|
| inversion du sens de rotation | |
| | Auteur | Message |
---|
crac Energie marine
| Sujet: inversion du sens de rotation Mar 14 Fév 2017 - 11:22 | |
| bonjour , me re-voila parmi vous ! J'ai un moteur dont j'aimerais inverser le sens de rotation. comme d'hab je suis une quiche et j'ai besoin de vos conseils La plaque du moteur est difficilement lisible. je vous joint une ou deux photos : en fait 3 photos S'il faut faire des mesures alors dîtes moi svp ! merci d'avance | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mar 14 Fév 2017 - 13:08 | |
| Bonjour
Peux-tu nous retranscrire ce qui est mentionné sur chacun des repères jaunes des 4 fils des enroulements du moteur : NOIR, ROUGE, VERT, MARRON
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| | | crac Energie marine
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mar 14 Fév 2017 - 16:48 | |
| alors :
vert U2 noir Z1 rouge u1 bleu z2
marron sans marquage.
| |
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mar 14 Fév 2017 - 18:32 | |
| Bonjour Cela paraît assez simple, au vu du schéma et des marquages que tu as pu relever Je te joints le schéma de câblage de l'existant. (Un schéma vaut mieux qu'un long discours )pour inverser le sens de marche, le plus simple est d'inverser les fils NOIR et MARRON sur le bornier (sans toucher aux autres) (extrémités de fils repérés d'une étoile) Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mer 15 Fév 2017 - 9:38 | |
| cool !!!
aller hop j'y vais et je te dis .
merci
| |
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mer 15 Fév 2017 - 11:30 | |
| yesss ça marche Merci beaucoup Le Loup Blanc . autre question subsidiaire est-il possible d'augmenter la vitesse de rotation du moteur ???µµ | |
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mer 15 Fév 2017 - 11:53 | |
| Bonjour
NON, car sa vitesse dépend de son nombre de paires de pôles , donc par construction (bobinage). Et les vitesses possibles sont 3000 , 1500 , 1000, 750 t/mn au synchronisme, cad un peu moins en pratique ( glissement).
Merci pour la confirmation de l'inversion. Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation Mer 15 Fév 2017 - 15:47 | |
| Ce moteur va me servir à faire tourner un compresseur. Grâce à tes conseils ça fonctionne bien mais je trouve qu'il est un peu poussif.
A l'occasion je le changerais .
Merci encore .
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: inversion du sens de rotation | |
| |
| | | | inversion du sens de rotation | |
|