Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Installation peu fiable

Aller en bas 
+7
isalexh
omar33
fab
Max78
Alexoou
Le Loup Blanc
lisechloe
11 participants
AuteurMessage
lisechloe




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2009

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:14

Il y a de tout : raccord à vis, sections différentes, fixations des câbles, ...

Installation peu fiable Compte10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:49

Bonjour,


Cette photo a sa place dans la galerie des horreurs sans aucun doute !!!

Plus sérieusement, il faut rapidement prendre un tableau électrique et protèger à minima tous les circuits.

Je ne vois pas de disjoncteur à la suite du compteur ?

J'espère que cette installation n'est pas en France car j'ai de véritables questions à poser au distributeur concerné à mimina en terme de sécurité électrique !

Cordialement


Pascal Very Happy


Dernière édition par Pascal le Mer 5 Aoû 2009 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:18

Bonjour

Il ne faut pas en faire tout un plat , car on ne connait pas le contexte, et on ne voit pas les protections amont ... et on ne connait pas son utilisation.

Et de plus , il s'agit de câbles récents en bon état ....

Cette photo, c'est comme un morceau de phrase extrait d'un discours ...
Sans son contexte, on ne peut rien dire de sérieux.

D'autant que le compteur semble trés ancien, et je pense même triphasé.

Qui n'a pas rénové une appartement ancien , en rétablissant une alimentation provisoire pour avoir un peu d'éclairage.
Car ici, la photo masque l'essentiel : le DB ERDF et les protections entre DB et ces départs. et s'il y avait un coffret de chantier conforme pour alimenter ces anciens départs ......
Bref, on peut faire beaucoup d'hypothèses, mais bien évidemment, il ne doit en aucun cas s'agir d'un montage "définitif" , en utilisation par une famille ...

Peut-être que l'auteur pourrait nous mettre une photo plus générale (ensemble du tableau et origine de ces départs) , ainsi que nous exposer le contexte.

Si cette photo est d'un pays étranger , c'est aussi à préciser.

Ciordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:26

Bonjour les amis,


Bien entendu , je ne veux pas faire un plat sauf que si erdf ou un autre distributeur travaille maintenant comme ça , c'est inadmissible.

La sécurité reste le maître mot des installateurs et distributeurs d'ou ma réaction quand je perçois un compteur sans protection et sans parler IP2X !

Même dans les coffrets de chantier dans lesquels je travaillais parfois (pour des grues ou autres engins de TP), il existait à minima des connexions isolées dans un coffret cadenassé.

Je reste dans l'attente des compléments de notre ami.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexoou

Alexoou


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 36
Localisation : LE LUDE

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 17:40

Très beau tableau ! Laughing

J'espère qu'il y a quelque protection et que ce tableau n'est pas à l'éxtérieur exposé au intempéries ( c'est l'impression que j'ai ?) bonjour le flash Shocked

J'ai déjà travailler sur des vieux tableau plus vieux que moi et il y a quand même un minimum de sécurité même si ce n'étais pas au normes...

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serveur-alex.fr
Max78




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Yvelines

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 6:42

Bonjour,

Et bien, c'est du propre !

Ceci dit, ça ne m'étonne pas, je vais peut être en choqué plus d'un, mais ce n'est pas la première fois que je vois des horreurs pareils et même sur une installation définitive qui alimente une maison dans laquelle vivent des familles quotidiennement !

C'est assez courant (tout est relatif bien sur) dans les maisons en province reculées que j'ai pu voir voir (dans le fin fond du cher, de l'indre et loir ainsi que de la creuse). Ceci dit, j'imagine qu'il n'y a pas que là ...

Je suis d'accord, c'est inadmissible mais aller faire comprendre à une personne âgée qui a découvert le téléphone à la maison il y a seulement quelques années qu'il faut tout rénover .. Et pourtant, j'ai lourdement insisté pour au final entendre, on fera venir un électricien, mais bon, je n'ai pas beaucoup d'espoir quant à la venue d'un électricien ...

Je crois que je dois avoir des photos tellement çà m'avait choqué les premières fois, vous verrez, c'est encore pire que çà ! Bout de métal pour shunter un fusible en porcelaine HS, câbles abimés, et même, fil de phase raccordé à un autre sans domino mais juste en entortillant les deux et en mettant un bout de chatterton pour isoler le tout !!!!
Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire Sad

Je cherche les photos !

Cordialement,
Max
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 46

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 0:55

pour avoir déjà " travailler " ( démonter ) ce genre de chose je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit bel et bien d'une installation française. le gros fourreaux d'où sorte les 3 fils en 10 ou 16 mm² et qui sort du tableau doivent probablement venir directement du disjoncteur .....

j'ignore si les symbole d'unité sont les même a l'étranger mais on aperçois l'inscription kwh sur le compteur et c'est un modèle de compteur qui a été utilise par edf a une certaine époque

en tout cas il s'agit la du installation aval disjoncteur de branchement .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 10:33

Bonjour les amis,


Fab tu me rassures avec tes propos et ta position professionnelle.

Il est vrai qu'en aval du disjoncteur, tout reste à la charge du client domestique.

Juste une question, pour les compteurs ou les cellules de comptage, celles-ci se retrouvent elles en amont ou en aval du disjoncteur en général ?

Je pense plutôt en aval ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 46

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 22:23

en général elle sont en amont et c'est d'ailleurs ce qu'exige la norme

sur de vielle installation on peu trouver a peu prés toute les combinaison ......

soit :

coupe circuit - compteur - disjoncteur

disjoncteur - compteur - coupe circuit

coupe circuit - disjoncteur - compteur

compteur - disjoncteur ( pas de coupe circuit )

disjoncteur - compteur ( pas de coupe circuit )

de plus parfois les disjoncteur sont câblés a l'envers ( pose a l'endroit mais arrive en bas et sortie en haut )

voila pourquoi la VAT est très importante avant tout travail sur un disjoncteur

pour généralisé il faut être particulièrement prudent sur toute installation de plus de 30 ans. après les années 70 les schémas de câblage se sont généralisé tel qu'on les connait aujourd'hui ....

seule la première solution a raison d'être

pour les 2 dernières il s'agit souvent d'une ancienne installation qui avait les fusible en portée sur les fils nus du branchement et qui, lors d'une tempête par exemple, sont tombes et on été remplace provisoirement par 1 câble normal sans fusible puis qui on été oublies ( certain gros coups de vent type 1987 ou 1999 on fait tellement de dégât qu'il nous ramène du travail aujourd'hui .........)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 8:52

Bonjour les amis,


Je te remercie Fab pour ces compléments que j'apprécie ..

Par contreje reste stupéfait, il n'existe pas de traçabilité suite aux interventions parfois critiques en BT suite aux tempêtes ?

En dix années (pour la tempête de 99) et depuis 87 soit 22 ans, je pense que le suivi n'a pas été réalisé suite aux dépannages de première urgence ...

Je pense qu'il existe du travail en perspective pour les agents erdf entre autres afin de rétablir des installations plus conformes..

Il y a quelques années,je suis intervenu deux fois suite à des problématiques réseau..

Une première fois pour une tranchée mal bouchée et j'ai cassé une suspension à l'entrée de l'immeuble !!! je n'ai rien fait payé à EDF à l'époque ..

Une seconde fois pour un problème de disjoncteur et de tension de sortie...

Pour les deux problèmes techniques, j'ai obtenu rapidement des réponses adaptées ( rapides ) et correctes sur le plan technique..

Les tempêtes se multiplieront très probablement avec le réchauffement climatique et les pollutions engendrées..

Avec ce genre d'installation en service, les clients risquent de véritables problèmes techniques graves (incendie - électrisation - électrocution - etc. ..).

Les agents PI qui voient ces anomalies devraient le signaler dans un esprit curatif...
Il me semble que c'est l'appelation des agents d'intervention en BT ?

Tous les clients d'EDF moi y compris en général, comptent sur le professionnalisme des techniciens de terrain et des responsables techniques pour agir ou réagir.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 46

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:27

les agents "pi" qui voie ce genre de soucie les signalent , cela fait partie de leur (notre) métier

le seul problème est que il n'est pas rare qu'aucun technicien n'ai mis les pied dans une maison pendant plusieurs années

autrefois les releveur était des agent edf ( maintenant ça a été sous-traiter la plupart du temps) mais certaine installation extérieur ne sont pas visible de la porte d'entre du client et le releveur ne peu ( et ne doit ) pas faire le tour de toutes les maison pour s'assurer de l'état du branchement......donc si le client ne signale rien ........

pour ce qui de la traçabilité :

en période perturbée une équipe peut avoir jusqu'à plus d'une dizaine de dépannage en une seule journée pendant une semaine ( en 1987 ce sont plusieurs dizaine d'équipe qui intervenait en même temps sur un secteur donne). il était donc facile d'en oublier un. de plus la traçabilité était faite par les techniciens eux même au bureau quand il avait 5mn de calme ........

aujourd'hui on ne travail plus comme ça :
chaque dépannage est traiter informatiquement et chaque équipe signal au charge d'exploitation ( celui qui gère toute les équipes qui intervienne dans un secteur donner ) si le dépannage est réalisé de façon définitive ou pas ....

il est vrai qu'il y a déjà plus de tempête qu'avant

seulement celle de 87 a "nettoyer" le réseau (en Bretagne en tout cas) et donc si elle sont plus nombreuse elle font moins de dégât généralement

celle de 99 n'a fait qu'achever ce qui avait survécu a 87 .......

il y a également eu des campagne de renforcement des réseau .

les principaux problème que l'on rencontre aujourd'hui sont du au mauvais élagage et l'action humaine ( bucheron du dimanche, agriculteur qui oublie de regarder en l'air et qui arrache tout avec sa remorque ......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:05

Bonsoir Fab,


Je ne lance pas une attaque musclée contre les agents d'ERDF loin s'en faut par contre avec peu de moyens il existe des possibilités.

Le fait par exemple en période sensible de noter sur un carnet une phrase ou deux qui reprend une localisation et le défaut suffisent...

Je reste convaincu aussi que des personnes n'ont pas remonté les véritables problématiques du moment à divers niveaux hiérarchiques ...

Souvent en période de crise, les récupérations servent aux dépannages pour alimenter les clients isolés...

Ce sont des conditions de bricolage par des professionnels quand ils ne disposent pas du matériel prévu ou absent du stock...

L'élagage reste un véritable problème , dernièrement je me trouvais dans une vallée en Savoie et les lignes HTA "chantaient" et crépitaient commes des liaisons 225 KV !!!!

Des contournements potentiels existent avec des arbres à proximité et des isolements de mauvaise qualité aussi .

Les risques d'amorçage ne sont pas loin dans ce cas avec le vent qui fait fluctuer les branches des arbres.

Les installations paraissent obsolètes dans une majorité des cas et les particuliers ne connaissent pas les véritables dangers électriques.

Les agents PI que tu connais si bien ne méritent pas l'appelation petite intervention à mon sens, car leurs interventions garantissent une véritable alimentation électrique des clients..

Avec EDF, j'ai connu des extrèmes, comme par exemple ne pas couper le réseau HTA alors qu'une usine devait être mise en service suite à un incendie et sa réparation !!!

J'ai du manoeuvrer les organes sous tension avec le réseau HTA derrière pour faire la mise en service par un sectionneur !!!!

Ensuite une reprise successives des divers niveaux de tension était assurée par des disjoncteurs coté BT !

Ce style de manoeuvre n'existerait plus maintenant car la remise sous tension s'effectuerait derrière un disjoncteur protègé sans réenclenchement rapide ou mise hors service.

Pour mémoire,personne ne voulait manoeuvrer le sectionneur HTA pour mettre en service l'usine en question !

Pour l'année 1987 ou 88, l'électricien de l'entreprise sous traitante le fit suite à une préparation improvisée mais analysée ; c'était moi à l'époque...à Roche la Molière dans le 42.

Je me suis juré suite à cette mise en service réussie de ne plus jamais travailler
ainsi !

Cordialement


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
omar33

omar33


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:09

Bien le bonjour à vous...

Et bien di don, en voila la un bon compteur de chantier, et on voit la l'ancêtre du tableau de répartition lol Shocked

Mais comme le disais si bien loup blanc, sans l'amont ni l'aval difficile de juger... Bien que la sécurité ne me semble pas etre la priorité de celui (ou celle) qui à installé ce tableau.

Pour rejoindre mon "collègue" fab, sur le réseau d'ERDF nous voyons tout genre de fantaisie parfois, tant en particulier, qu'en professionnels, je vous lisais parlant des tempêtes, il est trés difficile de tracer même sur un bout de papier toutes les pannes, 99 à été catastrophique sur la gironde,et klaus en 2009 à achever le travail. la priorité c'est de rétablir l'electricité en toute sécurité, mais sur plusieurs milliers voir millions de point de livraison, il est normal d'en oublier quelques uns non ?? Razz

amicalement

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
isalexh

isalexh


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2009

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 22:51

Salut.Installation peu fiable Photos15
Revenir en haut Aller en bas
isalexh

isalexh


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2009

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 22:54

Et une autre toujour en Inde !!!!!!!!!!!!!!!Installation peu fiable Photos16
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:35

Le plus "drôle", c'est que ça fonctionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:44

A première vue il s'agit plus du réseau de téléphonie au vu des câbles.
Et il n'est point besoin d'aller en Inde pour voir ce type de guirlande...
L'opérateur historique sait faire cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:46

J'aime bien le tube fluo en guise d'éclairage public....
Revenir en haut Aller en bas
touvenant




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 58
Localisation : france

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 11:45

Installation peu fiable Dscn0810

Presque tout y est :
la protection par fil fusible,
le sectionneur,
la protection contre les projections d'eau verticale,
la prise de terre,
la protection contre les contacts directs (notez sur la droite le fil de fer barbelé qui empêche de s'approcher du tableau).

Petit jeu :
celui qui trouve le pays a gagné !
Revenir en haut Aller en bas
candela
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 77
Localisation : Dijon

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 12:54

Bonjour,
Madagascar?
A+
Revenir en haut Aller en bas
touvenant




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 58
Localisation : france

Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:39

Non, ce n'est pas sur une ile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation peu fiable Empty
MessageSujet: Re: Installation peu fiable   Installation peu fiable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation peu fiable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiateurs électriques pilotés par récepteurs ondes radios... Comment faire un diagnostic fiable ?
» installation EJP
» Installation VDI
» installation KNX et SUPERVISION
» Installation éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Galerie des horreurs-
Sauter vers: