| methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mikavirg
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 51 Localisation : boulogne sur mer
| Sujet: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 9:50 | |
| bonjour a tous , voila je dois résoudre un problème seulement je n arrive pas a trouver la formule pour le résoudre.
voici ce problème:
un circuit série est composé d un générateur de tension continu 12v, d un moteur de 6v et d une résistence de 500 ohm. quelle est la valeur du courant circulant dans le moteur?
voila si quelqu'un aurait la formule adaptée pour que je puisse résoudre le problème ?
merci d avance | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 10:07 | |
| Avec un petit schéma, sur lequel tu appliques la loi des noeuds, des mailles... Tu pourras trouver une solution. | |
|
| |
mikavirg
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 16/03/2010 Age : 51 Localisation : boulogne sur mer
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 10:32 | |
| donc j ai trouvé 12 mA mais je pense que je me suis planté ou c est 1,2 mA peut etre? je sais plus | |
|
| |
herve Admin
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 10:48 | |
| détails ta méthode de calcul!
Tu as Ugen= Umoteur+Ures on connait ugen et Umoteur on déduit Ures Ensuite on calcul Ires Ures= Ires x Res | |
|
| |
mikavirg
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 10:55 | |
| maintenant je trouve 0,144 je pige plus rien
en fait j'ai fait 12:500 x6 mais je pense que c est pas ça | |
|
| |
herve Admin
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 11:11 | |
| tu etais sur la bonne voie sur la première réponse | |
|
| |
mikavirg
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 11:22 | |
| si vous le dites!! en fait j ai mon fils qui suit c est cours la et j ai voulu lui dire que c etait facile que son papa lui ferais les doigts dans le nez donc ce matin il ma laissé ce probleme et je lui est encore dit "facile" mais la je m aperçois que je pige rien !en plus j ai aucun notion en electricité je suis menuisier donc rien a voir !!je ne peut meme pas l aider et j arrive plus a retrouver mon 1er calcul | |
|
| |
mikavirg
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 12:41 | |
| en fait c est la formule pour calculer que je n arrive pas a comprendre et comme vous m avez dit que je n etais pas loin tout a l heure , en partant du resultat je n arrive plus a retrouver cette somme!je pense avoir essayé tous les calculs possible mais je ne retrouve pas ce fameux resultat.
est que aussi j ai le droit de multiplié ou de diviser des Volts par des ohms et vice versa? | |
|
| |
mikavirg
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 14:03 | |
| je pense avoir trouvé je fait donc +12-6-500xI=0 donc I=6:500=0,012 = 12 mA j espere que c est ça? | |
|
| |
herve Admin
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 15:00 | |
| Ugen= Umoteur+Ures Ures= Ugen-Umoteur Ures= 12V-6V = 6V Ensuite on calcul Ires Ures= Ires x Res Ires=Ures/Res Ires= 6V/500 = 0,012A C'est pas tjrs une bonne idée de dire que c'est facile les devoirs du fils L'essentiel est qu'il comprenne la démarche... | |
|
| |
mikavirg
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur Mar 16 Mar 2010 - 15:12 | |
| oui je te remercie j ai bien vue que ce n etais pas si facile que ça et j en sais quelque chose j ai du passer mon week end a aprendre les couleurs des resistances !!
encore merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur | |
| |
|
| |
| methode pour calculer la valeur d un courant passant dans un moteur | |
|