafond , surtout si celui-ci est en BA13 sur suspentes.
Dans le cas d'une dalle épaisse sur terre-plein, il n'y a en général pas de problème pour y incorporer les conduits en respectant la NFC 15-520
Bien évidemment, tout comme en électricité, il y en a qui ne respectent pas les normes, .. ne serait-ce que de par leur intuition ( ce n'est pas celà qui va fragiliser ... ), ou de par leur croyance ( personne ne viendra vérifier si une canalisation passe par là ..) ... c'est leur point de vue, et n'engage qu'eux. Il faut simplement savoir qu'en cas de sinistre, et surtout d'appel à la décennale, les experts sauront trouver une cause (même si elle n'est qu'agravante) et les responsabilités .
Cordialement