Bonjour,
je rencontre un probleme à resoudre et j'ai quelques interrogation
.
TOUT d'abord , il s'agit d'une salle serveur ( une vingtaine) et le local comprends deux tableaux secourus ( par deux onduleurs independants).
REGIME DE NEUTRE TNS, presence de disjoncteurs differentiels 30ma hi (haute immunité , car courant de fuite en informatique importants).courbe de declenchement C donc admet une surcharge de 5in à 8in.Cela devrait suffire pour des serveurs . On pourrait mettre des courbes D mais je n'ai pas Suffisamment d'informations au sujet des caracteristique des machines(leur appel de courant).
Si je peux avoir un avis sur ce choix ( experience vecu .......).
Quelqu'un pourraitil me donner des informations au sujet des charges informatiques ( appel de courant au demmarrge , en fonctionnement normal) et en particulier des serveurs informatiques
.
Jusqu'aux tableaux tout va bien , l'insttalation est recente et bien concue.
EN sortit de tableau ce n'est pas le cas
LES cables sortent du tableau et viennent sur des boites de jonction d'ou est dispatches lalim des serveurs ,quelquefois via des prises otan soit pas .
J'ai constate un desequilibre des phases :25A35A et 48 A au niveau du tableau secouru( triphasé).
En effet, les lignes ont ete tires au fur et à mesure et non reperees(couleurs ).
Les longueurs de cables sont souvent tres longues ( sous le plancher enroules en plusieures spires), cela peut etre genant en regime tn.
On me demande d'ajouter deux nouveaux tableaux secourus identiques aux premiers mais mon avis est partage.
EN EFFET , l'interrupteur general d'un tableau secouru a une intensite nom de 100A et plus haut j'ai mesuré une intensite de 25 à 48 A cela fait une marge de 50 à 75 %
Chaque serveurs possede deux alim redondantes( des deux tableaux secourus ) . SI lon perd un tableau ou un depart lautre alim reprend tout e la charge .
Je ne sais pas si mon explication est claire mais voilà si lon perd un tableau secouru en entier (v cas de figure le pire ) l'autre tableau doit pouvoir tout reprendre ).D'ou une marge de 50 à 75 %.
MAIS meme dans le cas le pire le rajout de deux autres tableaux est inutile ( surtout qu'aucune extension n'est prevue).
tout avis , experience est la bienvenue.
J'ai egalement mesuré le courant le courant en aval des dsjoncteurs (mod 16 et 32 A ) et je 'ai mesuré que 3,5 A maxi .
MERCI POUR vos reponses .
Cordialement.