Bonjour à tous,
Après trois semaines de vie du forum, je tenais à dresser un bilan rapide sur les témoignages de mes élèves inscrits ou simples visiteurs.
La plus part trouve le procédé innovant. Beaucoup ne connaissaient pas l’univers des forums donc il a fallu leur faire comprendre l’intérêt de ne pas écrire en sms ou même leur interdire une tendance au chat etc…).
Mes élèves trouvent originale l'intervention des professionnels dans les discussions et le fait d'avoir un avis éclairé sur les formations suivies ou envisagées.
En effet, ils se plaignent souvent du manque d’informations concernant les poursuites d’études et les carrières à envisager.
Donc, pour les nouveaux inscrits et même pour les membres déjà présents, il ne faut pas hésiter à préciser son parcours
d'apprentissage, ça peut toujours donner des idées et même susciter des vocations !
Et si vous n'êtes pas un pro du domaine de l’électricité, si vous êtes autodidacte, dites simplement comment l’envie ou le besoin d’apprendre a démarré (exemples : travaux de rénovation, construction d’une maison, etc…). Préciser-le sur votre fiche de présentation, je peux vous assurer que vos profils sont lus par les élèves … et leur donnent de précieuses indications.
Pour ce qui concerne les posts en cours, ils les trouvent pour le moment «très intéressants, ……, instructifs,………… », mais ils s’étonnent parfois les doutes des membres aguéris (voir pros) pour appliquer les méthodes d’installations, par exemple sur le sujet du télérupteur :
https://www.electrotechnique-fr.com/methode-de-cablage-et-normes-couleurs-de-fils-et-sections-tableau-de-repartition-prise-de-terre-f32/comment-cabler-un-telerupteur-t213.htmJe suis ravi de ces premières réactions ! Ce forum leur prouve que le savoir n'est pas figé, il n'y a pas qu'une façon de faire et de voir les choses !
Par contre, ils paraissent un peu désemparés sur les discussions qui leur semblent d’un niveau "trop élevé" : "ça devient
dur pour moi là... "
Confert post de Raoult 78 :
https://www.electrotechnique-fr.com/la-vie-du-forum-f10/difficulte-du-forum-t207.htmEt c’est là où je souhaite intervenir et rappeler aux membres les plus actifs que ce forum est également destiné à un public novice n’ayant aucune expérience dans le monde du travail.
Biensûr je ne force personne, libre à chacun de garder sa prose naturelle, mais il est conseillé de rester simple dans ses réponses surtout lorsqu’un élève de 15-16 ans pose une question ou intervient :
- faire des phases courtes,
-
surligner ou mettre
un peu de couleurs sur les remarques qui doivent êtes mises en avant,
- ne pas hésiter à casser un peu le discours et lister par alinéa les différents points qui vous paraissent importants.
Rien est obligatoire, mais le but est juste de toucher le plus grand nombre d'intervenants sur le forum, j'en profite pour remercier énormément ceux qui font vivre ce lieu d'échange. J'attends juste un petit effort des connaisseurs pour faciliter la compréhension des novices ( pseudo en bleu clair ) car il faut s'adapter pour que chacun y trouve son compte
L'évolution de leur niveau technique ira dans le bon sens grâce à vous !!!
Maintenant, à chacun d’intervenir et de voir la meilleure façon de conseiller et d’aider ces jeunes (et les moins jeunes ...) à progresser sur leur besoin d’apprendre.
Electrotechniquement votre
Milesime