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| Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW | |
| | Auteur | Message |
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Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 9:14 | |
| Bonjour J'ai récupéré un tour sans moteur. Je lui ai trouvé un moteur. Maintenant il faut faire le branchement électrique. Le soucis est que je n'ai aucune compétence dans l'électricité de ce type..Je sais qu'un moteur de cette puissance ne se branche pas sur une simple prise et qu'il faut différents éléments (Contacteur/inverseur, Disjoncteur thermique, relais de démarrage, etc...). J'ai regarder le prix des variateurs et le prix m'a tout de suite freiné. Je précise que je souhaiterais avoir des éléments indépendant les uns des autres plutôt que du tout intégré. Comme cela en cas de problème, seul un des éléments serait à remplacer. J'ai regarder chez technic-achat mais comme je n'y connais rien cela c'est arrêté là.. Donc, j'aurais besoin d'avoir les informations sur le matériel nécessaire (nom, Type,puissance, Référence), et à quoi cela sert. Idéalement un schéma de montage m'aiderait beaucoup, car autrement je crains de ne pas pouvoir raccorder tout cela. Je liste ci-dessous ce que j'ai ; - Raccordement EDF sera en Tri 15KW 400V 5 fils - Le moteur est un 7,5Cv en tri (raccordement étoile ou Y a priori), Je dispose d'une armoire électrique, d'un bouton d'arrêt général à mettre sur l'armoire. Pour le tour, j'ai 3 commandes : - un boitier 3 boutons (M/A, sens rotation 1, sens rotation 2), - un bouton coup de poing - la commande de frein à pied qui possède une coupure électrique J'ai aussi un transfo legrand AS CS6864 N. Je vais essayer de vous insérer les images correspondantes. Plaque moteur : Bornier moteur : Transfo legrand : Arrêt général sur armoire : Boitier 3 boutons : Le frein de pied a 2 fil de relier sur un contacteur en bout de l'axe de la commande. Merci par avance de votre aide | |
| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 9:15 | |
| J'ai oublié, il me faudrait aussi la puissance de fusible. Je pense que cela devrait être du 16 ou 20 amp. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 10:03 | |
| Bonjour
Je ne connais pas spécialement ce tour, mais par contre des tours du même constructeur, d'époques certainement voisines. Je n'ai jamais vu le moteur principal entrainant la boite de vitesse tourner à l'envers ...
Ce tour a déjà été "bidouillé" vis à vis des aspects électriques, tout au moins de par de ce que tu nous montre , et celle-ci a apparemment disparu.
Tu veux réaliser une inversion de sens de marche du moteur .... Or ce n'était, à ma connaissance pas prévu à l'origine ... surtout au vu des boites mécaniques de l'époque .
Je crois qu'il ne faut pas innover en la matière, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. As-tu des éléments factuels à nous montrer en ce sens.
Car avant de se lancer dans des conseils sur l'aspect électrique, il faudrait s'assurer de la validité de ton projet tel que présenté. Tu devrais d'abord le valider sur un forum, plus spécialisé, tel que "Usinages" par exemple, car tu n'est pas le seul à vouloir réhabiliter/utiliser ce type de tour. Nous pourrons ensuite te conseiller pour l'aspect purement électrique qui va découler des contraintes imposées par la machine.
PS : j'essaie de prendre ton projet par le début, c'est à dire le besoin et les contraintes.
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 10:06 | |
| Bonjour, Je ne doute pas que les contributeurs habituels spécialistes des moteurs vont vous répondre et vous aider. Mais avant, il est demandé à tout nouveau membre de se présenter dans la rubrique suivante : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forumCette petit contrainte permet d'une part de faire connaissance et d'évaluer vos compétences en électrotechnique afin d'orienter au mieux les réponses qui vous seront faites. Merci d'avance. | |
| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 10:11 | |
| Merci pour cette réponse.
Je précise que bien que j'ai récupéré le tour sans moteur (C'est un Ernault Batignolles 165H) il y avait le boitier 3 boutons de raccordé via les câbles et fils allant du bouton coup de poing et les fils du frein sur le tour vers l'armoire. Mais il n'y avais plus rien dans l'armoire. Enfin, mon voisin a un Ernault 145 qui possède ce genre de boitier pour l'inversion.. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 17:09 | |
| Bonjour
Difficile de te proposer une solution "à froid", sans aucune info sur cette machine ... : - tant sur son info "d'origine constructeur" ... c'est à dire sa documentation, .... car c'est pour moi, assez fondamental, d'autant qu'il semble y a eu beaucoup de machines de ce type fabriquées, et récupérées aujourd'hui par des amateurs. Pourquoi ne pas se rapprocher de l'un d'entre-eux pour avoir un état de l'installation électrique existante .. - tant de l'info "état bricollée", puisque tu sembles dire que le coffret électrique est vide .
Peux-tu nous mettre quand même la photo de ce coffret vide .... avec ses dimensions ... Et la photo du transfo jointe semble être destiné à de l'éclairage .... et semble être alimenté directement depuis le switch général ....
Par ailleurs, tu nous dits que ton voisin a une machine identique (ou presque) à la tienne ... voilà une bonne source de départ .... Peux-tu nous en dure plus .... photo des équipements, schéma, plans, ... quitte à l'adapter à ton besoin.
Quant à ton moteur de TRI de 7,5 KW en démarrage direct sera une drôle de contrainte pour ton réseau électrique ... as-tu essayé de le démarrer à vide, branché à une simple prise de courant ..... tout va dépendre de ton contrat ERDF ..... C'est la première chose à faire avant d'investir dans du matériel Un démarreur électronique risque de s'imposer .... et s'il est nécessaire, pourquoi pas mettre directement un variateur TRI qui gérera directement les phases transitoires.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 17:29 | |
| PS juste une remarque qui a son importance ...:
Il ne faut pas confondre CV et KW ... et ce d'autant plus qu"il s'agit d'une puissance utile mécanique - Ton titre et ton texte mentionnent 7,5 CV, - La plaque moteur indique 7,5 KW soit environ 8,9 KW électrique (environ 10,6 KVA). Le calcul exact à partir de la plaque moteur donnant 10,7 KVA
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 19:31 | |
| Oui désolé de l'erreur c'est un 10CH et 7,5KW.
Cela étant cela ne change rien à ma problématique. Concernant l'armoire électrique, elle est vide et même le support des élément est démonté et se balade dans l'armoire.
Concernant le tour de mon voisin, il est moins puissant et surtout rien n'est visible sauf à démonter tout le carénage du bas du tour et ce n'est pas possible car il est dans un angle et le long du mur. De plus ce sera des composants qui n'existent plus.
Dans le pire des cas, je revendrais le tour et avec le moteur.. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Sam 12 Mar 2016 - 21:02 | |
| Bonjour
Comme je te l'avais demandé, donnes nous au moins les dimensions de cette armoire électrique, ainsi qu'une photo de ce qu'il en reste.
Concernant ton moteur, il faudrait s'assurer s'il peut démarrer en direct ou pas sur ton réseau, car on ne peut guère le prévoir à l'avance. Car va déterminer des choix fondamentaux pour ce coffret.
Un moteur de 10 CV, ce n'est pas négligeable vis à vis des énergies en jeu. Cette puissance est-elle vraiment nécessaire pour l'usage que tu veux en faire ? Je penses d'ailleurs qu'elle est supérieure à celle du moteur d'origine.
Avant de se lancer dans une proposition de solution, il vaut mieux avoir "toutes les billes" afin de ne pas te faire investir financièrement dans une solution inadaptée.
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Dim 13 Mar 2016 - 7:54 | |
| Bonjour
L'armoire électrique fait 50X40X20 et elle est en tôle laquée gris clair. Un bouton d'arrête générale est fixé sur le coté gauche. La porte s'ouvrant vert la droite.
Le moteur d'origine était un 7,5CV et était plus encombrant que le nouveau.(progrès technologique oblige). Celui chez qui j'ai récupéré le tour avait encore le rotor et la flasque avant. Ce qui m'a permis d'avoir les dimensions nécessaires. Mais la flasque n'était pas réutilisable car elles était bombée pour former le devant du moteur et le roulement à bille était pas étanche et avec de très grosses billes (> à 1,2cm). L'accouplement du moteur sur le tour se fait par l'axe claveté alésé en 30mm qui entre dans un manchon rainuré. Le moteur est vissé sur le tour par 4 boulons de 12mm. L'alignement se fait automatiquement par le cercle qui dépasse sur la flasque (de type B35) et le trou et fixation sur le pied du tour.
Compte tenu de la dimension de la flasque nécessaire, il n'est possible de monté qu'un moteur de 7,5CV ou de 10CV. Les autres puissance ont une flasque et un axe trop petit. Enfin concernant la puissance du moteur, ce n'est pas exceptionnel pour un tour avec 165 mm de hauteur, soit plus de 30 cm possible de tournage sur le banc. Maintenant comme EDF ne fourni pas d'abonnement en triphasé inférieur à 15KW (du moins vers chez moi), je pense qu'a part le démarrage 7,5KW ne devrait pas posé de problème. Je ne suis pas un professionnel du tournage. Ce tour ne me servira que pour refaire des pièces cassée ou bricoler des adaptations. Bien sur, il ne faudrait pas avoir plusieurs outils avec une telle puissance en utilisation simultanée, mais je suis seul à bricoler chez moi. N'ayant pas de don ubiquité, cela devrait aller pour l'abonnement EDF.
Concernant le test sur une prise, j'ai lu qu'au démarrage un moteur consommait plus que sa puissance annoncée. Compte tenu de sa puissance, je n'ai pas envisagé de le démarrer sur une simple prise. | |
| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Dim 13 Mar 2016 - 8:38 | |
| J'ai oublié tant qu'à faire si tu pouvais me dire quelle puissance devront avoir les fusibles et la section des fils ou câble d'alimentation du moteur..
Merci d'avance. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Dim 13 Mar 2016 - 18:38 | |
| Bonjour POINT 1 : LA MOTORISATION OK, pour ton explication concernant le choix de cette motorisation 7,5 KW mécanique…. Mais, en contrepartie, elle va induire des contraintes vis à vis du matériel existant. - Sur la mécanique du tour en lui-même. Des risques de casse … mais là, je ne me prononcerais-pas .. - Sur l’ INTER/SECTIONNEUR LEGRAND 22600 TRIPHASE 25 A existant… celui-ci est donné pour seulement 13,5 A en catégorie d’emploi AC3 (cad moteur électrique TRI 400 Volts). catalogue Legrand Fiche technique
Ton moteur en 230/400 Volts ne permets pas un démarrage en mode Etoile Triangle sur ton réseau, et imposerait un démarrage direct, ce qui me laisse perplexe . - La norme NFC 15-100 limite à 5,5 KW maxi la puissance des moteurs en démarrage direct. - Je suis persuadé que de façon pratique, le démarrage direct de ce moteur sur un abonnement ERDF HABITAT TRI de 15 KW est impossible d’autant que ce moteur va avoir une forte inertie due à la boite de vitesse et à au mandrin du tour. Le disjoncteur ERDF va déclencher par surcharge …. Le courant transitoire de démarrage étant de l’ordre de 5 à 7 IN. Si LABOBINE passe par là ; il pourra donner son point de vue …. - En l’absence d’un moteur 400/690 V permettant un démarrage Etoile/Triangle , solution rustique et éprouvée, il faudra, pour ce moteur utiliser un autre artifice - Utilisation d’un auto-transfo abaisseur pour alimentation en 230 V , solution sans grand intérêt, - Utiliser un démarreur électronique, solution intéressante pour sa souplesse d’emploi, Une petite explication du WEB - Utiliser un variateur de vitesse, plus souple encore, et permettant directement l’inversion de la vitesse et la détection de surcharge (évite un disjoncteur moteur). Mais effectivement, pour ces puissances, le prix n’est pas négligeable.
POINT 2 : LE CIRCUIT D’ALIMENTATION J’ai compris qu’il s’agissait du câblage d’alimentation entre ton tableau d’atelier et le tour, donc avec une longueur de circuit raisonnable.. Une dizaine de mètres maxi. Le tour doit normalement s’alimenter en TRIPHASE+TERRE (Sans Neutre). La protection de tête du circuit est là pour protéger la ligne (et non le moteur). La dernière édition de la NFC 15-100 interdit les fusibles dans les installations « HABITAT ». et s’applique à ce circuit qui doit être crée.
Avec un courant nominal moteur de 15,5 A , tu pourras utiliser le couple : - Fil ou câble de 2,5 mm2 (machine fixe), - Disjoncteur TRIPHASE 20 A type D (D comme démarrage de moteurs).
Mais, je te conseillerais plutôt du fil/câble de 4 mm2 avec un DISJ TRI 25A courbe D Ou même du 6 mm2 avec DISJ TRI 32 A courbe D.
Je supposes que ton installation est par ailleurs conforme, et permet de fournir cette énergie au point de raccordement atelier. Mais c’est peut-être l’occasion surtout si cette installation est ancienne de faire un bilan de liaison depuis cette machine jusqu’au DB ERDF. Un électricien professionnel sera en mesure de faire un diagnostic, ou de conseiller une rénovation, et ce beaucoup plus facilement qu'à distance ...
En résumé, il n'est pas simple d'introduire une machine nue de10 KVA dans un réseau HABITAT quand tout est à faire : Le coffret de commande de la machine, son raccordement, l'adéquation du réseau domestique..
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | LABOBINE Energie solaire
Nombre de messages : 454 Date d'inscription : 20/11/2008 Age : 78 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Dim 13 Mar 2016 - 21:33 | |
| Bonsoir à tous, Moi je vous voie très mal parti avec ce moteur à démarrage direct et rien que 15kw au compteur, il va sauter une fois sur deux. La seule solution comme l'a répété LLB est celle du démarreur électronique. Vous en avez donné une autre : "Dans le pire des cas, je revendrais le tour et avec le moteur.". car pour des pièces cassées ou des adaptations je suppose qui ne doivent pas être des pièces trop conséquentes vous n'avez pas besoin d'un tour avec une telle puissance et payer un abonnement EDF qui vous coute la peau des c.....es.
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 6:44 | |
| Bonjour Pour l'installation électrique, je n'ai pas trop de soucis. Le câble de raccordement va être remplacé cet été par un câble 4G50 cuivre, car ma maison est 110M du compteur et il y a 2 tableaux électriques. (Hangar/garage et maison). Le tour ne sera mis en route chez moi qu'à ce moment là. Car actuellement je suis en mono. Je le testerai chez mon voisin, là ou il est actuellement.. Concernant le démarrage, je savais depuis le début que cela ne pouvait pas démarrer en direct. C'est pourquoi je demandais de l'aide. Je pensais qu'il devais y avoir un système d'aide genre relais de démarrage ou autre.. Pour le variateur, cela fait un moment que j'y pense et que je cherche. J'en ai trouvé un 7,5Kw pas cher. Je vous mets la copie de la plaque. Mais cela sera aussi un sacré boulot pour le paramétrer. Il faut l'initialiser avec les info concernant le moteur, l'installation électrique et comment il doit fonctionner et raccorder les commandes. Bref pas vraiment simple. Si l'un de vous connaît ce matériel je suis preneur et je prends le variateur. Une dernière question sur ce variateur : Le variateur fait tout et il n'y a plus besoin d'autre chose, c'est cela ? Je pense à l'inversion du sens de rotation par exemple, au transfo, disjoncteur magnéto thermique, contacteur inverseur, etc. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 11:40 | |
| Bonjour
Oui, un variateur de cette puissance n'est pas un "jouet" , et par principe il est conçu pour piloter correctement un moteur dans le monde industriel. Il comporte des fonctions que tu n'utilisera pas, car il est conçu et fabriqué pour couvrir un large spectre de besoins.
Avant de te lancer dans une lecture du manuel de programmation, il te faut regarder le "MANUEL D'UTILISATION" qui ne fait que 48 pages, et qui traite de tout les aspects d'installation de A à Z .
MANUEL UTILISATION
On y voit clairement ses besoins en terme de matériel périphérique, et de câblage. Bien évidemment, tu n'utilisera que ce dont tu as besoin dans ton cas. Il faudra donc que le matériel périphérique soit cohérent avec l'interface du variateur.
Quant à la DOCUMENTATION UTILISATEUR, elle est évidemment bien plus complète, mais tu n'en utilisera qu'une infime partie .. DOC UTILISATEUR 420
Essaie de comprendre le MANUEL UTILISATEUR appliqué à ton cas .. Il doit être assez facile à mettre en œuvre et à configurer . Je ne suis pas un spécialiste des variateurs, mais il y a, sur ce forum, des contributeurs qui devraient "maitriser" ...
Tu nous dit que tu vas faire cet été le raccordement en 4x50 mm2 cuivre de ton arrivée électrque (110 m) jusqu'au tableau principal. Pour mémoire, ce tableau devra être équipé de : - UN INTER/SECTIONNEUR 4 poles sur l'arrivée électrique, - D'un départ protégé quadripolaire vers ton tableau d'atelier avec un câble 5Gxxx (ou 5 fils)
Là aussi, il va falloir rester cohérent avec le besoin lié tant à ton atelier qu'au variateur Il serait intéressant que cette liaison et tableau soit validé, avec son circuit de départ vers le tour. L'alimentation du circuit TOUT sera réalisé en câblage fixe , sans démontabilité, c'est à dire sans passer par une prise.
PS Tu remarquera que la section mini d'alimentation recommandée est 4 mm2 , avec une protection par fusible de 25 A. C'est limite avec ton abonnement en 15 KVA .... (Page 81 des instructions de service)
En résumé, il faut faire une approche globale afin de ne pas aller à l'échec, et en respectant les contraintes sécuritaires.
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 14:20 | |
| Oui, cela n'est pas un simple fer à repasser à brancher. Concernant le raccordement évidemment qu'il serait fixe.
Après avoir lu il y a déjà plusieurs question qui se posent : 1) Sur le schéma de raccordement il est représenté les fusibles, puis un connecteur, puis un filtre optionnel. - contacteur après les fusible: Pour moi on devait relier le câble sur les connecteur du porte fusibles - pourquoi un filtre, c'est pour le milieu industriel anti électromagnétique ou c'est autre chose.
2) Les commandes Là à part le fait que celui que j'ai repéré à son panneau de commande (BOP/AOP), pour le raccordement de l'arrêt par le coup de poing et le frein de pied demande à être affiné. A priori cela s'apparenterait à l'arrêt 1 et 3 et au freinage par courant continu..
Reste le boitier 3 boutons dont je ne sais pas trop comment le raccorder, voir s'il servirait à part préservé le boitier de commande du variateur.
Enfin un point qui me chiffonne sur les recommandations c'est l'humidité. Mon hangar est juste isolé avec du multi couche. Faudrait peut être que je mettre le variateur sou une protection supplémentaire Genre housse plastique. La brie c'est presque comme la Normandie c'est vert, donc humidité... Je précise que je coupe toujours l'électricité au disjoncteur qui est à l'entrée du hangar lorsque je ne suis pas dans le hangar.. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 18:47 | |
| Bonjour
Tout d'abord, pour le variateur que tu dis avoir trouvé ..."". J'en ai trouvé un 7,5Kw pas cher. Je vous mets la copie de la plaque.""
Assure-toi, qu'il n'est pas comme le tour .... sans moteur et coffret de commande vide ...
Est-il bien complet : - avec sa documentation (un CD ROM je crois), - Son panneau SDP, - Son panneau BOP, - Ainsi que sa connectique de raccordement - et que bien évidemment il est en état de marche .. C'est peut-être basic, mais on ne sait jamais ....
Pour les commandes, on verra plus tard, ce qu'il faut faire pour être cohérent avec ton besoin ... et après avoir bien lu la doc, et éventuellement fait des essais ....
Pour l'installer, comme indiqué, l"idéal est un grand coffret ... celui du tour ne serait-il pas envisageable quitte à y apporter quelques modifications .... Ton INTER/SECTIONNEUR peut-être utilisable sur l'alimentation. Il a l'avantage d'être normalisé et cadenassable.. Le filtre n'est pas requis dans ton cas. La protection sera assurée au départ de ta ligne.. par un Disjoncteur TRI ou TETRA 25 A dédié, donc ligne 4 à 6 mm2.
Cdl _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 19:00 | |
| Pour le tour ce n'était pas une surprise c'était annoncé, qu'il manquait le moteur et le raccordement électrique.
Pour le variateur, à part le CD rom, il a l'air complet en terme de panneau et connectique. Après, je ne vois pas trop comment vérifier son état de marche.
Quand au fusible (si je garde le tour) ce sera un disjoncteur tetra polaire de 25A.
Maintenant, je n'ai pas encore pris de décision.
Je te tiendrais informé..
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Lun 14 Mar 2016 - 19:07 | |
| Bonjour OK Il te faut le panneau BOP pour pouvoir entrer les réglages et faire des essais de façon autonome . Vérifier son état ... c'est un pb de confiance ..... à part que le vendeur fasse un essai-démo ... Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | Lookfor77
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 12/03/2016 Age : 71 Localisation : 77510 Villeneuve sur Bellot
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Mar 15 Mar 2016 - 11:12 | |
| Juste une dernière question est que l'on peut garder le boitier trois boutons?
Cela me semble plus fiable que ces micro boutons inclus sur le variateur pour arrêter et changer le sens de rotation.. | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW Mar 15 Mar 2016 - 13:37 | |
| Bonjour Le panneau BOP est à utiliser pour les réglages et essais.
Pour l'utilisation opérationnelle du tour, il faudra utiliser des organes adéquats, tant vis à vis de la sécurité , que des commandes. Ce sera vu en temps utile : Le contact de la pédale de frein d'une part, un Bouton d'Arret d'Urgence, ces BP et/ou ou autre chose. C'est valable pour tous les types de variateur. Il faudra étudier en détail le circuit de commande pour prendre en compte les diverses sécurités.
Ce qui est important, c'est une chaîne fonctionnelle de puissance entre ton DB ERDF et le moteur du tour... et c'est ce problème qui est à traiter. De ce que tu as présenté, j'ai compris qu'il n'y avait que ce moteur, et pas de moteur auxiliaire ( type pompe à huile par exemple ), ou d'autre auxiliaires électriques.
Cdl
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| Sujet: Re: Recherche de l'aide pour raccorder un tour et ses commandes avec un moteur tri 7,5 KW | |
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