Bonjour les amis,
Les spécialistes ou experts d'aujourd'hui trouveront ils de véritables remplaçants demain ?
En médecine comme en technique ou sciences, les réformes bousculent les programmes et les praticiens aussi !
Il faut certe, faire évoluer les programmes mais pas couper dans le vif les pilliers des techniciens avec le dessin industriel.
Qu'un technicien supérieur ne connaisse plus un démarage étoile triangle me choque moins maintenant qu'un technicien supérieur qui pratiquemal le dessin industriel (lecture - compréhension - discernement techniques)...
On sait trés bien que si les personnes ne pratiquent pas régulièrement un exercice ou ne maintient pas une compétence, il peut la perdre rapidement.
Par contre une personne qui a vu tous les aspects pratiques et théoriques en les découvrant lui même avec ses professeurs ou tuteurs, conservera longtemps cette connaissance qui se transformera en compétence.
L'éducation nationale répond à une double demande à mon sens .. Celle de son ministère de tutelle et les entreprises potentielles qui recrutent.
Les programmes évoluent souvent en fonction de logiques économiques sans trop se soucier des priorités des enseignements du technique en général ou des scientifiques !
On ne peut pas demander à des techniciens issus de bac pro en électrotechnique de travailler en aéronautique ou dans le domaine spatial à mon sens.
Comment va t'il se repèrer d'après un plan d'avion pour installer une armoire ou câbler un capteur ?
Un électricien bâtiment savait dans le temps de niveau CAP se repèrer avec un plan d'architecte dans un hôpital à plusieurs niveaux et sans indication en début de chantier !
Qaund on lui disait tu vas câbler le scaner ou le bloc opératoire voir l'IRM , il savait se diriger seul et préparer son chantier.
Demain des techniciens avce ce bac po ne pourront probablementpas se diriger dans ce même hôpital en construction alors en avion ....ou une fusée !!!
On peut garder des spécialistes en conservant des programmes similaires avec un tronc commun généraliste en technique surtout sur trois ans.
A part, si les futurs Bac Pro sont considérés comme les remplaçants à court terme des anciens BEP avec un niveau d'embauche réducteur (qualification ouvrier et salaire réduit) !
Il faut savoir que les lycéensou étudiants formés connaissent des méthodes ou techniques voir des savoir faire ou des savoirs être..., mais surtout ils devront acquérir les compétences propres aux entreprises dans lesquelles ils évolueront.
Ces dernières compétences pratiques et théoriques sont souvent bien éloignées des réalités scolaires sauf pour les apprentis.
Les programmes scolaires proposent des connaissances diversifiées qui ne serviront pas toutes dans un avenir proche et parfois jamais aussi.
Par contre selon les carrières, des thématiques ou certains sujets qui apparaissaient comme interdits deviennent possibles selon votre ouverture et votre culture technique et scientifique.
Si je vous montre certains dessins , vous seriez surpris peut être de ce que nous demandons à des techniciens de formation électrotechnique..
J'ai rencontré un professeur de mécanique qui me disait simplement mais cette partie est réservée aux mécaniciens ou aux maintenanciers ?
Je lui ai répondu NON , ce sont des électrotechniciens qui travaillent souvent seuls sur plusieurs domaines techniques.
Travailler sur des courants faibles ou des systèmes informatiques puis sur des installations en HTA ou HTB tout en dépannant des compresseurs ou des groupes électrogènes dans une même équipe cela existe en France et tous les jours.
Des électrotechniciens assurent des maintenances complètes sur plusieurs systèmes internes au sein des entreprises.
Les grosses entités disposent d'équipes de spécialistes pour assurer les divers niveaux supérieurs de maintenance. Les petites entités travaillent sur toutes les entités à la fois ..
Certains BAC PRO seront destinés à arrêter leurs études pour travailler, comment feront ils s'ils deviennent plsu tard artisans ou techniciens dans un entreprise limitée avec des chantiers orientés en mécanique ?
Pour citer mon exemple intérimaire à 18 ans et en industrie ,j'ai été confronté sur un chantier à remonter un transormateur de puissance avec des dessins techniques et constructeur.
SI je n'avais pas suivi une formation en dessin industriel, jamais ce transformateur n'aurait été remonté car mes coéquipiers ne savaient lire un dessin industriel.
Ma formation ne m'avait pas préparé à ce genre de pratique industrielle mais avec une certaine connaissance du cours de dessin industriel, nous avons remonté ce transformateur en respectant les directives des dessins.
Pour mémoire, ce transformateur avait claqué au niveau des isolants et le constructeur était venu réalisé des essais (isolement - rapport de transformatio - etc...) suite à notre démontage puis montage..
Ce sont ces questions qui m'interrogent afin de conserver de véritables compétences pour les techniciens de niveau BAC tous domaines confondus (PRO et STI)..
Cordialement
Pascal