Bonjour,
je n'ai jamais utilisé de variateur Lenze et j'en n'ai pas sous la main pour faire des tests donc je m'appuie sur la documentation technique dont j'ai fourni un lien dans mon précédent message.
Donc le variateur est actuellement piloté via Profibus.
Je suppose donc que vous disposez :
- d'un clavier sur la partie haute du variateur connecté au connecteur AIF
- d'un module de communication Profibus sur la partie basse du variateur connecté au connecteur FIF
Je ne sais pas si votre version de variateur comporte 4 ou 6 entrées numériques je pars sur l'hypothèse d'une version standard à 4 entrées numériques.
Pour moi, la manière la plus propre de procéder et de paramétrer une entrée numérique non utilisée (par exemple E4) qui permettra de passer d'un mode automatique (consigne 1 via réseau Profibus) à un mode manuel (consigne 2 via clavier), ce qu'on appelle de la commutation de consigne.
Paramétrage :Consigne 1 via Profibus : mettre C0412/1 = 200 (je suppose que c'est déjà le cas si le variateur est piloté en Profibus)
Consigne 2 via clavier : mettre C0412/2 = 0
Affecter l'entrée E4 à la commutation de consigne auto/manu : mettre C0410/17 = 4
Pour agir sur l'entrée E4 et changer de consigne pour passer en manu, deux méthodes possibles :
1 - câbler un commutateur entre X3/20 et X3/E4 et fermer le contact
2 - effectuer une inversion logicielle de X3/E4 en affectant C0411 = 8. Dans ce dernier cas un retour en mode automatique se fera en affectant C0411 = 0
Ensuite il suffira de faire varier la consigne 2 en faisant varier la valeur de fréquence du paramètre C044
Remarque 1 :
La documentation précise que les fonctions de sécurité blocage variateur (CINH) et arrêt rapide (AR) activées en fonctionnement automatique sont désactivées en cas de commutation en mode manuel, donc je suppose qu'il n'est pas besoin d'agir sur l'entrée de blocage X3/28.
Sinon, tester en reliant X3/20 et X3/28.
Remarque 2 :
La procédure est bien expliquée en page 116 de la doc technique dont j'ai fourni le lien (mais en utilisant l'entrée E6 pour la commutation de consigne)
Voir ci-dessous :