- Citation :
Bonjour
Comme je le disais par ailleurs, ce site est spécifiquement consacré l'ELECTROTECHNIQUE , et ses membres sont des professionnels, ou futurs professionnels. Les réponse se doivent d'être rigoureuses, mais celà ne préjuge pas du niveau de la réponse.
Dans le cas présent, il s'agit sans doute d'une question qui tracasse l'esprit de notre ami phil!!59.
Pour ce qui est de :
- Citation :
- Un moteur mono à condensateur permanent, est à l'origine un moteur triphasé, qu'on utilise en mono avec un condensateur, qui crée un 2nd phase déphasé de la 1er.
Solution boiteuse, car le déphasage réelle entre deux phases est de 120°, hors un condensateur ne déphase que de 90°.
C'est faux, et il ne faut pas dire celà parceque certains moteurs de petite puissazce supportent cet artifice
Un moteur TRIPHASE est conçu avec un bobinage triphasé, qui, alimenté en triphasé ( 3 tensions déphasées de 120° ) crée un champ tournant entrainant le rotor. Aucun artifice à prévoir.
Un moteur DIPHASE est conçu avec un bobinage diphasé, qui, alimenté en diphasé ( 2 tensions déphasées de 90°) crée un champ tournant entrainant le rotor. Aucun artifice à prévoir.
Si on réalise un moteur MONOPHASE avec un bobinage monophasé, et que on l'alimente en monophasé, il y aura création d'un CHAMP PULSANT, qui va se décomposer cen 2 champs tournants, égaux, mais de sens inverse.
Le moteur ne démarera pas, par contre si on l'entraine manuellement dans un sens, celà va favoriser son accrochage sur le champ tournant correspondant, et le moteur va démarrer , et fonctionner.
Comm ce n'est pas pratique, il a fallu trouver des artifices .
Pour de trés petits moteurs, qui n'on pas besoin de beaucoup de couple au démarrage, il suffit de créer une dissymétrie dans ces 2 champs tournants.
en général c'est réalisé grace à une spire de "fragger" , ou d'autre solution déformant le fllux magnétrique.
Mais en pratique, il faut avoir du couple au démarrage, et même quelquefois beaucoup ( compresseurs, forte inertrie mécanique, ..)
Les solitions technique tendent soit vers une ressemblance avec un moteur diphasé (2 enroulements identiques) , soit vers un enroulement annexe ( plus impédant ).
Voici un lien qui peut être intéressant ..
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html#PASCD
Mais pour plus de technique ,
http://www.scribd.com/doc/8661697/Moteurs-Monophases
Mais de façons pratique, c'est le constructeur qui impose le type de conception :
- Condensateur Permanent , (le plus simple à réaliser),
- Condensateur de démarrage , qui nécessite un contact centrifuge interne, ou un contateur de démarrage approprié avec coupure du circuit capacitif.
- Ou les deux jumelés (pour de trés forts couple de démarrage).
Mais attention, les condensateurs ne sont pas du même type , et ne sont pas interchangeables,
Les Condensateurs permanents doivent supporter 400/450 V AC , les autres seulement 250 V .
Pour résumer, c'est un peu comme les voitures, il y a les Traction, les Propulsion, les 4 roues motrices ... chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients .
Maintenant si Phil!!59 veut nous préciser sa question, on pourra certainement faire une réponse lus appropriée.
Cordialement