|
| Maison sans edf | |
| | Auteur | Message |
---|
cochise
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 61 Localisation : Var
| Sujet: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 11:08 | |
| Bonjour, Je viens d'acheter une vielle maison au bout d'une piste en plein milieu de la colline sans edf avec une installation .... précaire qui tournait avec un groupe electrogene d'un autre age, maintenant HS. ERDF m'ayant fait un devis de raccordement bien trop cher pour ma bourse ,croyant sans doute que j'étais un qatari en exil (87 000 euros) j'ai décidé de me tourner vers une solution alternative. Un forage à 180m avec au bout une pompe en triphasé de 2.2KW complique sérieusement une installation solaire , sans compter le prix. Pour commencer, ( car dans l'absolu je passerait certainement en solaire in fine... pas à pas ) j'ai donc pensé que le plus rentable serait de commencer par un groupe electrogene en tri , qui fonctionne au gnr ou fuel avec , pour ne pas me ruiner en carburant, quelques batteries et un onduleur chargeur. J'ai donc acheté ça http://www.scgi-grossiste.fr/groupe-electrogene/5484-groupe-lectrogne-diesel-insonoris-1500tmn-9kw-dhy11kse.html que je recevrais le mois prochain.J'ai déja sélectionné onduleur chargeur (Victron 48v/5000w), controlleur de charge et batteries (éléments tubulaires 6v 425Ah) besoins journaliers estimés entre 3 et 5KW ,aprés avoir fait des tas de recherches ... merci le net. Mes compétence en electricité sont ... moyennes, et les avis de personnes eclairées toujours profitables.J'aimerais donc avoir votre avis sur l'install que j'ai prévu , ci dessous le schema que j'ai fait pour le cablage de départ . Lidée c'est que quand le controlleur detecte la baisse de charge, il met en route le groupe qui recharge les batteries, pompe l'eau du forage dans le reservoir et m'alimente à la place de l'onduleur le temps de la charge.j'ai essayé de respecter le fait de faire d'abord tourner le GE avant de le charger, et d'équilibrer les phases avec des lignes séparées que je chargerais en fonction.J'ai meme prévu une ligne alimentée uniquement lorsque le GE est en route pour que des equipements démarents seuls ( pompe arrosage...). Merci de m'avoir lu et je compte sur vous pour me rectifier si je me suis fourvoyé. , si ça marche, je ne devrais pas dépenser plus de 80 euros de Gnr par mois. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 14:30 | |
| Bonjour
Tu sembles avoir opté pour un GE 9 KW ( attention les KVA sont sans intérêt dans ton utilisation) et un ONDULEUR-CHARGEUR 48V 5KW
Désolé, mais je ne comprends pas ton schéma ....... je penses qu'il s'agit d'un problème de représentation ou de mauvaise interprétation ....
Un schéma unifilaire suffit, et peut être plus simple à représenter Pourquoi ces inverseurs de source et plusieurs réseaux alors que le VICTRON est prévu pour ... Je penses que tu n'as pas assimilé l'utilisation de ce matériel ..... as-tu sa notice d'installation. Te fournit-il une alerte "Batterie faible", ou tout autre info y afférent
Par ailleurs, un GE ne s’abandonne pas tout seul dans la nature ......il nécessite une certaine maintenance, une vérification des niveaux, le plein en carburant, et ne doit pas fonctionner à vide (ou à faible charge) de longues périodes ........ Je penses que dans ton cas d'utilisation, il faudra une gestion pour optimiser le fonctionnement ou non du GE ....
Donc, pour commencer : - Notice d'utilisation du GE - Notice d'utilisation et d'installation du VICTRON
Peux-tu les mettre en ligne
Attention aussi à ne pas confondre les puissances et les énergies .. De même, il semble y avoir des incompatibilités énergétiques MONO/TRI...... Donc, déjà, un gros problème de principe .....
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | cochise
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 61 Localisation : Var
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 17:01 | |
| Bonjour et merci pour ta réponse Désolé pour le schéma je n'ai pas l'habitude d'en faire. - Citation :
- Pourquoi ces inverseurs de source et plusieurs réseaux alors que le VICTRON est prévu pour ...
Je penses que tu n'as pas assimilé l'utilisation de ce matériel ..... as-tu sa notice d'installation. Te fournit-il une alerte "Batterie faible", ou tout autre info y afférent Non non, j'ai bien lu les docs, quand le victron se met à charger il bascule la charge de sortie (Ligne1Maison) sur la source qui l'alimente (Ligne1 GE), comme mon groupe est en triphasé et que les 3 phases doivent etre équilibrées ( meme charge à20% prés) je bascule , avec les inverseurs de sources, la sortie Ligne1 Maison sur la phase 2 GE, la phase 1 GE servant au victron (du coup il peut charger au maximum de ses possibilités) et je bascule la ligne 2 Maison sur la phase 3 GE.Pour ce qui est de la fonction batterie faible, le victron ne fait qu'une mesure en tension ce qui est un peu juste alors qu'un controlleur (victron aussi d'ailleur) à une gestion plus souple et prend en compte plusieurs parametres comme l'intensité,la temperature des batteries.... - Citation :
- Par ailleurs, un GE ne s’abandonne pas tout seul dans la nature ......il nécessite une certaine maintenance, une vérification des niveaux, le plein en carburant, et ne doit pas fonctionner à vide (ou à faible charge) de longues périodes ........
Je penses que dans ton cas d'utilisation, il faudra une gestion pour optimiser le fonctionnement ou non du GE .... Je ne compte pas abandonner le groupe tout seul dans la nature ... qu'elle idée, suis pas un sauvage, ... j'ai un coeur ,je vais vivre avec lui meme il est prévu une cuve de 500l de gnr pour qu'il ne se sente pas seul si je m'absente. Bé oué un moteur ça se vidange, ça se graisse ... c'est mécanique, et on le retrouvera pas à la spa . Et non il ne tournera pas à vide, ne serais ce que dans un soucis d'économie, chaque mise en route doit etre rentabilisée. - Citation :
- De même, il semble y avoir des incompatibilités énergétiques MONO/TRI......
Donc, déjà, un gros problème de principe ..... Haaaaa! bon , c'est à dire ? je n'ai que des connaissances toutes relatives en electricité, et je n'ai pas trouvé d'autre solution ayant une pompe en tri.Si tu as une meilleure idée je suis plus que preneur. @+ et merci encore | |
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 19:16 | |
| Bonjour
Reprenons au début .....
a) Quel est ton besoin pour l'habitat ........ - en puissance instantanée .... - en puissance crête ( au cas où il y aurait des appels de courant important), - en énergie sur une période de 24 Heures - la liste de tes consommateurs d'énergie significatifs ( au-delà de 1 KW ). - as-tu des consommateurs en triphasé ? - J'ai compris aussi que toutes ta distribution était en 230 Volts 50 Hz.uelle
b) Ta pompe ... j'ai noté que tu n'avais rien trouvé en monophasé, et que cette pompe triphasée 2,2 KW t'était impérative ..... 2,2 KW est-elle bien la puissance consommée ? (ou la puissance utile du moteur ? ) Quelle sera son utilisation journalière en terme de besoin .....combien de démarrages et quelle durée chacun...
c) Ce que je n'ai pas du tout compris, c'était ton histoire de 3 départs dont deux secourus vers la maison ...... et le troisième sujet à la rotation du groupe il faudra attendre que le groupe démarre ...... cette architecture n'apporte aucun équilibre garanti sur les 3 phases ......
d) par ailleurs, ton chargeur-Onduleur VICTRON n'a pas besoin d'inverseur de source externe, puisqu'il est interne ... il assure cette fonctionnalité lui-même et est MONOPHASÉ. Afin d'éviter toute confusion, quelle est la référence de ce chargeur-onduleur .
C'est pour cela , qu'avant de parler SOLUTION, il faut que le besoin soit correctement explicité, l'analyser, et surtout ne pas apporter de contraintes inutiles ....
Bien évidemment, il faudra traiter cette installation sur l'aspect sécuritaire ( SLT : Conducteur de Protection, et Régime de Neutre ), mais ce sera in fine après élaboration de la solution d’alimentation.
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Dernière édition par Le Loup Blanc le Ven 11 Oct 2013 - 22:37, édité 1 fois | |
| | | Rom76
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 16/12/2012 Age : 33 Localisation : 76
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 21:42 | |
| Salut
Pour faire simplement tout ca j'ai quelques pistes.
Un GE qui alimente une ASI (Alimentation sans interruption)
Une ASI c'est un redresseur qui charge des batteries et un onduleur qui créee de l'alternatif a partir des batteries. mais pas de contacteur statique ni by-pass dans ton cas.
tu surveille la tension des batteries et tu fait démarrer ton groupe sur un seul mini de U.
Pour ta pompe j'aurais tendance a te dire, utilise une pompe thermique, (meilleur rendement et plus simple a utiliser)
Après pour tes panneaux, tu aurais juste a coupler sur tes batteries ( après je sais pas si tu peut a la fois charger avec solaire et avec GE en même temps) du coup tu charge tes batteries en solaire la journée en cas de soleil et ensuite tu charge au GE. | |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 22:20 | |
| Bonsoir,
Juste en passant, car malheureusement j'ai peu de temps à moi en ce moment, il est peut-être possible de simplifier le phénomène d'équilibrage des phases en couplant l'alternateur en 230V tri (si cela est prévu biensur), et d'utiliser la tension 230V entre 2 phases pour la partie habitation, tu bénificies que d'environ 65% de la puissance de l'alternateur, mais tu as toujours une tension triphasée en 230V exploitable pour ta pompe (en la couplant biensur pour fonctionner en 230V TRI).
Voilà c'était ce qui me vener à l'esprit en découvrant ce projet des plus intéressant, félicitation ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 22:35 | |
| Bonjour Sylain50
c'est tout le problème d'un projet dont on superpose des contraintes .... ou des solutions imposées .... pourquoi compliquer inutilement le problème ... déjà assez complexe ...(gestion d'un accu et d'un GE dans ce domaine de puissance)
D'où ma question précédente .... bien spécifier le besoin en énergie ...... avant de proposer des solutions candidates ....
cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: Maison sans edf Ven 11 Oct 2013 - 22:53 | |
| Bonsoir Le Loup Blanc, Je suis bien sur d'accord avec toi, sur le fait que Cochise doit explicité son besoin clairement, mais comme il semblait très "embêté" pour chercher absolument à faire un équilibrage des phases, j'ai pensé qu'il serait bon de lui faire de cette configuration. Il va de soi, que tout cela devra faire l'objet d'une analyse détaillée des différentes documentations, dont celle du GE, mais aussi d'avoir les données d'entrée clair. Bon week-end à tous ! _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maison sans edf | |
| |
| | | | Maison sans edf | |
|