Bonjour à tous.
L'exercice n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Vous devez tout d'abord établir un schéma unifilaire de l'installation électrique à modifier. Le schéma est le passage obligé, compte tenu qu'il s'agit d'une modification de structure et que la réglementation vous oblige de présenter ce dernier à l'organisme de contrôle et complété par une note de calcul concernant chaque canalisation. Sur ce schéma ou sur un document (forme de tableau Excel par exemple), vous noterez toutes les caractéristiques de l'installation et principalement :
- Caractéristiques des dispositifs de protection contre les surintensités (thermique, magnétique (Possibilité de réglage) → si neutre distribué (disjoncteur 4P4D ou 3P +1/2 sur neutre) ou fusibles HPC (Type aM ou Gg → à éviter si neutre distribué à moins de prévoir des mesures complémentaires) ...
- Section, longueur, nature des canalisations électriques.
- Circuit de terre unique ou prise de terre indépendantes.
- Si présence de bâtiments indépendants (prise de terre indépendantes ou interconnectées)
- Locaux dont l'influence externe est BE2 ou BE3.
- compatibilité de la source avec ce type de SLT (Transformateur Yy exclus)
-Présence d'un groupe électrogène (réalimentation totale ou partielle de l'installation électrique)
- Choix du limiteur de surtension connaissant tous les caractéristiques électriques les plus faibles des équipements (Rigidité électrique compte tenu que dans certaines circonstances, le courant de défaut à la terre doit transiter par le limiteur de surtension et non pas par l'équipement électrique inclus dans la boucle de défaut.
Munis de tous ces éléments, vous devez établir pour chaque canalisation une note de calcul concernant en particulier la protection contre les courts-circuits et contre le contacts indirects. On va supposer que cette installation a été étudiée préalablement et que la protection contre les surcharges est correcte. Idem en ce qui concerne la chute de tension.
Voila quelques éléments de réponse, mais bien d'autres questions restent à poser.
J'espère que vous êtes correctement encadré et que votre maître de stage est à la hauteur.
Très cordialement et bon courage.
Electron libre.