Bonjour les amis,
Parmis les essais et mesures, on peut aussi concevoir des essais destructifs afin de tester du matériel dans des conditions extrèmes..
- Par exemple le test d'un sectionneur HTB:
https://www.youtube.com/watch?v=55RG46p7MdI&feature=related
Cet essais permet de vérifier le comportement des composants mécaniques à des températures trés basses. De ce fait, on peut extrapoler des résultats de vieillissements prématurés sur les sectionneur en condition de grand froid.- Les résultats obtenus permettent de connaître aussi les meilleures conditions d'exploitation d'un réseau en régime normal et ses limites.
https://www.youtube.com/watch?v=zoo6K6mLVyU&feature=related
Voici un défaut électrique mal éliminé en HTB qui se termine par une explosion de matériel.. La maintenance HT et aussi les protections ne sont pas suffisament fiables. On aurait du éliminer un tel défaut en quelques secondes (2 au pire) avec les protections correctes. Un tel défaut s'éliminera théoriquement en quelques mini seconde et dans tous les cas inférieurs à la seconde (proche des 600 ms).- Ouverture d'un circuit en charge par un sectionneur à rupture brusque..
https://www.youtube.com/watch?v=Au1nJ-2zg0w&NR=1
Un SRB ne doit ouvrir que des courants faibles inductifs ou capacitifs..
Pour mémoire, ces SRB dispose d'un pouvoir de coupure trés faible et dimensionné par les constructeurs.https://www.youtube.com/watch?v=IG7PQOQEFmg&feature=related
Dans cet essais, nous percevons une volonté réelle d'une contrainte de charge puissante et le défaut a été éliminé trés rapidement par les protections.
Nous remarquerons l'absence de destruction de matériel.
- Essais de court circuit sur les pylônes électriques afin de vérifier plusieurs paramètres ( tenue mécanique au moment du C/C - vérification des distances d'isolement entre conducteurs - etc..).
https://www.youtube.com/watch?v=OY72athcwvA&feature=related
Ce genre d'essais reste limité car coûteux pour la mise en oeuvre et le remplacement des appareillages HTB testés.
- Essai d'ouverture d'un sectionneur en charge qui n'est pas prévu à cet effet.
Nous pouvons observer la progression de l'arc électrique vers le haut car la chaleur de l'arc ionise l'air , ce qui rend l'air conducteur.En technologie, vous observerez sur d'anciens interrupteurs en BT des cornes qui écartent l'arc électrique pour le "souffler".
https://www.youtube.com/watch?v=PXiOQCRiSp0&NR=1
Je pense vous proposer pour la suite des essais en laboratoire HT.
Cordialement
Pascal