| l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
diablo
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 07/06/2009 Localisation : maroc
| Sujet: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 14:57 | |
| bonjour,j'ai question à propos l'angle d'inclinaison d'un panneau photovoltaïque,bon je crois q c'est compris entre 30° et 50°,mais y a il une methode de calcul directe en fonction de la longitude et de latitude??? | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 16:08 | |
| Bonjour diablo, Il faut aussi tenir compte déjà de ces 2 facteurs essentiels:
- l'inclinaison des panneaux en face le soleil mais seulement à l'équinoxe et encore, à midi. Entre les solstices, la "latidude" par rapport au soleil varie énormément.
- il faut tenir compte de la course du soleil toute la journée et toute l'année.
Tu peux donc monter des panneaux qui tournent en fonction de la course du soleil... Plus récemment des maisons entières qui pivotent pour optimiser les rendements des panneaux... Il est regrétable de figer la solution panneaux solaires...et ne pas exploiter les rendements de ces équipements (qui sont déjà pas énorme, mais ça progresse et ça va continuer!). | |
|
| |
diablo
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 20:30 | |
| oui absolument,mais je fait d'avoir un panneau qui tourne s'ajoute un système de régulation automatique, donc on va ajouter un système complet pour ça,mais si on veut positionner les panneaux sur 2 positions,une pour l'été et l'autre pour hiver de telle façon de récupérer le max de puissance?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 20:46 | |
| Bonsoir les amis, Attention que le système de rotation et de régulation ne consomment pas plus que produit le panneau.. Cordialement Pascal |
|
| |
diablo
| |
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 21:02 | |
| Bonjour Diablo a totalement raison, .. on est sur terre , donc pas de mouvements dynamiques, et le soleil a une vitesse angulaire faible (vu du sol), les panneaux solaires ont un angle d'ouverture important .. Et il ne s'agit pas de réaliser un "asservissement" au sens du mot, mais un positionnement , qui d'ailleurs peut être corrigé à intervalles réguliers ... Ce positionnement peut être réalisé à partir d'une table de données .... Et donc faire quelque chose d'assez rustique .... Cordialement | |
|
| |
diablo
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 21:06 | |
| absolument Le Loup Blanc, c'est un positionnement! | |
|
| |
millesime Energie solaire
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 22:29 | |
| www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/examens/sujets_bac/Bac2008_Suiveur%20de%20trajectoire.pdf
voila un exemple !
Ben j'ai bien fait de ne pas jeter le vérin de la parabole ...
Hervé | |
|
| |
diablo
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Lun 8 Juin 2009 - 23:12 | |
| merci je suis entrain de voir ce document. | |
|
| |
millesime Energie solaire
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mar 9 Juin 2009 - 9:34 | |
| Si tu parles ou lit l'anglais "solar tracking" sur google te donne pas mal de liens américains avec des exemples. Le vérin de parabole semble être un outil détourné pour la fonction!
J'avais même vu un capteur/ positionneur conçu avec 3 leds ! Mais je ne retrouve plus le lien ni le schéma.
Si tu as des choses interessantes, je suis intéressé car je dois mettre (les BTS feront cela pour leur chantier) sur le toit (plat) du CFA mes panneaux solaires, motoriser le positionnement serait un plus!
Hervé | |
|
| |
tpstitipo
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 33 Localisation : METZ
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mar 9 Juin 2009 - 15:26 | |
| Si tu veux avoir l'angle d'inclinaison optimal, va sur : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/radmonth.php?lang=fr&map=europe Rempli ce qui est demandé en bas à gauche avec tes coordonnées, puis dans le tableau en haut à gauche, sélectionne "irradiation à l'angle optimal" puis clique sur "visualiser" et l'angle optimal te sera donné. | |
|
| |
diablo
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mer 10 Juin 2009 - 17:38 | |
| merci beaucoup pour le site c'est intéressant,et il donne des bon résultat,même j'ai aimer savoir la méthode de calcul de cet angle | |
|
| |
Pym78
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 30/05/2009 Age : 33 Localisation : Mantes la jolie
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mer 10 Juin 2009 - 18:55 | |
| Mon mon " kiff " sa serait de crée une entreprise qui pose les panneau photo-voltaïques je pense que les NrJ sont les énergies de l'avenir et qu'ont devrait arréter " le tout nucléaire " l'essentiel étant toujours issu des combustions fossiles tel que le charbons ou le pétrol (62,7%)
et pour le nucléaire (17,1%)
Par contre pour les énergie renouvelable; l'hydroélectricité génère 92,5 % de l'électricité issue des ER, Les utilisations de la biomasse produisent 5,5 % du courant mondial " vert ", la géothermie 1,5 %, l'éolien 0,5 % et les techniques solaires y contribuent seulement pour 0,05 %. Toutefois, ces grandes masses sont extrêmement variables d'un pays à l'autre. Tout est, en effet, fonction des gisements d'ER. Ainsi, 99,2 % de l'électricité de Norvège (pays de montagnes et d'eau) est générée par les barrages. Quelle ironie pour un pays par ailleurs producteur de pétrole ! À l'inverse, les Pays-Bas, nation ô combien sensible aux questions environnementales, utilisent très marginalement les ER pour produire leur courant : moins de 5 %.
Sources : l'Observatoire des Énergies Renouvelables et EDF | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mer 10 Juin 2009 - 19:35 | |
| Bonjour Pym78 Les énergies renouvelables trouvent aussi leurs limites.. Par exemple pour l'éolien, les écologistes ne veulent pas des fermes éoliennes sur leurs communes en général ...! Sur le plan technique, dés que la fréquence chute , des sécurités verrouillent les productions d'éoliennes ..sous 49,5 hz. Il n'existe pas de réserve de secours avec l'éolien.. Pour le photvoltaïque, la production des panneaux prend beaucoup d'énergie entre fossiles.. et ensuite la gestion des déchets n'est pas garantie après 20 ans de production. La production elle même n'est pas non plus garantie en terme de puissance.. Pour les barrages, ils restent limités par leurs capacités et chaque fois des vallées entières sont noyées... Le nucléaire permet d'assurer seul actuellement en Europe , la stabilité des réseaux électriques par l'inertie des alternateurs en régime perturbé. Ceci dit , si nous trouvons d'autres réponses ou solution alors allons y ! Voici une mini information sur les recherches de solution pour améliorer l'existant et surtout trouver d'autres réponses.. Cordialement Pascal |
|
| |
Regismu
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 66 Localisation : 13
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique Mer 2 Juin 2010 - 15:43 | |
| - Pascal a écrit:
- Bonjour Pym78
Les énergies renouvelables trouvent aussi leurs limites.. Par exemple pour l'éolien, les écologistes ne veulent pas des fermes éoliennes sur leurs communes en général ...! Sur le plan technique, dés que la fréquence chute , des sécurités verrouillent les productions d'éoliennes ..sous 49,5 hz. Il n'existe pas de réserve de secours avec l'éolien....mais ça produit des qu'il y a du vent Pour le photvoltaïque, la production des panneaux prend beaucoup d'énergie entre fossiles.. et ensuite la gestion des déchets n'est pas garantie après 20 ans de production. à bon ? c'est nouveau ça ....le retour carbone est donné sur 2/3 ans suivant d'ou viennent les panneaux..ils sont recyclables à 98%...
La production elle même n'est pas non plus garantie en terme de puissance..aussi? les producteurs garantissent 80% de production à 25 ans ...ils se trompent tous ? Pour les barrages, ils restent limités par leurs capacités et chaque fois des vallées entières sont noyées... mais c'est du naturel ..et on peux "remonter" l'eau à la force du photovoltaique...dans la journée Le nucléaire permet d'assurer seul actuellement en Europe , la stabilité des réseaux électriques par l'inertie des alternateurs en régime perturbé. et que faisons nous des dechets et du demantelement des sites et du cout de construction et des securités ..et des subventions... Ceci dit , si nous trouvons d'autres réponses ou solution alors allons y ! Voici une mini information sur les recherches de solution pour améliorer l'existant et surtout trouver d'autres réponses.. Cordialement Pascal mettons nous vite à couvrir nos toits de panneaux avant qu'il ne soit trop tard qui parie sur le soleil qui restera encore ...gratuit. .. pendant 50 ans Bonjour Pascal il faut trouver de nouvelles sources d'information | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique | |
| |
|
| |
| l'angle d'inclinaison d'un paneau photovoltaique | |
|