Je me lance donc pour les explicatifs, je vais faire simple quand même, certaines parti n'étant pas à la charge du service ou je travaille, je ne pourrais entrer dans les détails.
Nous reçevons l'énergie via ERDF en 125KV dans des Postes Hautes Tensions, ou elle est transformée en 63KV puis envoyée dans des Postes de Redressement.
pour éviter toutes coupures d'énergie les PHT sont bouclés ensembles, c'est a dire que deux artères (câbles nourisses) partent d'un PHT pour aller à un autre et peuvent être alimentées par l'un ou l'autre, les PR sont alimentés par les deux artères.
De cette manière, même si un PHT est Hors Service ou l'une des artères, l'énergie arrive toujours au PR.
Au PR les deux alimentations 63KV sont transformées et redressées en 750V continu.
l'une ou l'autre de ces alimentations est alors utilisées, passe par un Disjoncteur Ultra Rapide, qui lorsque il y'a un Court-circuit en ligne, ce réarmera de "lui-même" deux fois, soit trois déclenchements. Ce principe dure environ une seconde.
voilà pour le principe d'alimentation générale, pour éviter d'être trop compliqué, pour les novices, je vais faire des planches de schémas simples, qui reprendront tous ça, et compléter par la suite.
la suite au prochain numéro.
PS: merci pour les messages de bienvenues