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| protection moteur | |
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flytox
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 18/01/2017 Age : 61 Localisation : LLO
| Sujet: protection moteur Mer 18 Jan 2017 - 21:14 | |
| Bonjour, je suis artisan électricien bâtiment mais assez (et même pas mal)nul en électrotechnique (électronicien à l'origine). je dois refaire un coffret de protections dans un hangar avec des silos. Je parle donc de l'installation électrique du bâtiment. Ma question concerne une alimentation existante en triphasé sans neutre avec disjoncteur 32A, fils en 6² et prise 20A (oups! pas bon ça). Mon premier réflexe a été de changer la prise pour un 32A (et tant qu'à faire avec neutre). Mais cette prise alimente alternativement 2 appareils mobiles distincts équipés de moteur tri sans neutre. Ces appareils sont équipés d'une fiche 20A sans N ancien modèle. Le cordon et cette fiche ne sont sans doute pas d'origine, tout ça semble assez ancien. 1- Je me demande s'il faut protéger ces moteurs avec un magnéto thermique et si oui lequel 2- s'il est possible de conserver cette ligne unique et donc un magnétothermique commun aux 2 (les appareils étant branchés alternativement sur cette prise 20A). Et je place ce magnétothermique dans l'armoire de distribution. ça, ça m'étonnerait que ce soit possible, vu la différence de leur puissance..! 3- ou si je me contente de ne protéger que la ligne jusqu'à la prise avec un 20A tri courbe D (+N en anticipant le changement des appareils à venir), et éventuellement équiper les appareils mobiles d'un coffret et d'un magnétothermique. C'est ce qui me semble le plus logique mais je n'aime pas intervenir sur des appareil terminaux, c'est au fabriquant de prévoir ces protections internes me semble t'il... appareil 1: 1.1kw 2.79-2.69A cos phi 0.82-0.74 appareil 2: 4kW 380VY 9.3A 220V delta 16A class F cos phi 0.82 Merci | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: protection moteur Mer 18 Jan 2017 - 22:21 | |
| Bonjour
J'ai du mal à "visualiser" ton installation au travers de l'explication ...
- Tu parles d'un coffret de protection que tu dois refaire , et de (son ?) alimentation en TRIPHASE existante (sans Neutre)... - Où sont ces prises ?? sur le coffret ? - Tu ne parles pas de la terre ....
Déjà, on ne mets pas une embase de prise TRI+N si le Neutre n'est pas câblé .....
Les protections dans un coffret protègent le circuit qu'ils alimentent, ici les 2 prises que tu veux monter sur le circuit (et non les appareillages connectés). D'ailleurs, un disjoncteur magnétothermique ne protège pas efficacement un moteur . Il faut un DISJONCTEUR MOTEUR réglé sur le courant nominal du moteur ....
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: protection moteur Jeu 19 Jan 2017 - 14:36 | |
| Bonjour,
Mon premier réflexe serait de dire que ton domaine d'action est de refaire le coffret de protection. Tu as vu les prises 20A, tu as raison, elles doivent être changées (mais sans N). Les prises mâles devront être changées aussi évidemment, mais à la limite ce n'est pas dans ta prestation. Cette prise alimente à tour de rôle 2 appareils distincts mobiles (d'où une prise). Ces appareils devraient être équipés d'un coffret électrique (avec tout ce qui va bien: sectionneur, disjoncteurs etc... Si ça alimente directement un moteur là non.
comme le dit Le Loup Blanc: "Les protections dans un coffret protègent le circuit qu'ils alimentent, ici les 2 prises que tu veux monter sur le circuit (et non les appareillages connectés)" | |
| | | flytox
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 18/01/2017 Age : 61 Localisation : LLO
| Sujet: Re: protection moteur Jeu 19 Jan 2017 - 15:45 | |
| OK merci pour vos réponses. Je m'étais posé la question sur les disjoncteurs moteurs car par ailleurs dans le local des moteurs identiques mais fixés en haut des silos sont protégés par des disjoncteurs moteurs + fusibles gL tous regroupés dans une armoire secondaire. La différence fondamentale c'est que ce sont des connexions directes, donc pas de prises et fiches. Je laisse de côté les protections moteur qui concernent plutôt le fabriquant. D'autant, Gogira01, que ça alimente effectivement directement un moteur Pour appareils 1 et 2 je pensais prévoir un dif 30mA+N et un disjoncteur 16A 3P+N(ou 10A?...) et courbe D? Le neutre ne sert pas de fait actuellement mais c'est une anticipation au cas de changement de machine avec N. Et je pose des prises 3P+T sans N. J'ai précédemment omis une troisième machine sans étiquette mais dont j'ai mesuré la conso: démarre à 42A env. pdt 20 à 360s puis descend à 21A (actuellement sur fiche 20A! ça chauffe évidemment). Là je prévois un dif 30mA +N et un disj 32A+N ...et courbe D? Si je peux avoir votre avis sur: les courbes D, le calibre des disjoncteurs, l'obligation de mettre un dif 30mA (ce sont des appareils anciens avec surement des courants de fuite...) et la pertinence de prévoir un N sur les protections mais non câblé vers les prises dans l'état actuel des choses. Merci | |
| | | flytox
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 18/01/2017 Age : 61 Localisation : LLO
| Sujet: Re: protection moteur Jeu 19 Jan 2017 - 15:49 | |
| J'oubliais: 1 arrêt coup de poing est obligatoire je suppose? Merci | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: protection moteur Jeu 19 Jan 2017 - 16:17 | |
| Bonjour - Le Loup Blanc a écrit:
Déjà, on ne mets pas une embase de prise TRI+N si le Neutre n'est pas câblé .....
C'est exact (NF C15-100 555.1.2), cependant si l'on utilise des prises industrielles CEI 60309-1 et -2, il est tout à fait possible d'utiliser une prise TRI+N+T avec les 5 fils raccordés. Et d'y brancher, au choix: - une fiche TRI +N+T (400V) - une Fiche TRI+N (400V) - une fiche BI+T (400V) avec 3 possibilités - Une fiche Ph+N+T (230V) avec 3 possibilités Toutes broches raccordées, bien entendu. Le système* est prévu pour cela: voir le manuel technique Maréchal p 25-26. Personnellement, je pense que lorsque l'on utilise une prise de courant pour alimenter un appareil mobile, il n'est pas judicieux que la protection de cet appareil soit située en amont de la prise (rien ne l'interdit si c'est compatible avec la protection de la prise et de son circuit). En effet, cela pourrait réserver de mauvaises surprises en cas de branchement, toujours possible, d'un autre appareil de caractéristiques différentes. Un étiquetage bien visible de la prise serait un minimum. Cordialement *je n'ai pas vérifié, mais il me semble que c'est également possible avec les PC 32A série domestique. | |
| | | Gojira01 Energie marine
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 44 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: protection moteur Jeu 19 Jan 2017 - 16:57 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec Candela: " il n'est pas judicieux que la protection de cet appareil soit située en amont de la prise"
Pour moi, le mieux: chaque machine devrait avoir son propre coffret avec ses propres protections. Ces coffrets pourront être alimentés par la prise 32A. Mais la protection du moteur se fera dans son coffret dédié (éventuellement un petit coffret de commande moteur, ça existe tout fait, avec coupure d'urgence). Comme dit plus haut, votre but est d'alimenter des prises, et donc de protéger les prises et les câbles liés à cette prises. ça t'évitera de mettre des courbes D dans ton coffret en plus. Les difs sont obligatoires, si tu as des doutes sur les courants de fuite tu peux envisager des mettre des Super Immunisés. | |
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