Bonjour les amis,
Une formation de niveau 5 et plus selon les modules s'ouvre en 01/10 à Alençon dans l'Orne de mémoire ..
Ce qui n'est pas loin des Yvelines en pension par exemple ..
Le métierVous préparez et organisez de petits chantiers d'installation électrique avec le souci permanent d'optimiser les moyens humains et matériels nécessaires aux travaux. Vous participez à la réalisation et assurez sur le chantier la responsabilité de l'animation, la sécurité et l'encadrement d'équipes d'électriciens d'équipement. Vous intervenez sur des chantiers de construction et de rénovation ou en atelier avec une habilitation électrique. Vous êtes parfois amené à réaliser des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles). Les déplacements en véhicule léger sont fréquents. Vous utilisez l'outil informatique pour la gestion du chantier ou la rédaction de rapports.
Le diplômeTitre professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles pour les modules référencés.
Il est également possible, pour des personnes pouvant justifier d'au moins 3 années d'expérience en tant que Technicien(ne) ou chef d'équipe sur des chantiers d'installation électrique d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre de Technicien d'équipement en électricité composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Ces certificats sont les suivants :
1 - Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique ;
2 - Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique ;
3 - Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique.
Chaque certificat valide un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de chacune des activités constitutives du noyau dur de l'emploi.
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/objectif/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/lieux/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/inscription/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=
La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise.
Accueil - découverte de la formation TEE (1 semaine)
Module 1 : Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique :
Sécurité et prévention des accidents sur le chantier - Approvisionnement des matériels - Encadrement des travaux de préfabrication - Encadrement d'une équipe d'électriciens d'équipement - Mise en place des matériels incorporés au gros oeuvre - Pose des conduits et tirage des câbles et conducteurs - Pose des appareillages et armoires - Raccordement des équipements - Rendre compte de l'activité et de l'avancement des travaux - Mise à jour du dossier technique en fonction des modifications effectuées sur le chantier. (20 semaines)
Module 2 : Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique :
Contrôles préalables à la mise en service des installations électriques - Paramétrage des équipements - Contrôles de conformité et essais de mise en service - Réception des travaux - Assistance au client. (9 semaines)
Module 3 - Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique :
Préparation du dossier technique général et étude de détail d'une installation électrique classique - Tracés d'implantation du matériel électrique sur site - Préparation des commandes de matériel - Lancement du chantier - Chiffrage des travaux supplémentaires - Participation aux réunions de chantier. (9 semaines)
Période en Entreprise (4 semaines)
Préparation à la session de validation (2 semaines)
Session de validation au Titre de TEE (1 semaine)
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/7188/programme/technicien-d-equipement-en-electricite.html?url=
La formation n'est pas spécialemen ouverte à des personnes en dehors de l'électricité mais je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de candidats ..
Une chance à optimiser ! surtout que l'AFPA est un organisme sérieux à mon sens.
Cordialement
Pascal