|
| Plombs .... et autres ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Indy
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 54 Localisation : Ile de France
| Sujet: Plombs .... et autres ! Lun 29 Juin 2009 - 22:36 | |
| Cette question va vous sembler stupide à vous autres pro, mais comment savoir si un "plomb" est grillé lorsque mon compteur a disjoncté ?
Et deuxième question, pourquoi prend-on des décharges, minimes il est vrai, en posant la main sur une machine à laver ? On m'a dit que cela pouvait provenir d'un problème de "terre" mais je n'y comprends rien ....INDY -désorientée | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Plombs .... et autres ! Lun 29 Juin 2009 - 22:53 | |
| Bonjour Indy il n'y a pas de question stupide .. bien au contraire .. Pour ton "plomb" , je suppose qu'il s'agit de cartouches fusibles circulaires 10 / 16 / 20 / 32 A ... -pour le professionnel équipé, il peut le vérifier avec son multimètre ... -pour le grand public , il existe des "controleurs" de fusibles dans le commerce ( en fait une pile et une ampoule) -Mais de façon pratique, je te conseille d'utiliser des cartouches fusibles "avec percuteur" ou "voyant de fusion" vendues partout. En cas de fusion, un petit opercule est libéré et tu vois que le fusible est grillé. pour info sur cette page http://www.cyclades-elec.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3509&category_id=277&option=com_virtuemart&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1 pour ta deuxième question c'est en général un problème de TERRE , du genre pas de fil de TERRE sur la prise utilisée, ou pas/mal raccordé ..... ( par exemple avec un prolongateur rallonge à 2 fils ..) j'exclue un problème d'électricité statique lié à un sol en moquette ou des chaussures trop isolantes ..... mais ne sait-on jamais ..... effectivement, tu sembles cumuler pas mal de problèmes électriques dans ton appartement .... Cordialement | |
| | | Indy
Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 54 Localisation : Ile de France
| | | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Plombs .... et autres ! Lun 29 Juin 2009 - 23:17 | |
| Re Si les cartouches fusibles de ce type fondent, c'est qu'à priori la charge que tu leur impose est trop forte .... l'installation n'était surement pas conçue pour alimenter tous les appareils que l'on veut raccorder aujourdhui. En ce qui concerne ta machine à laver, est(elle bien branchée par son cable d'origine sur une prise (sans passer par une rallonge, triplite, ...) , et cette prise dispose bien d'une fiche de terre. Puisque tu est en location, et certainement via un office public ou assimilé, il serait intéressant que tu aie le point de vu d'un "pro" avant de faire un courrier (ne serait-ce que pour ne pas mentionner des problèmes qui seraient de ton fait), et qui te seraient reprochés par la suite .... Cordialement | |
| | | Indy
| | | | fab Energie marine
| Sujet: Re: Plombs .... et autres ! Lun 29 Juin 2009 - 23:46 | |
| en parlant de triplite notre ami le loup blanc parle de multiprise a rallonge ( équipée de 3 prise notamment)
c'est le genre de matériel qu'il faut éviter sur des machine a laver en raison de la forte puissance des machine et du cumul des autre appareil branche dessus ....
idéalement une machine a laver ( et tout autre appareil électrique) devrai être brancher directement a sa prise murale sans passer par une (des) rallonge et autre multiprise . il est évident que c'est parfois impossible .
si on utilise une rallonge il est important que celle-ci comporte une prise de terre ( la petite barrette métallique (normalement) qui sort de ta prise murale ) ( ce qui en fait une rallonge appelée 2P+T dans le commerce .( ce genre la )
sur la photo tu vois la prise femelle avec sa prise de terre a gauche .....
j'espère m'être exprime assez clairement cordialement .... fab | |
| | | Indy
| Sujet: Re: Plombs .... et autres ! Lun 29 Juin 2009 - 23:55 | |
| Bonsoir Fab ! Oui je vois ! En effet ma rallonge est triplite , ce qui expliquerait les soucis ... C'est tout de même bien de s'y connaître !!!!! Merci pour tout ! INDY- ravie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plombs .... et autres ! | |
| |
| | | | Plombs .... et autres ! | |
|