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| Démontage et remontage d'un moteur asynchrone | |
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LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Démontage et remontage d'un moteur asynchrone Ven 17 Avr 2009 - 8:43 | |
| Bonjour, Et si on parlait un peu de mécanique. Il est tellement facile de prendre des clefs et un marteau pour démonter un moteur que le résultat n'est pas toujours satisfaisant quand il s'agit de tout remonter avec pattes de flasque cassées, arbre tordu, roulements bruyants, bobinage qui a été abimé, ect... avec parfois à la clef un moteur qui ne marche plus du tout ou qui grille dans l'heure qui suit. A titre d'information, pour celui qui aurait à démonter un moteur pour changer les roulements par exemple, l'article que je viens d'éditer indique de façon pratique une méthode de démontage et remontage qui peut éviter les dégâts énumérés ci-dessus. http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11251 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage et remontage d'un moteur asynchrone Sam 18 Avr 2009 - 11:43 | |
| Bonjour LABOBINE On perçoit les gestes professionnels d'un électromécanicien confirmé et d'un "bobineur" je présume ...? Voudrais tu et sous réserve que nous puissions le faire ouvrir une rubrique que tu animerai en bobinage des moteurs avec ton sujet porteur ? La qualité des moteurs est amoindrie parfois selon les marques et les constructeurs ; je pense que nous aurons de la matière à développer avec tes interventions .. Que penses tu du projet proposé ? sous réserve des potentialités du forum et des administrateurs ? Les évolutions des moteurs répondent elles souvent aux nouvelles conceptions avec variateurs de vitesse ou démarreurs ? Ce que j'ai constater sans être un spécialiste , ce sont quelques défauts notoires de courants induits entre autre qui généraient des dysfonctionnements sur les bobinages. Les technciens d'aujourd'hui n'ouvrent presque jamais un moteur pour des raisons technico-économiques et tes interventions seraient fort utiles en ce sens .. Les experts comme toi se perdent rapidement ; car peu de personnes connaissent ce métier ! Cordialement Pascal |
| | | Robert 64
Nombre de messages : 85 Date d'inscription : 06/01/2009 Age : 76 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: Re: Démontage et remontage d'un moteur asynchrone Sam 18 Avr 2009 - 20:09 | |
| Pour aller dans le même sens, citons le problème qui devient de plus en plus préoccupant de mort des roulements par passage de courant. Problème qui s'est sérieusement aggravé avec les onduleurs à IGBT rapides . Bien qu'il existe une abondante littérature et une activité aécadémique importante sur ce sujet ,toutes les causes et leurs remèdes ne sont pas parfaitement connus . Situation qui ne va pas s'arranger avec les composants SiC dont les vitesses de commutation sont à peu près 30 fois supérieures. Du travail en perspective ...
Dernière édition par Robert 64 le Sam 18 Avr 2009 - 22:05, édité 1 fois | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Démontage et remontage d'un moteur asynchrone Sam 18 Avr 2009 - 20:38 | |
| Bonjour Il n'y a pas que les roulements Les bobinages et les circuits magnétiques ne sont pas conçus pour ces fréquences ,car si l'on regarde de prés, on est loin d'une alimentation triphasée sinusïdale L'emploi de filtres adaptés en sortie de la génération devrait améliorer le problème Par ailleurs, je suppose que les fabriquants respectent les normes CEM .... car celà doit devenir de plus en plus diffcile ... Mais perso, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine industriel 50 Hz. Cordialement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Démontage et remontage d'un moteur asynchrone Dim 19 Avr 2009 - 4:25 | |
| Bonjour les amis, Effectivement , je rejoins vos propos surtout quand en maintenance des techniciens et ingénieurs équipent de variateurs de vitesse des anciens moteurs asynchrones.. Les constructeurs ne développent pas de stratégie à ma connaissance pour travailler sur un spectre de fréquence plus large . Les moteurs surveillés sont des moteurs de forte puissance pour les trains ou des systèmes de traction précis . Les petites puissances restent souvent délaissées et malheureusement les moteurs s'usent prématurément. Les roulements à bille sont induis par des courants et ils vieillissent aussi .. Les problèmes d'échauffement se multiplient au sein des moteurs avec les variations de vitesse.. Les techniciens et ingénieurs de maintenance devront savoir analyser les éléments de mesure en analyse vibratoire entre autre .. La CEM ??? certains industriels travaillent sur le sujet en basse tension mais pour l'industrie !!! franchement les concepteurs industriels (constructeurs) et utilisateurs ne la prennent généralement pas en compte.. Ce qui génère bien entendu d'autres dysfonctionnements.. La CEM a déja du mal à percer dans les milieux sensibilisés (contrôle commande - télécommunication - aviation - systèmes militaires sauf actions spécifiques sur certains matériel-etc. ..) alors en industrie !! Dans mon domaine, la CEM sera reprise suite à plusieurs remarques de ma part concernant les normes obsolètes ainsi que des habitude en place ! Mes anciens professeurs que je remercie pour leurs cours porteurs de l'époque ne croiraient pas qu'en 2009 des retards conséquents existent encore sur le sujet ! Je pense sincèrement que nos futurs électrotechniciens et professionnels en activité auront des solutions à trouver à tous les niveaux pour les variations de vitesse et la CEM. Les sciences et techniques disposent encore de plusieurs champs à explorer.. Cordialement Pascal |
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