Ille-et-Vilaine
Peu avant 21 h 30, un transformateur a explosé au poste RTE de la Richardais, au barrage de La Rance, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Près de 140 000 foyers du nord du département de l'Ille-et-Vilaine ont été privés de courant à la suite de l'explosion d'un transformateur électrique qui s'est produit en début de soirée à La Richardais, près du barrage de la Rance (35). Une partie des Côtes-d'Armor (région de Dinan) est impactée.
A 23h, 40 000 foyers du secteur de Fougères, ont retrouvé le courant. La préfecture recense les personnes susceptibles d'être secourues à domicile, mais pour l'instant aucune action n'a été engagée.
Les équipes de RTE s'emploient sur place à restaurer l'alimentation électrique. RTE espère un rétablissement total du courant vers 2h du matin.
Morbihan
Au moins 7 000 foyers ont été touchés autour de Crédin, ainsi que les Morbihannais qui dépendent des postes de Theix et de Josselin.
« Des problèmes de transport de l’électricité seraient à l’origine de ces coupures », explique-t-on à ErDF. Dans ces communes, se trouvent « les postes sources, ceux qui reçoivent les lignes à haute tension qui sont raccordées aux transformateurs pour transformer l’électricité en 20 000 volts ».
Par exemple, un début d’incendie à Josselin a entraîné une coupure.
Côtes d'Armor
1 600 foyers seraient privés d’électricité. Partout en ville et aux alentours, c’est la pagaille. Sur les routes, les feux tricolores sont éteints. Dans les magasins, des alarmes sonnent sans discontinuer. Les restaurants sont désemparés.
Loire-Atlantique
Aux environs de 22 h 30, une énorme panne de courant s’est abattue sur le sud du département ainsi qu’une partie de Nantes, plongeant des milliers d’habitants dans le noir. C’est la chaleur qui serait à l’origine de cette panne. En effet, comme l’expliquait, dans la soirée, le directeur Ouest de RTE (Réseau de transport d’électricité), Didier Bény, « il s’agit de petits transformateurs de mesure, installés dans les postes électriques qui ont souffert de la chaleur. La température a entraîné selon toute vraisemblance une surtension ».Si vers 23 h 30, Didier Bény était confiant pour un rétablissement rapide en Vendée, la question restait en suspens pour la Loire-Atlantique. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine ont aussi été touchés par des pannes de courant, pour des raisons identiques.
source : Ouest France
_________________
KNX Partner nr. 33399