Bonjour Pascal
Bien que cette vidéo soit le fruit d’un montage adéquat, elle montre bien ce qui pourrait se passer lorsque l’on veut mesurer une tension avec un multimètre ..
Imaginez un individu voulant mesurer avec son multimètre une présence d’énergie sur un réseau « puissant » et par suite d’une « inadvertance », laissé son multimètre en position « mesure de courant » …
Mais, sans faire de fausse manipulation, l’on peut être « trahit » par les lois de l’électrotechnique….Cela m’est arrivé, jeune ingénieur, et m’a servi de leçon ….
J’avais à valider le fonctionnement d’un module de commande ( transformateur 440/24V, relais, contacteurs, ..) monté pour essai dans un coffret alimenté par un câble de 100 m en 3x10mm2 sous 440V 60 Hz ….
J’avais à ma disposition un multimètre à aiguille METRIX (gros modèle ) (150x250x100 mm). Ne voulant pas prendre de risque avec le 440V, j’avais fait procéder ainsi :
-coupure du courant sur le disjoncteur général du tableau de distribution 440V 60Hz ( alternateur de 60 KW ),
-positionnement du multimètre sur une servante de labo à dessus bois, au-dessous du coffret à valider.
-Raccordement du multimètre, pointe mobile coincée dans un bornier d’arrivée.( pour que le raccordement tienne tout seul)
-Mise sous tension du 440V , et déroulement de nos essais, ( mesures en TBT 24 V avec un autre multimètre, essais fonctionnels, et en notant les valeurs du 440 V ‘sans y toucher)
-Puis les essais termines, j’avais prévu de couper l’énergie avant de débrancher le METRIX raccordé au 440 V …..
-Mais à la coupure du 440 V sur le disjoncteur général, nous avons entendu un GRAND BRUIT, et le METRIX ( un bon kg) qui a fait un saut de plusieurs cm sur la table, et un grand nuage de fumée qui s’en dégageait…..
Expertise du Metrix, après ouverture :
- Le circuit imprimé interne partiellement volatilisé,
- Un dépôt important de poussière blanche/grise à l’intérieur,
- L’éclateur à gaz , en verre, existant à l’intérieur s’était volatilisé
( et pourtant le metrix était branché sur la gamme 1500V alternatif.).
Supposition, car nous n’avons jamais refait la manip ….
Plusieurs transformateurs de puissance, à vide étaient( branchés sur ce réseau, et c’est la surtension de coupure qui a provoqué cette surtension dont l’énergie a été absorbée par l’éclateur ..
Ceci confirme bien l’intérêt des EPI lors de toute intervention sous tension, l’erreur humaine ou un appareillage défectueux étant toujours possible.
Par ailleurs, personnellement, je pose ou accroche toujours le multimètre de façon à libérer mes mains et mon attention pour utiliser les pointes de touche.
L’intérêt d’une habilitation et d’une formation pratique sont aussi indispensables, surtout en présence de réseaux puissants (hors habitat).
Cordialement