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| Arrêt en roue libre et IGBT | |
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lild
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/02/2017 Age : 32 Localisation : Toulouse
| Sujet: Arrêt en roue libre et IGBT Ven 17 Mar 2017 - 1:46 | |
| Bonjour à tous,
Une petite question à propos de l'électronique des variateurs en général. Que se passe- t-il lors d'un arrêt roue libre au niveau de l'étage de sortie ? J'imagine que les IGBT sont à l'état bloqué. Oui ou non ? Si oui, est-ce que ça signifie qu'en cas d'arrêt en roue libre le moteur peut être déconnecté sans risque pour le variateur ni risque de surtension pour les condensateurs ? (oui je sais, la question est bizarre, elle est venue en tombant sur la doc du module Preventa XPS-AT qui montre un contacteur entre variateur et moteur, avec un arrêt contrôlé) | |
| | | vincent67e78
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 46 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Arrêt en roue libre et IGBT Ven 17 Mar 2017 - 13:23 | |
| Bonjour. Je ne sais pas vous dire ce qui se passe exactement sur l'étage de sortie. En revanche, je sais qu'il est interdit de considérer que l'on a un sectionnement. La déconnexion d'un équipement de puissance se fait toujours suite à un sectionnement. Même si un contacteur était présent entre le variateur et le moteur et qu'il était ouvert, il serrait interdit d'intervenir sur le câblage électrique du moteur (et sur ses pièces en rotation). Le variateur ne fournit pas de sectionnement sur et visible. Y compris s'il disposait d'une option STO (arrêt d'urgence). Le contacteur peut cependant fournir un arrêt d'urgence, arrêt n'autorisant pas les travaux de maintenance.
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| | | lild
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 22/02/2017 Age : 32 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Arrêt en roue libre et IGBT Sam 18 Mar 2017 - 14:28 | |
| Merci pour votre réponse, oui, pour ça je suis au courant. Il y a plein de docs très bien faites sur les catégories d'arrêt, et la sécurité en général. La question porte sur le comportement électronique et électrique de ces machins (redresseur-onduleur sur moteur asynchrone). Ça fait des années que je cherche à savoir ce qu'il se passe dans le détails pour les transistors de sortie. (sans aucun but pratique soit dit en passant, c'est par curiosité !) Il y a quelques années, il y avait eu un article dans le magazine Elektor, mais il n'entrait pas dans ce genre de détails. On trouve des tas de choses passionnantes sur par exemple l'effet d'un variateur sur les roulements des moteurs, sur les surtensions dues à des résonances de ligne ou à la distorsion harmonique, sur l'ionisation des l'air autour des isolants des enroulements etc., mais rien sur ce qu'il se passe au niveau du condo de redressement et du hacheur à IGBT Peut-être sur un forum d'électroniciens ? Les chances sont minces puisque la fabrication d'un variateur n'est absolument pas à la portée de l'amateur, et ne le sera probablement jamais. | |
| | | vincent67e78
Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 26/02/2017 Age : 46 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Arrêt en roue libre et IGBT Dim 19 Mar 2017 - 2:00 | |
| Bonsoir. Je comprends donc que je ne vous apprends rien sur la sécurité. C'est heureux Je ne peux en revanche pas vous aider sur l'aspect électronique, comme je l'ai indiqué au début. La question est des plus intéressante, d'un point de vue électronique. Et j'aimerais aussi connaître la réponse. Elle doit dépendre du modèle de variateur, mais je pense que cela peut se regrouper en famille. | |
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