Bonjour Alain
Bravo pour cette réalisation et cette description tant du cheminement de l'idée que de sa réalisation.
J'ai toujours été frappé par la tempérture atteinte, même en demie-saison, par l'eau dans les tuyaux de PE d'arrosage par aspersion, et étais persuadé que l'on certainement pouvoir faire une réalisation trés rustique et performante, car les couts des équipements pratiqués aujourd'hui me paraissent démesurés.
Quand on voit qu'il y a 30 ans déjà, ces chauffe-eau solaires étaient déjà "monnaie courante" en Grèce, celà veut bbien dire qu'ils devaient être financièrement trés abordables.
J'ai lu (même si ce n'est qu'une première lecture) ce blog , surpris par la minutie de cette étude, tous les petits détails analysés et traités. ( comme par exemple la stratification dans la cuve).
Je crois que cette démarche pour mener à bien un projet ( quel qu'il soit ) pourrait servir d'exemple à beaucoup d'entre nous pour des sujets qui nous passionnent, et quel qu'en soit le domaine.
Aussi, je proposerais de déplacer ce fil dans la partie "Félicitation" de "Les installations"
Une question cependant , peut-être idiote ....N'y a-t-il pas de risque de développement de légionnellose dans l'eau (stagnante) de la cuve , d'autant que je vois qu'elle serait utilisée pour la piscine ....
PS : je constate que ce fil fait doublon avec celui dans la partie "Panneaux solaires thermiques", ce qui est contraire aux règles d'un forum. ( en effet, je me demandais où était passée le post de Millesime ) ... je vais donc fermer, puis supprimer ce 2ème fil
Cordialemnt